Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2010 17:10:15

MIAS2
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 56

Probas.

Bonsoir, J'ai un exercice pas difficile de probas , mais il y a une question qui me fait douter. Voici l'énoncé :

Une épreuve orale de mathématiques est organisé en lots de 3 sujets tirés au sort parmis 80 sujets. L'étudiant doit traiter un des sujets de son choix. L'étudiant a réviser 50 sujets.

1°)Quelle est la probabilité pour qu'il puisse traiter : 3 sujets , 2 sujets , 1 sujet . Pour la résolution de cette question j'ai utilisé une loi de probabilié X = au nombres de sujets traiter ,j'ai traité cette question.

2°) Combien de sujets l'étudiant doit-il réviser pour avoir une probabilité de 0,99 de répondre à au moins 1 sujet . C'est cette question qui me pose un probleme . J'ai pris k = le nombre de sujet à réviser.  Ensuite , 

puisque qu'on nous demande chercher le nombre de sujets à réviser pour avoir une probabilité de 0,99 d'avoir au moins 1 sujet  parmis les k sujets réviser , donc le candidat peut avoir 3 sujets réviser ou 2 sujets réviser ou 1 sujet réviser dans les k réviser , donc P(X=1)+P(X=2)+P(X=3)= 0,99 après je tombe sur une équation dont l'inconnue est k .
Alors est ce que ce raisonnement est-il correcte ou bien j'ai mal compris l'énoncé ? Merci

Hors ligne

#2 20-03-2010 21:34:55

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 349

Re : Probas.

Salut,

  Je crois que tu as bien compris l'énoncé, mais tu ne nous as pas dit ce qu'est X.
C'est ok si

X = "Nb de sujets révisés parmi les 3 sujets tirés au sort".

A+
Fred.

Hors ligne

#3 21-03-2010 06:53:26

MIAS2
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 56

Re : Probas.

Oui, X est bien le nombre de sujet révisés parmis les 3 tirés au sort , parce que j'ai considéré qu' un sujet traité = un sujet révisé.

Dernière modification par MIAS2 (21-03-2010 06:54:20)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums