Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2010 22:37:09

patrickQ
Membre
Inscription : 04-02-2010
Messages : 1

Fonction "sinusoïdale exponentielle décroissante"

Bonjour,

J'essaie de définir une fonction exponentielle décroissante avec des fluctuations à amplitudes qui diminuent dans le temps, un peu comme ce qui est donné par la fonction f(x)=(sin(x)/x+2)*0,98^x

Je dois essayer de représenter des cycles de 7 jours (ce qui explique la forme sinusoïdale) avec des valeurs décroissantes dans le temps (ce qui explique la forme exponentielle).

J'essaie donc de comprendre les paramètres qui influencent la forme de la fonction. Quels paramètres dois-je modifier pour obtenir des pics aux 7 jours?

Est-ce que quelqu'un peut me fournir une forme générale simplifiée d'une telle équation, avec l'explication de l'influence de chacun des paramètres sur la forme de la fonction?

Merci d'avance,


Patrick

Hors ligne

#2 06-02-2010 12:31:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Fonction "sinusoïdale exponentielle décroissante"

Salut,

de mémoire, je crois qu'il faut que tu utilises séparément le produit d'une exponentielle et d'une fonction périodique type sin ou cos, genre : [tex]e^{-\lambda t}sin(\alpha t+\beta)[/tex], où t est le temps, voire une combinaison linéaire du type :

[tex]{e}^{-\lambda \tau }\times \cos \left(\alpha t+\beta \right)+{e}^{-\mu t}\times \sin \left(\delta t+\mu \right)[/tex]

Je vais fouiller ...

Dernière modification par freddy (16-02-2010 06:31:57)

Hors ligne

#3 08-02-2010 17:11:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Fonction "sinusoïdale exponentielle décroissante"

Salut,

voilà, j'ai retrouvé ma mémoire ... et le reste : il s'agit de la résolution d'une équation différentielle linéaire du second ordre à coefficients constants !

Je vais voir sur Bibmaths maintenant !

PS : quand tu auras cliqué sur le lien, mets à la main un ' au mot d'ordre, et tu auras la page référencée ...

Dernière modification par freddy (08-02-2010 18:24:48)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize moins soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums