Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2010 16:50:46

MIAS2
Membre

Limite

Bonsoir , j'ai une limite qui d'après un livre est évidente pour son calcul mais elle ne l'est pas pour moi , la voici :
[tex]\lim_{n \to +\infty} nx^nln(x)[/tex] avec x [tex]\in[/tex] [0,1]. J'ai vu que [tex]\lim_{n \to \infty} x^n=0[/tex] . En faisant rentrer le n dans ln(x) , j'obtiens [tex]\ln(x^n)[/tex] et [tex]\lim_{n \to +\infty}ln(x^n)[/tex] = [tex]-\infty[/tex]. Après je tombe sur une forme indéterminée. Alors comment faire pour calculer cette limite ? Merci.

Dernière modification par MIAS2 (26-03-2010 17:00:51)

#2 26-03-2010 17:21:46

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Limite

Salut,

tu t'emm... pour rien, car x est fixé et c'est n qui grandit.

Donc écris [tex]\forall x \in\;]0,1[,\; \lim_{n \to +\infty} nln(x)e^{nln(x)}=\lim_{p \to -\infty} pe^{p}[/tex] et conclus par le théorème des croissances comparées !

Si x= 1, le terme est naturellement égal à 0. Attention, x ne peut être égal à 0 !!!

Bb

Dernière modification par freddy (26-03-2010 18:59:27)

#3 26-03-2010 17:27:31

MIAS2
Membre

Re : Limite

J'avais complètement oublié ce théorème !! , merci !!!!!!!!!!!!!! .

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze moins trente neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums