Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2009 15:30:36

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

"Les vieux" version Freddy

On surprit un jour J. Chirac et V. Giscard d'Estaing devisaient allègrement  en se rendant à une réunion du conseil consitutionnel dont ils sont membres à vie.

Toujours à la recherche du petit truc qui va agacer l'autre, VGE, dont on sait qu'il a fait l'X avant de passer par l'ENA, croisa une famille nombreuse (et donc heureuse) et lança un défi à son collègue JC.

Il lui dit : "Pourrais tu trouver l'âge de ces 7 personnes, sachant que chacun est un nombre entier distinct des autres et qu'ils sont tels qu'ils permettent de former tous les nombres entiers compris en 1 et 121 ?"

JC, après quelques minutes, lui dit : " la solution me parait indéteminable ! ..."

Superbe, VGE lui répond :" Ah oui, cher ami, je ne t'ai pas dit que j'était plus âgé que le plus âgé d'entre eux".

- ah donc, j'ai trouvé !

Quel est l'âge (fictif) de VGE ?

Dernière modification par freddy (09-06-2009 19:36:36)

#2 29-05-2009 20:25:06

tibo
Membre expert

Re : "Les vieux" version Freddy

Bonjour,

juste une petite précision,
qu'entend-tu par "former"?
surement les 4 opérations élémentaires, mais je préfère être sur.

et dans chaque combinaison, a-t-on le droit d'utiliser chacun de ces 7 nombres qu'une fois ou plusieurs fois?

merci

#3 29-05-2009 20:34:44

freddy
Membre chevronné

salut,

exact, j'ai manqué de rigueur.

Il faut lire "les sommes partielles et totale permettent de trouver tous les entiers compris entre 1 et 121, bornes incluses"

Désolé et bon courage.

#4 02-06-2009 21:26:19

freddy
Membre chevronné

Hello tutti,

une (fausse) piste :

http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=2589

#5 09-06-2009 19:11:56

nerosson
Membre actif

Re-re-salut, Freddy,
De nous deux, il doit y en avoir un qui devra revoir sa copie !
En ce qui me concerne, avec les âges suivant : 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 , j' arrive à faire tous les nombres de 1 à 127 (et non pas 121).
Quant à l'âge de VGE, tout ce que je peux dire est qu'il est supérieur à 64. Soyons gentils, et disons qu'il a 65 ans. C'est même sacrément gentil, si l'on songe qu'il a participé à la deuxième guerre mondiale.
En outre, ton histoire est profondément immorale, parce qu'on a là un père de famille de 64 ans à peine plus âgé que toi ("attaque personnelle", va crier Yoshi) qui a épousé une femme qui a la moitié de son âge. il est sûrement cocu et c'est bienfait.Une famille heureuse, tu parles ! Est-ce que les enfants sont seulement de lui ?
J'attends avec impatience ta réponse.
Salutations.

#6 09-06-2009 19:26:04

freddy
Membre chevronné

Hello guy,

il y a 8 âges à trouver, pas 7.

Ensuite, il faut trouver les 7 plus jeune âges qui recouvrent les nombres de 1 à 121, pas 127. Donc solution non conforme.

On dira que VGE était plus jeune que 64 ans (en réalité, je te rappelle qu'il est né en 1928 !!!).

Donc, à refaire  ... si tu veux bien !

... et songe que j'ai plus de 30 ans de moins que toi !!!

Freddy

#7 10-06-2009 14:07:27

nerosson
Membre actif

Bonjour, Freddy,
tu me demandes deux choses :
1 – de ramener la suite des nombres possibles de 127 à 121,
2 – de déterminer un âge fictif PRECIS pour VGE.
Pour la première question, je vois TROIS réponses possibles :
      1 – 2 – 4 – 8  - 16 – 32 – 58     
      1 – 2 – 4 – 8 – 16 – 31 – 59
      1 – 2 – 4 – 8 – 16 – 30 – 60
Elles satisfont toutes les trois à la condition posée.
Mais, pour la deuxième question, tout ce que je vois à dire, c'est 59 ou plus dans le cas de la première réponse, 60 ou plus dans le cas de la deuxième réponse, 61 ou plus dans le cas de la troisième réponse. Je conviens volontiers que ce ne sont pas des réponses satisfaisantes, puisque tu exiges un âge fictif PRECIS. Je ne vois absolument pas comment relier l'âge de VGE à ceux de cette étrange famille.
Je vais donc attendre d'avoir une idée lumineuse ou, plus vraisemblablement, qu'un autre, plus futé, apporte une solution complète.
Ainsi, tu n'as qu'une trentaine d'années de moins que moi ! Dis donc, tu commence à prendre vachement de  la bouteille ! J'ai toujours pensé que tu avais mis une photo ancienne pour faire rêver les minettes internautes et que ce chapeau n'avait pas d'autre but que de dissimuler une calvitie précoce (Yoshi va bouillir !).
Mes respects, noble vieillard !

#8 10-06-2009 14:17:27

yoshi
Modo Ferox

Ô fils de Néron,

Si je devais bouillir, c'est qu'il y aurait eu propos incendiaires : tel père, tel fils !

N'as-tu point reconnu le galurin et le physique avantageux d'Indiana Jones ? Chuut, il tient à son anonymat ;-)

@+

#9 10-06-2009 16:17:13

freddy
Membre chevronné

Néro, chuuut, je ne suis pas Indiana ... ni même son père Sean Connery.

Pour la calvitie, retiens que tous les ancètres mâles de ma lignée sont morts coiffés.

Sinon, dans le sujet, VGE a 59 ans !

De plus, concernant ton ton outré, je n'ai pas dit s'il y avait une mère et un père ensemble.

Tiens, ça me rappelle ce petit sujet de maternelle :

sur une plaque tombale est inscrit :

ci-gisent
un père, une mère
un fils, une fille,
un frère, une soeur,

et pourtant ils ne sont que trois.

Comment est ce possible ?

Pied de page des forums