Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2007 09:01:17

Fred
Administrateur

Calcul mental à l'école primaire

Comme cela était attendu depuis quelques semaines déjà, le ministre de l'Education a rendu public les grands axes de sa réforme concernant les mathématiques à l'école primaire. Qu'en pensez-vous? Je vous invite à en discuter sur ce forum!

Ci-joint la dépêche de l'AFP daté du mardi 23 janvier :

Quinze à 20 minutes de calcul mental par jour, les quatre opérations dès la grande section de maternelle: Gilles de Robien a tracé mardi les grandes lignes de sa réforme des maths dans le primaire, aussi mal accueillie par les syndicats que celles de la lecture ou de la grammaire.
Le ministre de l'Education signera "dans la première quinzaine de mars au plus tard" une circulaire "qui viendra s'imposer à tous les enseignants", a-t-il affirmé en recevant l'avis de l'Académie des sciences sur "l'enseignement des mathématiques au primaire".

Pour lui, il y a une "nécessité absolue" d'un exercice systématique du calcul mental pour maîtriser "la mémorisation et les automatismes". "15 à 20 minutes par jour, ce n'est pas excessif", a-t-il commenté.

Quant aux quatre opérations, il a assuré avoir "constaté que beaucoup d'élèves ne connaissent pas les quatre opérations en entrant en 6e, comme beaucoup ne savent pas lire". Il a donc annoncé leur introduction "dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples".

Interrogé sur la difficulté d'aborder la division avec de très jeunes enfants, Pierre Léna, un des académiciens qui a rédigé l'avis, a assuré qu'il ne s'agissait, en maternelle, que de "partager huit bonbons entre deux enfants". "Il n'y aura pas de confusion si les opérations correspondent à des situations concrètes", a-t-il jugé, certifiant qu'"on ne demandera pas à un enfant de CP de poser la division de 135 par 27".

Après les circulaires controversées sur la lecture, puis la grammaire, les syndicats se sont plaints de l'absence de concertation. "Ce qui nous étonne toujours, c'est que le ministre détient la vérité, ce qu'il dit mérite un débat contradictoire", s'est indigné Philippe Niemec, du SE-Unsa.

Il s'est dit "choqué par la méthode: le ministre laisse supposer que les enseignants ne font pas suffisamment de calcul mental mais à partir de quelle évaluation se permet-il ce constat ?".

Mais au delà de la forme, les responsables syndicaux expriment des inquiétudes sur le fond. "Préciser à la minute une section d'enseignement, c'est mal connaître le fonctionnement d'une classe", a estimé Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, à propos du calcul mental.

Quant à l'apprentissage "simultané" des quatre opérations dès la maternelle, il a émis des doutes sur la possibilité de "travailler les quatre opérations le même jour". "C'est impossible, illusoire et dangereux, c'est un peu comme si on apprenait dans la même séquence de l'anglais, de l'allemand et de l'espagnol", a-t-il assuré.

"J'entends les représentants syndicaux dire +de quoi il se mêle+ ou "+on le fait déjà+, oui, on le fait de façon spontanée mais maintenant les indications seront écrites (...), il est utile d'éviter que trop de jeunes n'aient pas ces connaissances élémentaires", a affirmé le ministre.

#2 24-01-2007 21:18:22

ybebert
Membre
Lieu : Montpellier

Re : Calcul mental à l'école primaire

Grand Dieu ou est le problème ?
Je suis de ceux qui pensent, à tort ou à raison, qu'on peut en demander beaucoup plus sur le plan intellectuel aux enfants que ce que demandent actuellement les programmes.
Qu'à 5 ans on initie les enfants aux 4 opérations de 15 à 20 minutes par jour (donc pas à la minute prés !!) ne me semble pas un acte odieux de torture, quelle que soit la classe... D'autre part est-il dit qu'on doit travailler les 4 opéerations le même jour, et même si c'était le cas qui viendra vérifier... Ne soyons pas hypocrite, chacun sait ce qu'est une déclaration politique... l'esprit et la lettre... 
Je ne suis pas toujours d'accord, loin s'en faut, avec nos politiques, mais la critique systématique et même puérile (à mon gout) des syndicats me fatiguent...
Continuons à ne rien changer et les professeurs verront et voient déja en "taupe" des élèves ne connaissnt pas (a+b)²...
J'arrête là, car je ne vais pas me faire que des amis !

#3 26-01-2007 16:12:07

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Sujet intéressant, mais à plusieurs étages. Il convient donc d'éviter les confusions...
1. Ainsi que je l'ai dit dans ma réponse au post du trapèze : où est la concertation ? Qui mieux que ceux qui sont confrontés chaque jour aux réalités du terrain peuvent émettre un avis autorisé ? Or, une fois encore, comme dans toutes les réformes précédentes, elle va être balancée d'en haut. Quand il y a eu "concertation", ça s'est toujours résumé à une simple session de chambre d'enregistrement... Les réformes, les profs les subissent, et les mômes par contre coup...

Il fut un temps où le calcul mental, les tables de multiplication c'était ringard... On ne jurait que par "les maths modernes" : application, bijection, fonction en 6e/5e à quoi on ajoutait relation d'ordre et d'équivalence...

Alors en 4e, on avait droit à.... Barycentres !!! Si dans certaine BD on a marché sur la lune, là on a marché sur la tête...
D'un autre côté, les nombres premiers, la décomposition en produits de facteurs premiers et les calculs de PPCM et PGCD par ce moyen étaient du programme de 5e.... Maintenant : 2nde... En 3e on évoque seulement les premiers entre eux et le calcul du PGCD par divisions ou soustractions successives...
En 3e, il fut un temps, au programme figuraient les équations de droites en tant que telles (pas liées aux fonctions affines) avec conditions de parallélisme et d'orthogonalité... Fini ! On avait même le produit scalaire de deux vecteurs... Evacué aussi !
Hors-sujet direz-vous ! Que nenni ! J'y viens... Et je rejoins Ybebert...
Qu'est-ce que, moi, j'en conclus ? J'en conclus que dans les programmes de Maths, chaque fois que quelque chose "gratte" un peu, hop, on l'évacue !
Nous sommes en train de payer 30 ans de démagogie... Les pourcentages de réussite  du Brevet des Collèges devaient être compris 'c'est un non-dit !) entre 85% et 100 %. On ajuste les sujets et les barêmes de correction en conséquence : les consignes de l'an dernier dans mon Académie étaient hallucinantes : la négation totale des efforts de persuasion de 4 années de Collège...
Encore un exemple et je me rapproche du sujet : ne fait plus partie du programme de CM2 depuis un moment déjà, la division avec un diviseur décimal... S'y ajoute maintenant la division avec un quotient décimal...

2. Calcul mental proprement dit. Pour être capable de faire du calcul mental et que ça ait un autre sens qu'un numéro de singe savant, il faudrait peut-être que le calcul écrit soit mené en parallèle... Est-ce possible ? C'est un premier point...
Un deuxième point serait : quelles opérations ? Addition, soustraction ? Jusque-là, pourquoi pas ? Mais quoi ? Multiplication ? Quelles multiplications ? A cet âge, en dehors, éventuellement des tables de multiplications... Je ne vois pas !  Quant à la division, si c'est baptiser pompeusement division le fait de savoir ses tables de multiplication à l'envers (63 = 7 x ?), c'est du pipo, dans le cas contraire, quelque chose m'échappe !
Les 4 opérations, si c'est dans la même séance, ou le même jour pour es enfants de cet âge : je crains le pire ! On va nous refaire le coup de la méthode globale en Lecture...
Ceci dit, je peux me tromper, je ne suis pas Ministre, je n'ai la science infuse... (oui, bon, d'accord c'est facile...mais c'est qu'il le "robien" !)
Je pense qu'avant toute chose, il faudrait peut-être  se préoccuper de savoir quelles sont les capacités réelles de compréhension des enfants à ce stade de leur développement intellectuel... Les 4 opérations en maternelle, ça me fait peur... C'est de la démagogie à l'envers... Qu'on revoie donc les programmes de Primaire, qu'on y renforce tôt (dès que la "maîtrise" de la numération est là et le passage à l'écrit possible) l'aspect calcul écrit et mental liés, que les tables d'addition et de multiplication soient connues rubis sur l'ongle à la sortie de l'école primaire et on aura avancé...

Je vais revêtir une tenue d'ancien combattant  et dire d'une voix chevrotante : << Les programmes de dans le temps avaient du bon... ! >>
<< Personne n'est jamais mort en primaire d'avoir fait des problèmes de baignoires qui se vident ou de trains qui se croisent (4e maintenant) ! >>
Renforcer l'aspect calcul (pas seulement mental) en primaire, oui... en maternelle j'émets de sérieuses réserves...
Réserves quant au développement intellectuel et donc des capacités réelles, et aussi parce que je pense donc que seuls les plus précoces pourraient répéter des choses trop souvent vides de sens... << Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! >>

3. Un problème n'a pas été soulevé qui est concomittant à ce débat : le rôle de la calculatrice. Parce que le noeud gordien de l'affaire est peut-être bien là... Que voit-on en 6e ? 3 + 9 --> je saute sur ma calculette. D'accord, on y met le holà... Mais qu'est-ce cela sous-entend ? Bien que dans notre dos, les mômes prennent une calculette pour ça quand même... Ma génération n'avait pas de calculette, nous n'avions pas d'autre choix...
La problématique d'une bonne réforme réside-t-elle vraiment dans l'introduction du calcul mental sur les 4 opérations en maternelle ou dans le renforcement des activités calculatoires mentales et écrites à partir du CP, dès les mécanismes de lecture "acquis"... Puis après, en Collège, l'usage raisonné planifié de la calculette.
Ledit usage raisonné serait d'ailleurs facilité par une meilleure maîtrise des techniques opératoires à la sortie du Primaire...

Bon, je me doute, j'espère qu'il va y avoir réactions... Je n'ai plus le temps d'affiner : j'ai deux séries d'oeuvres complètes de ces chères têtes blondes qui me font des appels (pressants) du pied...

A vous lire

[EDIT]27/01/07
Comparaison programmes d'arithmétique CM2 1940/ 2003 ou contribution à une réflexion plus générale :
http://michel.delord.free.fr/synth-prim.pdf
.

#4 28-01-2007 17:24:00

Fred
Administrateur

Bonjour,

Moi j'enseigne à l'autre bout de l'échelle, et plusieurs choses me frappent :
1. La difficulté des études scientifiques et mathématiques en particulier par rapport à d'autres études. Les programmes des concours d'enseignement n'ont guère diminué ces 20 dernières années, quand l'étudiant qui rentre à l'université a perdu l'équivalent d'une année d'enseignement de seconde en math par rapport à la dernière génération ayant passé le Bac C. Il s'en suit un décalage énorme entre ce que l'on aimerait que les étudiants sachent faire et ce qu'ils font réellement, d'où des notations type "brevet" qui ne correspondent presque à rien.
2. Certains étudiants ont des réactions parfois un peu étranges que je n'arrive pas à m'expliquer. Il y a peu, j'envoyais un étudiant au tableau et il fallait calculer la somme d'une série géométrique. Devant son désespoir, je lui faisais remarquer que cela s'apprend en principe en 1ère. "C'est loin!" fut sa réponse....
3.  Je suis en même temps chercheur, er si l'école française est une des meilleures du monde, elle est très loin d'en être récomposée. Un changement très important est en train de se produire dans la recherche, presque en silence : la culture du financement par projets au lieu du financement dit "récurrent". Pas facile pour un mathématicien "pur" de monter un projet attractif avec des partenaires industriels, pas facile de savoir quel théorème on va savoir démontrer. Pourtant, je n'ai pas besoin de citer toutes ces découvertes au départ sans application qui furent si utiles ensuite.

Bref, je n'ai pas de solutions pour tous ces problèmes, mais je ne suis pas forcément très optimiste....

Fred.

#5 28-01-2007 18:47:42

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Fred a écrit :

Devant son désespoir, je lui faisais remarquer que cela s'apprend en principe en 1ère. "C'est loin!" fut sa réponse...

A ce niveau-là aussi ?!!!
Parce que ce genre de discours, on commence à l'entendre en 4e, quand on fait référence aux théorèmes des classes précédentes, et surtout ça devient récurrent en 3e...
Je pense que la cause en est que beaucoup (trop) de nos élèves considèrent maintenant les études comme  (au mieux) une "parenthèse" subie qui interrompt le cours de leur "vraie" vie !
Si je m'en réfère  à ce que j'ai vécu, étudiant et jeune prof, à cette époque-là (tiens, l'ancien combattant est de sortie) on apprenait pour se souvenir, pour le long terme contrairement à la tendance actuelle où il faut une (grosse) piqûre de rappel par mois, si l'on veut que juin soit atteint convenablement...
Leur vraie vie, pour les garçons, c'est le scoot, la mob, la playstation, plus tard les virées en groupe et les nanas ; pour les filles, comme pour l'autre sexe, la vraie vie, c'est tout sauf l'école et en particulier pour elles, les amourettes et les booms (ça s'appelle plus comme ça ?).
Bien sûr, il y a 10-20% d'exceptions...
Au delà, je dirais qu'il y a le refus de réfléchir : tout ce qui sort de l'ordinaire, donc un peu inhabituel et qui demande un effort d'adaptation est rejeté. J'ai coutume de répéter : << Souvenez-vous qu'il n'y a rien de déshonorant à devoir réfléchir plus de 5 min à la fois... >>
Message qui n'a aucune chance de passer avec notre société actuelle !
Entre les consignes (non-écrites) de ne pas donner d'exercices demandant de la "virtuosité technique" (!), de n'utiliser que des "nombres fréquentables" (!), les instructions de corrections du Brevet destinées à obtenir les % de réussite souhaités et le laxisme des "commissions d'appel" (j'ai vu de l'intérieur comment ça se passe, mais chut, secret professionnel), les difficultés des collègues en Lycée, puis au delà ne risquent pas de s'arranger...
Mais, il y une réponse toute prête à ce genre de remarque << Ces gens-là vivent enfermés dans leurs tours d'ivoire, sans tenir compte de ce que les programmes ont changé. Ils n'ont qu'à en tenir compte ! >>
Et ça, je ne l'ai pas inventé...

Je pense vraiment que tant qu'on n'aura pas réhabilité les notions de travail et d'effort, il n'y aura pas de solution...

Donc, foin de la litote, moi je me dis assez pessimiste.

@+

#6 29-01-2007 10:54:29

teho68
Invité

Ma fille de 9 ans va à l'école à St. Petrersbourg, Russie;

lecture:  pour avoir 10 sur 10 en lecture il faut savoir lire et comprendre 90 mots à la minute.

A  Paris pendant les fêtes elle devait diviser par coeur  1.000.000  par respectivement  2 et 4;  cela ne lui prenait pas plus d'une minute !

Mais tant est-il que les parents participent activement à "l'entrainement" à la maison de la lecture et du calcul.

#7 29-01-2007 14:18:01

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je dois battre ma coulpe et admettre une erreur : je croyais bien connaître les programmes officiels...
Or, hier soir, en "farfouillant" un peu dans les leçons des livres de 6e, je constate que n'y est expliquée nulle part, la division avec un diviseur décimal...

La raison en est simple : en même temps que la division avec diviseur entier et quotient décimal glissait de CM2 en 6e, la division avec un diviseur décimal glissait de 6e en 5e...

Alors, là les bras m'en tombent !!!

Pour répondre à teho68 : l'implication des parents dans le travail de leurs enfants est une des composantes du problème : il n'y en a que trop qui traînent dès la sortie de la classe, 16 h 30. Et le boulot se fait sur le coin d'une marche d'escalier du Collège le matin à 7 h 45...

@+

#8 30-06-2009 16:33:22

KathleenKate
Membre

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un

Simulation pret

Pied de page des forums