Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 27-11-2010 20:25:37
- Mademoiselle.K
- Membre
Résolution d'équations.
Bonjour. :) Je suis une élève de 3ème, je m'en sors habituellement bien, voire très bien en maths, seulement, j'ai quelques équations à résoudre, et il y en a deux que je n'arrive pas à résoudre :
1°) ( 6x + 5)² = ( 6x - 5 ) ( 6x - 5 ) +120
2°) 6( x + 2 ) - 2(x - 1 ) = 0
Si vous pouviez m'aider, ce serait gentil. :)
#2 27-11-2010 20:44:15
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Résolution d'équations.
Bonsoir Mademoiselle K,
Et bienvenue sur BibM@th...
Bravo pour avoir réussi à poster : notre connexion est en mal point (on cherche à y remédier) sans que nous en soyons responsables...
Bon, je vois !
On a dû tellement te seriner la consigne : << Surtout, ne développez pas, factorisez plutôt ! >> (je ne jette pas la pierre, je faisais partie de ceux qui serinaient la consigne !), mais je n'avais garde d'ajouter : << mais surtout, ouvrez les yeux, réfléchissez avant d'agir, on ne sait jamais, des fois que... >> : tu as dû enfouir la 2nde partie au fond de ta mémoire ;-)
Tout ça pour te dire, que là, tu as 2 exceptions qui confirment la 1ere partie de la consigne :
développe et réduis et tu verras que les x² s'éliminent dans le 1er exo et que dans le 2nd il n'y en pas...
Il ne te restera plus qu'à résoudre deux simples équations du 1er degré à une inconnue qu'on peut donner déjà en 5e... :-))
Tu t'es fait peur, ça arrive, mais il n'y avait pas de quoi...
@+
PS
Tu te demandes peut-être comment j'ai "deviné"...
Et bien c'est simple : j'ai cherché à factoriser, et comme je n'ai pas pu, j'ai cherché du côté du développement et là, j'ai vu...
Il faut avoir confiance en toi, en ton jugement, surtout si tu t'en sors habituellement bien, voire très bien...
Pages : 1
Discussion fermée