Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 21-06-2026 12:14:42
- Sljojo
- Invité
Grand oral de mathématiques
Bonjour à tous,
Ma problématique de grand oral en physique est : Comment optimiser le réussite de mes tirs à trois points grâce à la physique ? Je parle dans une première partie du mouvement de la balle ( trajectoire , courbe représentative,… que j’ai déterminer grâce a un pointage regressi) puis dans une deuxième partie je parle de la vitesse initiale et de l’angle de tir et dans une troisième partie j’introduis une partie avec des probas.
Pensez vous que cela suffira et que dans le contenu c’est assez complet ?
Merci en avance de vos réponse.
Cordialement
#2 26-06-2026 08:57:07
- Black Jack
- Membre
Re : Grand oral de mathématiques
Bonjour,
Je ne connais pas les exigences sur le grand oral et donc ma réponse va peut-être dans une mauvaise direction.
Pour réussir un "tir à 3 points" (mais pas que), les lancers se font en général avec du back spin (effet arrière), ceci augmente fortement la probabilité de réussite du tir. Cela s'explique très bien par les lois de la physique.
Le "back spin" optimise fortement la réussite des tirs à 3 points ... et entre ainsi bien dans la problématique.
Mais je ne sais pas, si les explications "physiques" du phénomène sont accessibles aux connaissances acquises au niveau Secondaire.
Pages : 1