Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2024 13:01:36

iboaslantr
Membre

vecteurs et espaces vectoriels ( lecture R.O et angle )

Bonjour/Bonsoir à tous,

---
exercice : La force F ( vecteur ) , appliquée au point A , a pour composantes Fy = -100N et Fz = 100 N dans la base orthonormée associée au trièdre Oxyz représenté sur la figure?
Déterminer :
a) la composante Fx
b) les angles alpha et beta que fait le vecteur F avec les axes Ox et Oy
---

Voici le problème , j'ai mis un lien ci-dessous qui contient en photo l'exercice , mais j'ai quand même écrit l'énoncé au cas où certaines personnes n'auraient pas confiance en le lien ( je ne m'y connais pas trop en informatique mais il me semble que les liens https sont d'offices fiables ).
!!!!!dans l'image on a deux informations importantes , on a une mesure de 30 cm qui nous est donné allant de l'origine au point A et on un angle de 40° entre cette mesure et le vecteur F!!!!!

Je pense que mon problème ne vient pas de la résolution mathématique en question , mais plutôt d'un manque de compréhension du problème.
En fait je ne comprends pas par rapport à quoi a-t-on l'angle ? est ce par rapport à l'axe x , l'axe y , l'axe z , le plan xy , le plan xz , le plan yz ? et pourquoi ?
Parce que pour résoudre l'exercice , je me doute bien qu'on va utiliser cette angle et cette mesure ( accessoirement je me doute qu'on va devoir utiliser un triangle rectangle mais je ne vois pas où je peux en construire )  , mais je n'arrive déjà pas à les lire correctement...

Si vous pouvez m'expliquer ça , ce serait super , merci

https://i.postimg.cc/nz1T1Nss/ex-5.png

#2 09-10-2024 14:30:38

Eust_4che
Membre

Re : vecteurs et espaces vectoriels ( lecture R.O et angle )

Bonjour,