Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2024 13:48:46

Pol de Tayrac
Membre

Topologie engendrée par une famille de parties

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la dernière partie de la preuve de la proposition :

Soit  X  un ensemble, A ⊂ P(X), T  la topologie engendrée par  A  (donc l'intersection des topologies contenant A) et B l'ensemble des intersections finies des éléments de A. Alors B est une base pour T.

Ce que j'ai compris est: Si on note T_B l'ensemble des réunions quelconques d'éléments de B, T_B est une topologie de X contenant A, donc  T ⊂ T_B.

Je ne comprends pas comment on montre T_B ⊂ T. Si je ne me trompe pas, dans les pdf que j'ai vu, ils disent que si T' est une topologie contenant A, alors "est évident" que B ⊂ T', (si c'est vrai je comprends qu'alors T_B ⊂ T' et donc en prenant T'=T on conclut), mais je ne voit pas pourquoi c'est vrai que B ⊂ T'.

Merci pour votre temps.

#2 20-05-2024 13:58:12

Eust_4che
Membre

Re : Topologie engendrée par une famille de parties

Bonjour,

Tout ensemble appartenant à $\rm A$ est un ouvert $\scr T'$. Donc, toute intersection finie d'ensembles de $\rm A$ est une intersection finie d'ouverts de $\scr T'$, donc un ouvert de $\scr T'$ ; donc, $\rm B$ est formé d'ouverts de $\scr T'$.

E.

#3 20-05-2024 14:10:14

Pol de Tayrac
Membre

Re : Topologie engendrée par une famille de parties

Merci, j'ai compris.
Je pansais que la phrase T est l'intersection des topologies contenant A, signifie [tex]A \in T[/tex]. Mais c'est en fait T est l'intersection des topologies dont A est un sous ensemble, [tex]A \subset T[/tex].

Merci à nouveau.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums