Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2015 20:14:03

Texaslol
Membre

Analyse

Bonjour je viens actuellement d'entré en première année de classe préparatoire et j'ai un devoir à rendre voici l'énoncé:

Exercice 1 :
k et m sont deux entiers non nuls. n est un entier. Soit la fonction :
Fk : R ==>R, x==>Fk(x)= (1-kx)exp(kx) . On considère Sk,n = {x ∈ℝ, Fk(x) = n} et
Nk,n = Card(Sk,n) (Card désignant le nombre d’éléments de l’ensemble)
On note SHm l’ensemble des fonctions réelles (x ==> y(x)), deux fois dérivables sur IR, qui vérifient l’équation différentielle (Hm) : my’’ -2 m2 y’ + m3 y = 0
On note Sm l’ensemble des fonctions réelles (x ==> y(x)), deux fois dérivables sur IR, qui vérifient l’équation différentielle (Em) : my’’ -2 m2 y’ + m3 y = exp(2x)
1. Etudier Fk (tableau de variations et limites) en fonction de la valeur de k
2. Déterminer Sk,1 en fonction de k
3. Déterminer Sk,0 en fonction de k
4. Déterminer Nk,k en fonction de k
5. Déterminer SHm
6. Déterminer Sm (Attention à bien distinguer les cas, en fonction de m)
7. Dans le cas m = 2, déterminer la fonction y2 solution de (E2) et vérifiant y2(0)=y2’(0)=0
8. Dans le cas m ≠ 2, déterminer la fonction ym solution de (Em) et vérifiant ym(0)=ym’(0)=0
9. Dans le cas m ≠ 2, montrer que pour tout x réel : ym(x)= A exp(2x) [1- FB(x)], où A et B sont des constantes que l’on déterminera en fonction de m
10. En déduire que si m ≠ 2, ym est de signe constant sur IR

Pour débuté j'ai commencer par dérivé Fk, fait le tableau de variation et déduit les limites en prenant 2 cas distincts: k<0 et k>0.
Je voudrais avoir vos avis et de l'aide si possible pour la suite de l'exercice.
Merci d'avance.

#2 20-10-2015 21:03:16

Fred
Administrateur

Re : Analyse

Bonsoir,

C'est un bon dessus. Je vais te donner un coup de pouce pour les questions 2,3 et 4.
Tu dois t'aider du tableau de variations. Il te donnera le nombre de solutions à chaque équation. Et ensuite, tu devras trouver des solutions "évidentes".

A+
F.

#3 21-10-2015 07:22:54

Texaslol
Membre

D'accord merci.
Mais es-ce normal que je trouve le même tableau de signe pour les 2 cas (k>0 et k<0) ou bien je me suis trompé quelques part?

#4 21-10-2015 20:17:14

Fred
Administrateur

Non, tu ne t'es pas trompé, c'est le même tableau de signes. Ce qui change, ce sont les limites aux bornes...

F.

#5 21-10-2015 20:59:57

Texaslol
Membre

Fred a écrit :

Bonsoir,

C'est un bon dessus. Je vais te donner un coup de pouce pour les questions 2,3 et 4.
Tu dois t'aider du tableau de variations. Il te donnera le nombre de solutions à chaque équation. Et ensuite, tu devras trouver des solutions "évidentes".

A+
F.

Doit-on utilisé le Théorème des valeurs intermédiaires ou le Théorème de bijection Monotone pour ces questions? Svp

#6 21-10-2015 21:15:38

Fred
Administrateur

Si tu veux compter exactement le nombre de solutions, tu es obligé d'utiliser le deuxième théorème. Le premier ne te dira juste qu'il existe au moins une solution dans un intervalle donné. Le second te dit qu'il existe exactement une solution.

F.

#7 21-10-2015 21:31:17

Texaslol
Membre

Fred a écrit :

Si tu veux compter exactement le nombre de solutions, tu es obligé d'utiliser le deuxième théorème. Le premier ne te dira juste qu'il existe au moins une solution dans un intervalle donné. Le second te dit qu'il existe exactement une solution.

F.

D'accord merci parce que j'ai trouver les ensembles de solutions qui sont: Sk,1={0} et Sk,0={1/k}
Mais je ne s'avais pas s'il fallait absolument utiliser le théorème de bijection car ça ce voit dans le tableau de variation qu'il existe une unique solution.

#8 21-10-2015 21:32:48

Fred
Administrateur

Oui, mais le "ça se voit" est basé sur le théorème de la bijection...

#9 21-10-2015 21:56:19

Texaslol
Membre

Oui d'accord j'ai tout intérêt à l'utilisé alors merci.

Mais pour la question 4) je procède de la même façon? Parce-que je ne comprend pas bien l'histoire de Cardinal...

#10 21-10-2015 23:07:47

Fred
Administrateur

Oui, je crois que c'est la même chose. La différence, c'est que tu ne trouveras pas les solutions exactes (parce qu'il n'y a pas de solutions évidentes). Tu trouveras simplement avec le tableau de variation le nombre de solutions.

F

#11 22-10-2015 12:40:11

Texaslol
Membre

Du coup pour la question 4 j'ai l'impression qu'il faut utilisé le Théorème des valeurs intermédiaires mais je ne sais pas comment m'y prendre.

#12 22-10-2015 16:37:01

Fred
Administrateur

Je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la tache. Tu peux faire exactement comme aux questions 2 et 3 avec le théorème de la bijection, si ce n'est que tu ne trouveras pas de solution explicite.

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus soixante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums