Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-10-2011 20:22:11

amatheur
Membre

Re : Le chef de gare

re

OK Fred, j'ai compris, pour le plus grand bonheur de l'arrière arrière...arrière petit-fils de NERON !

#27 30-10-2011 14:01:20

totomm
Membre

Bonjour

Fred a écrit :

@tous : je me doutais bien en posant cette énigme que les certains allaient se ruer sur Python.
Allez, il y a un défi associé pour les programmeurs. Trouvez toutes les solutions en 15 coups (qui est l'optimum, je crois).
Vous allez voir, vous allez être surpris!
Fred.

1. Avant de se "ruer sur Python", il y a le temps de la réflexion. En l’occurrence je n'ai commencé à "programmer" qu'après avoir délimité les difficultés et pour mieux "valider sans erreur" mes essais papier-crayon...

2. Il n'y a pas de solution sans au moins 15 mouvements.

3. Votre défi :
Tenant compte de la symétrie par rapport à l'axe 0-4, il y a 36 solutions en commençant à déplacer le train 1 et 40 autres en commençant à déplacer le train 2. Ces 76 solutions réparties sur 944 177 chemins fermés (sur un total de 7 229 184 chemins possibles)

3 La surprise serait de voir ces nombres confirmés par des formules calculées, bien que la théorie en ait surement été faite...
Pourquoi un résultat obtenu avec l'aide d'un ordinateur devrait-il être dédaigné ?

Cordialement

#28 30-10-2011 16:59:50

nerosson
Membre actif

Salut à tous,

@amatheur,

Ma grand mère, qui me donnait ce petit surnom affectueux adapté du patois (Petit noiraud) aurait sûrement été horrifiée si elle avait eu connaissance de l'interprétation qui en serait faite. La pauvre ! Elle ne connaissait pas l'anglais et je ne suis pas très sûr qu'elle connaissait Néron.

Mais je reconnais que cette interprétation, quoique erronée, est ingénieuse.

Dernière modification par nerosson (30-10-2011 17:03:20)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept moins soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums