Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 04-05-2016 14:07:25
- Dlzlogic
- Banni(e)
Banalisation des probabilités
Bonjour,
Je ne suis plus à l'âge où on fait des exercices, amis cela ne m'interdit pas d'essayer de comprendre ce qui se dit sur les forum.
Un exercice a attiré mon attention et j'ai essayé d'analyser le problème. http://www.dlzlogic.com/aides/Banalisat … ilites.pdf
J'aimerais bien avoir votre avis.
Merci d'avance.
#2 04-05-2016 14:45:41
- leon1789
- Membre
Re : Banalisation des probabilités
Bonjour Dlzlogic
Comme tu viens de l'écrire, on peut se demander si tu as vraiment essayé de comprendre ce que des dizaines de personnes t'ont expliqué sur les forum.
Comme tu le signales objectivement dès la première ligne de ce document, je cite, on peut constater que les probabilités te servent d'argument pour écrire beaucoup de choses, et souvent n'importe quoi.
Par exemple, ton dernier "énoncé modifié"
Soit [tex]E[/tex] l'ensemble des n+1 nombres réels défini par [tex]m_i=i/n[/tex] pour i appartenant à [0, n].
Soit [tex]X_i[/tex] la variable aléatoire qui fait correspondre, pour tout i, un élément de [tex]E[/tex] tel que [tex]Y=E(X_i)[/tex].
Que peut-on dire de [tex]Y[/tex] ?
n'a simplement aucun sens.
Bref, tu joues encore à celui qui connait et explique le vocabulaire mathématique en proba-stat, alors que tu ne le maîtrises pas du tout, même le b-a-ba abordé en lycée. Qu'est-ce qu'une suite de variables aléatoires discrètes ? ...mort de rire avec ton explication, et pourtant, je connais beaucoup de tes blagues (ça fait des années que je te lis et relis un peu partout), mais là, c'est non-stop sur 20 lignes, chapeau !
Dernière modification par leon1789 (04-05-2016 18:26:21)
#3 05-05-2016 12:52:19
- Dlzlogic
- Banni(e)
Bonjour,
Léon a donné son avis, ou plutôt un "non avis". Il se pose comme "sachant". Exemple typique de ses connaissances en matière de probabilités, un phrase amusante de sa part "Sauf le fait qu'on peut les ajouter, je me demande pourquoi on nous apprend la loi normale".
Ma question n'était pas sur les probabilités, mais sur leur utilisation comme base d'exercices de mathématique.
D'ailleurs, tant qu'il y est, pourquoi Léon1789 n'a pas répondu à l'exercice tel qu'il a été posé ? Il y a fort peu de chance que le demandeur initial passe par ici.
D'ailleurs, cela m'intéresserait de connaitre une "bonne solution" (ie rigoureuse) à cet exercice.
Merci d'avance.
#4 05-05-2016 13:58:32
- leon1789
- Membre
Bonjour,
Léon a donné son avis, ou plutôt un "non avis".
un "non avis" ? ha... :)
Mon avis est très clair et tout à fait justifié.
Exemple typique de ses connaissances en matière de probabilités, un phrase amusante de sa part "Sauf le fait qu'on peut les ajouter, je me demande pourquoi on nous apprend la loi normale".
Dans ce cas, la moindre des choses est de référencer la source (ça évitera de penser que tu inventes).
D'ailleurs, cela m'intéresserait de connaitre une "bonne solution" (ie rigoureuse) à cet exercice.
C'est simple, tu n'as qu'à demander sur le forum où a été posé l'exercice : http://www.les-mathematiques.net/phorum … 47,1264455
Dernière modification par leon1789 (05-05-2016 14:01:31)
#5 06-05-2016 21:59:58
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut,
la preuve est assez simple en passant par la fonction caractéristique de [tex]X_n[/tex] et en montrant que cette fonction converge vers celle de X qui suit une loi uniforme sur [0, 1] quand [tex]n[/tex] tend vers l'infini.
Les remarques de notre nouvel ami sont assez curieuses, mais je n'ai pas envie d'entrer dans la polémique, je sais que c'est un "gentil" provocateur qui fatigue vite son lectorat et les modérateurs.
Je donnerai la preuve dans les jours qui viennent, sauf si Fred veut s'y coller avant :-)
Pace è Salute !
Pages : 1