Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-05-2025 12:20:41
- pierre vacher
- Membre
Grand oral
Bonjour,
Je suis un joueur d'échec et je pensais choisir un sujet tel comment classer les joueurs d'échecs grâce aux mathématiques. Cependant, j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de choses à dire et que ça soit lié au programme de terminal.
Puis je savoir votre avis?
#2 11-05-2025 12:33:43
- Fred
- Administrateur
Re : Grand oral
Bonjour,
Cela me semble tout à fait pertinent avec le programme de Terminale : https://www.bibmath.net/quotidien/index … e&quoi=elo
F.
#3 11-05-2025 12:37:05
- pierre vacher
- Membre
Bonjour, merci de votre réponse j'ai vu l'article mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de formule lié au programme de terminal et assez de contenu pour ternir 10 minutes.
#5 12-05-2025 12:54:52
- Fred
- Administrateur
Re-
Je suis absolument sûr qu'il y a assez de contenu pour en parler pendant 10 minutes. En plus, deux thèmes du programme (probabilités conditionnelles et fonctions exponentielle/logarithme) interviennent.
F.
#6 12-05-2025 15:13:00
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Je partage l'avis de Fred.
Encore un lien (et là, à la source...) :
https://www.europe-echecs.com/art/le-gu … -9236.html
Il y a encore moyen de rallonger...
Dans les conditions décrites, il ne serait pas "honnête" de courir les tournois et ne rencontrer que des adversaires de niveau très inférieur...
Alors, comment apparie-t-on les adversaires ? et répartit-on aussi harmonieusement que possible le nombre de fois qu'un joueur commence avec Les Blancs ou répond avec les Noirs ?
Il y a deux grands systèmes :
- les appariements dits "toutes rondes" où chacun rencontre chacun, une fois avec les Blancs une fois avec les Noirs : voir ici les tabelles d'appariements pour 3/4 joueurs jusqu'à 23/24 joueurs (En cas de nombre impair, il y a un exempt à chaque "ronde" : cf https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=17179 post #4
- les appariements dits au système Suisse. Supposons un grand tournoi avec 1000 joueurs : ce système permet d'obtenir en théorie un gagnant en 10 parties ($2^{10}=1024$) : http://www.echecs.asso.fr/LivreArbitre/310.pdf.
Ce système présente un avantage : s'il y a 10 parties à jouer, tous les joueurs son censés jouer les 10 parties : aucune élimination directe (on n'est pas au Tennis)... A chaque tour, un joueur joue un adversaire ayant le même nombre de points (ou très proche)
J'ai participé dans ma jeunesse au tournoi Open adossé aux Chts de France d'échecs à Strasbourg : il y avait 11 parties à jouer (mon score : 5,5/11, loin des meilleurs joueurs amateurs réguliers des clubs... une poignée dépassait les 2200 ELO, moi, je tournais autour des 1800 !!!... Un monde nous séparait) donc, il pouvait accueillir jusqu'à 2048 participants...
Il existe des tournois spécifiquement faits pour réaliser des "normes" (performances de niveau international) : selon le niveau moyen ELO du tournoi : si l'on obtient un nombre de points suffisant, la performance permet de réaliser une norme de Maître International (>2400 ELo), voire Grand Maître International (> 2600 ELO). Et il faut réaliser 3 normes pour obtenir le titre...
Le ELO est partout aux Echecs pour les compétiteurs (celui qui ne joue que chez lui avec des amis, n'en a -en principe-cure)... Au niveau GMI, les joueurs sont professionnels, ils vivent de leur art... leur ELO dans certains cas, leur permet d'être invités dans certains tournois richement dotés et leur nom (+ leur ELO) contribue à attirer des joueurs de niveau moindre qui espèrent pouvoir les rencontrer sur l'Echiquier (en payant pour...)
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#7 18-06-2025 23:26:54
- Nathanael1100
- Invité
Bonjour, sauriez vous comment trouver l’article « Curiosités mathématiques » de Bertrand Cloez, j’ai beau chercher, je ne trouve pas … Merci !
#8 19-06-2025 10:34:19
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
J'ai tapé dans Google le titre du livre et le nom de son auteur et j'ai obtenu plus de 10 pages de réponses (5 s de recherche) :
Curiosités mathématiques.
On peut l'obtenir, entre autres, via (ordre alphabétique) Amazon, Decitre, FNAC, Rakuten...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Pages : 1