Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 28-10-2015 01:30:05
- sotsirave
- Membre
suspects
Bonsoir
Un crime a été commis à Londres; à Scotland Yard, notre inspecteur interroge deux suspects .
Sherlock Holmes
« Richard et John, voyons votre histoire s'il vous plaît.
Richard
« je suis parti à pied à 8 heures du matin de Greet Dover Street (GDS) en direction de Weaver Fields (WF) à vitesse constante.
Et vous John ?
« Je suis également parti à pied de Weaver Fields à vitesse constante, mais vingt minutes avant Richard et j'ai emprunté les mêmes rues. »
Sherlock
« Ok, vous traversez la tamise large de 200 m sur le Victoria Bridge*. Continuez Richard »
Richard
« Oui, nous nous retrouvons au même moment de part et d'autre de la tamise à chaque entrée du pont. Nous nous croisons, puis, je quitte le pont 1 minute après John »
Sherlock
« A vous John »
John
« Arrivé à Greet Dover Street, j'ai fait une halte de 20 minutes avant de repartir vers Weaver Fields. »
Sherlock
« Richard, vous êtes arrivé à Weaver Fields un quart d'heure après le départ de John de Greet Dover Street et fait immédiatement demi-tour pour rentrer chez vous. »
« Vous vous ètes croisés de nouveau à 2 kilomètres de l’entrée du pont et vous avez bavardé ensemble un quart d'heure. »
« Ensuite Richard ? »
Richard
« Je suis reparti et fait une nouvelle pause d'un quart d'heure sur le pont pour admirer le paysage avant d'arriver à Greet Dover Street à 11h. »
Sherlock
« Confirmez-vous ces faits ? »
Richard et John
« Oui inspecteur »
Sherlock
« S’il vous plaît Watson, pouvez-vous vérifier les dépositions de Richard et John ? »**
Après de très longues minutes, le docteur Watson remet à Holmes le résultat de ses calculs.
Holmes place alors les suspects en garde à vue***. Pourquoi?
*ou George III, je ne sais plus.
**chacun sait que Holmes n’est pas très fort en calculs
*** Mais oui, c'est bien une invention des Anglais!
#12 04-11-2015 19:27:52
- PointMathematique314
- Membre
Re : suspects
Bonjour
Je pense que la solution ne dépend pas de la longueur du pont, on peut sans trop de calculs compliqués démontrer le mensonge :
.
Donc pour moi, même avec un pont plus long ou plus court les dépositions ne peuvent pas êtres exactes.
#14 06-11-2015 13:47:15
- PointMathematique314
- Membre
bonjour
je réponds rapidement faute de temps :
#16 06-11-2015 20:33:08
- PointMathematique314
- Membre
bonsoir
salut.
Richard traverse en 1h15min et non en 1h30min. il me semble .
Exact, ça m'apprendra à répondre trop rapidement.
Je ne sais pas pourquoi j'avais pris 1h30.
Du coup je vais revoir mon raisonnement en prenant le temps d'y réfléchir cette fois ci mais effectivement ça ne colle plus.
A+
YP
#19 08-11-2015 11:20:27
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re,
quand on donne la largeur d'un fleuve au dessus duquel passe un pont, le bon sens commun veut que ce soit la longueur qui permet de franchir le fleuve à pied sec, non ?
Sinon, le sujet, que je trouve marrant, manque de précision.
A te lire :-)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
#20 08-11-2015 14:42:37
- yoshi
- Modo Ferox
Ave,
Selon Wikipedia :
Par pont, il convient en fait d’entendre « franchissement », car un pont est souvent constitué de plusieurs ouvrages : un ouvrage principal, ou pont principal, et des ouvrages secondaires (comme les viaducs d’accès).
On différencie ainsi trois types de longueurs :
* La longueur du franchissement, communément appelée longueur totale du pont, définie comme étant la distance entre les joints de chaussée extrêmes, s’il en existe, ou comme la distance entre nus intérieurs des culées plus un mètre ;
* La longueur de l’ouvrage ou d’un ouvrage constituant le pont, il s’agit des mêmes définitions que ci-dessus mais s’appliquant à une partie du pont ;
* La longueur de la brèche est la longueur minimale du franchissement à reconstruire, résultant de la largeur de l’obstacle à franchir.
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#22 09-11-2015 11:49:40
- sotsirave
- Membre
Bonjour Yoshi
Merci de cette définition que Sherlock Holmes n'a certainement pas connue, Internet n'existait pas, et je doute qu'il ait consulté une encyclopédie pour inculper nos deux lascars.
De toute façon que la longueur du pont soit 200 ou 400m, il y a une contradiction dans les deux cas.
Jpp m'a fait remarqué qu'en réalité le pont est le Tower Bridge long de 244m (il m'indique que la tamise a 280m de largeur à cet endroit : je le soupçonne d'être de mèche avec les suspects...)
#24 09-11-2015 20:30:22
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
salut.
@sotsirave. il n'y a pas de contradiction pour un pont de 400 m et c'est le seul cas . démontre moi le contraire stp.
ou plutôt donne moi la démo de Watson . c'est celle là qui m'intéresse.
Salut,
en effet, je confirme. Et que dit alors PM314, puisqu'il affirme que peu importe la longueur du pont pour établir la tricherie.
Très curieux de connaître le dénouement !
Juste une petite remarque : avec une longueur de pont de 200 m, nos amis ont sûrement plus de 65 ans ; avec un pont de 400 m, l'un des deux est un vif argent et l'autre marche à une vitesse normale pour une homme en bonne santé entre 30 et 40 ans.
Dernière modification par freddy (09-11-2015 22:18:48)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
#25 10-11-2015 19:56:07
- sotsirave
- Membre
Bonjour Jpp
Les suspects ont été confondus par la longueur du pont, calculée selon leurs déclarations, d’au moins 200 m et non pas exactement 200 m.
Son calcul ne présente pas un grand intérêt: un système linéaire à la portée d’un lycéen si c’est cela que tu veux.
Le voici :
Le timing a été vérifié dans un post précédent.
Maintenant, à quel endroit y a-t-il un mensonge ?, je n’y ai pas réfléchi…
Quand à la vitesse de John, elle est un peu élevée, mais il se repose 2 fois à GDF 20 min et avec Richard, 15 min.
ça parait logique...
Dernière modification par sotsirave (10-11-2015 19:58:34)