Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2009 10:48:03

Mian
Membre

précision sur le chi2 ? [Résolu]

Bonjour,

je préfère actuellement ma thèse mais ne dispose d'aucun enseignant de ma fac pour m'aider avec les stats... aussi, j'aurais souhaité avoir votre avis concernant deux questions sur le chi-2:

- je compare la fréquence de réponses oui/non dans 5 populations de nombres différents (81-20-20-68-8), mon test du chi2 aura t'il quand même une quelconque valeur ?

- en admettant que ce soit le cas, j'obtiens un p significatifs, mais quels test puis je faire pour savoir entre quelles populations exactement il y a une différence (pleins de chi2 deux à deux ?)

Si vous avez des idées, n'hésitez pas car je tourne en rond (au sens propre et figuré :))

merci

Mian

#2 30-09-2009 13:52:42

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : précision sur le chi2 ? [Résolu]

Salut,

je t'invite à prendre connnaissance du lien ci dessous.

http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … xtest.html

Reviens nous voir ensuite pour des questions complémentaires.

...

#3 30-09-2009 14:40:38

Mian
Membre

Je suis désolée, mais je ne trouve pas la réponse à mes questions dans le lien, du coup je me sens bête...
Le lien me semble surtout expliquer le test du Khi 2 de manière générale et je n'ai rien vu sur les conditions d'applications du Khi2 (en dehors de l'effectif théorique qui doit être supérieure à 5 dans toutes les cases du tableau)

Merci de m'éclairer

Mian

#4 30-09-2009 20:43:02

freddy
Membre chevronné

Re,

sois plus explicite dans tes questions, stp, je ne les comprends pas bien.
Il me semblait que le lien expliquait  comment utiliser le test du Khi-2.

...

#5 30-09-2009 22:39:52

freddy
Membre chevronné

Re,

je viens de relire et tes questions, et le lien vers l'usage du test du khi square.
Je pense avoir compris ta question, je pense que le lien doit suffire à y répondre.

Par conséquent, pour mettre en œuvre tes tests, je te suggère de te procurer un bon manuel de statistiques mathématiques (va voir dans la collection ECONOMICA, il devrait y avoir ton bonheur).

Bon courage.

Pied de page des forums