Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 24-07-2024 19:12:49
- DrStone
- Membre
Un angle, une règle et un compas.
Bonsoir à tous.
Je m'en reviens vous poser une petite question sans doute pas très glorieuse.
Prenons un exemple : mettons que l'on ait un angle $\widehat{AOB}$ mesurant $110°$ et que l'on veuille construire avec notre règle et notre compas un angle égal aux $3/4$-ieme de ce dernier (donc de $82.5°$).
Par défaut (bien que je ne sache pas si c'est le plus efficace) avec une telle subdivision, je produirais deux bissectrices : une première de l'angle de $110°$ et une seconde d'un du deuxième des deux subdivisions ainsi obtenues.
Maintenant, je me demande, comment faire avec une subdivision quelconque ? Par exemple si on décide d'avoir un angle égal aux $4/5$-ième ou même $10/11$-ième ou que sais-je ? Construire deux ou trois bissectrices ça va, mais plus ça commence à faire des dessins biens chargés.
Ainsi donc, comment procéder pour réaliser une subdivision quelconque d'un angle ? (Lorsque c'est possible, bien entendu).
En espérant que vous passez un bien bel été. :=)
#2 24-07-2024 20:45:39
- DeGeer
- Membre
Re : Un angle, une règle et un compas.
Bonjour
La subdivision quelconque d'un angle n'est pas possible en général à la règle et au compas. Par exemple, le théorème de Wantzel permet de prouver que la trisection de l'angle à la règle et au compas n'est pas possible en général.
Dernière modification par DeGeer (24-07-2024 20:46:32)
#3 28-07-2024 08:28:10
- Borassus
- Membre
- Lieu : Boulogne-Billancourt
Re : Un angle, une règle et un compas.
Bonjour,
En dehors de la trisection d'un angle droit ou d'un angle plat [ajouté : et d'un angle de 135°], qui peuvent effectivement être réalisées à la règle et au compas (il faut certes quelques étapes, mais cela se fait relativement facilement), quels sont les autres cas où la trisection est possible ?
Dernière modification par Borassus (28-07-2024 15:26:52)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.