Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2024 15:20:46

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

A propos de l'angoisse du sujet de Grand Oral

Bonjour à tous,

La quasi totalité des discussions actuelles sur ce forum portent sur le sujet du Grand oral : Quel sujet me conseillez-vous ? Je suis paniqué(e) ! Aidez-moi !.

J'ai proposé à une de mes élèves le calcul d'aires et de volumes à l'aide de l'intégrale simple, avec extension possible aux intégrales doubles et triples, qui ne sont que des intégrales simples imbriquées.
Sa prof estime que le sujet ressemble davantage à un cours qu'autre chose, et qu'il est trop vague et trop général.

J'ai aussi proposé les courbes de Bézier, utilisées dans tous les logiciels de dessin, sujet que j'avais travaillé l'année dernière avec une élève, à qui le sujet avait beaucoup plu, mais que malheureusement elle n'a pas tiré.
Sa prof estime que c'est un sujet trop complexe et pas assez axé sur le programme. (Connaît-elle le sujet, au moins ? Ou bien trace-t-elle des courbes sur ordinateur sans avoir la moindre compréhension de la technique qu'il y a derrière ? Ce n'est pas parce qu'elle prof de maths qu'elle connaît forcément les courbes de Bézier, tout simplement parce qu'elles ne font pas partie de son métier de prof de maths !)

Qu'est-ce que c'est gonflant ces "trop" et ces "pas assez" : "trop ceci" ; "trop cela" ; "pas assez cela" ; "pas assez ceci"  !!
Un véritable lit de Procuste !
Pour les profs aussi, cette épreuve de grand oral semble être un casse-tête supplémentaire imposé par l'Education Nationale, et chacun semble y mettre ce qu'il veut bien entendre.

Le biais terrible dans cette épreuve a été de spécifier que le sujet doit être relié au programme de la spécialité (ou être transversal par rapport à l'autre spécialité) :

education.gouv.fr a écrit :

les questions problématisées doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal des deux enseignements de spécialité que vous suivez en Terminale. Elles peuvent soit être transversales aux programmes de ces deux enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.

ce qui a entraîné une surestimation de l'importance du sujet, aussi bien par les élèves que par les profs.

Or, CE N'EST PAS LE SUJET QUI EST JUGÉ, mais bien les capacités orales du candidat !!

Je cite de nouveau education.gouv.fr (j'ai conservé la mise en gras) :

Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Je cite aussi studyrama.com (https://www.studyrama.com/revision-exam … ns-choisir) :

La première étape pour choisir les questions pour le Grand Oral est de trouver un sujet qui vous passionne. Vous aurez ainsi plus de facilité à en parler avec enthousiasme et à captiver l’attention du jury. N’oubliez pas que l’objectif principal du Grand Oral est de montrer votre capacité à réfléchir de manière critique et à communiquer efficacement. Si vous êtes passionné par le sujet que vous avez choisi, cela se reflètera dans votre présentation et vous aurez plus de chances de réussir. Réfléchissez à vos centres d’intérêt, à vos hobbies, à vos projets futurs ou encore aux sujets qui vous ont marqué durant vos années de lycée.

[...]

Le jour des épreuves du Grand oral, le jury devra évaluer des centaines de candidats. Il est donc préférable de se démarquer pour faire la différence et gagner des points. Essayez d’être créatifs et posez des questions qui sont pertinentes. En revanche, évitez les questions fermées qui nécessite une réponse que par “oui” ou “non” ou des sujets trop larges qui vous obligeraient à survoler plusieurs aspects sans pouvoir les approfondir. Préférez des questions ouvertes qui permettent une réponse plus détaillée et une discussion plus profonde. Sans pour autant faire trop compliqué ! N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets, des anecdotes ou des situations pour donner un contexte à vos questions.

Le sujet est presque secondaire : Il sert seulement de fondement à l'épreuve de communication orale.
On ne juge pas la pertinence du sujet, mais la capacité à argumenter le sujet !!
Ce n'est pas du tout la même chose !!

[Ajout]Les conseils des profs devraient donc davantage porter sur la capacité émotionnelle de l'élève à traiter tel sujet : « Je ne te conseille pas ce sujet car tu risques de te prendre les pieds dans le tapis, et donc perdre tes moyens. Tel sujet me semble moins dangereux pour toi. »
Mais aussi « Si tu sens que ce sujet t'enthousiasme, traite-le, car ton enthousiasme se reflétera dans ton exposé et dans la façon dont tu le défendras. » [/Ajout]

A partir du moment où l'épreuve était à la base conçue comme une épreuve d'argumentation orale, il ne fallait pas la rattacher à une des deux spécialités !!

J'aimerais beaucoup échanger sur ce forum avec des profs de Terminale actuellement confrontés aux demandes de sujet de la part de leurs élèves.
Si un ou une prof ayant été membre d'un jury, et ayant donc une expérience concrète de cette épreuve côté jury, peut intervenir, ce serait l'idéal !

Merci d'avance pour vos participations !

Dernière modification par Borassus (13-05-2024 15:48:14)

#2 13-05-2024 16:07:10

Zebulor
Membre expert

Re : A propos de l'angoisse du sujet de Grand Oral

Bonsoir,
je dévie un peu du sujet et n'interviens pas dans cette discussion en tant que prof ayant été membre d'un jury.

Cette phrase me gêne dans cet extrait de studyrama : "Il est préférable de se démarquer pour faire la différence et gagner des points".

Voilà qui me rappelle ce que disait Albert Jacquard s'adressant à des élèves de terminale : "non vous n'êtes pas là pour préparer le bac, mais pour former votre intelligence".

https://www.les-crises.fr/albert-jacqua … dangereux/

Je laisse place à ceux qui connaissent ce sujet du Grand Oral.

Grand Oral mais Petit Stress.

#3 13-05-2024 16:27:11

DrStone
Membre

Sinon on peut aller voir la grille d'évaluation indicative donnée par le ministère https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb … 21378N.htm et voir que ce qui est attendu des candidats c'est de correctement s'exprimer, réaliser une argumentation logique ainsi que montrer une maîtrise du sujet sur la base des enseignements du programme de cycle Terminale…

Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement

non pas de s'improviser doctorants ou, pire encore, escro-titiens sur des sujets qu'ils ne connaissent et ne maîtrisent donc pas.

Dernière modification par DrStone (13-05-2024 18:55:34)

#4 13-05-2024 21:09:42

Borassus
Membre

Qu'est-ce que c'est gonflant ces "trop" et ces "pas assez" : "trop ceci" ; "trop cela" ; "pas assez cela" ; "pas assez ceci"  !!

Cela me rappelle une petite anecdote d'ado : alors qu'on chahutait un soir en colo, le moniteur nous a demandé d'apporter un caillou.
Gros nuages de points d'interrogation au-dessus de nos têtes ! Il y a tout autour des milliers de cailloux ??!!

Nous lui apportons un premier caillou : « Trop commun ! »
Le caillou suivant : « Trop pointu ! »
Le suivant : « Trop rugueux ! »
Puis « Pas assez gros ! », « Trop clair ! », « Trop long ! », « Pas assez teinté ! » etc.

Il nous a tenu comme cela pendant toute une heure !
Mais il avait gagné : le chahut avait cessé.   :-)

J'ai un peu l'impression de revivre cela en lisant les objections des profs aux sujets proposés.

#5 14-05-2024 10:25:44

DrStone
Membre

Bonjour.

En même temps, cher Borassus, note qu'il s'agit là  d'une compétence attendu des élèves et même des étudiants (ce que les élèves de terminale d'aujourd'hui seront dans quelques mois) de s'en tenir au programme. Y compris dans les concours pour grandes écoles (hormis peut-être aux ENS, encore que).

Tu ne vas plus au bac de mathématiques prêt à dégainer l'espace vectoriel $\mathcal{M}_{2,2}$ des matrices de forme $\begin{pmatrix} a & -b\\b & a\end{pmatrix}$ pour répondre à un bête exercice sur les complexes ; tout comme tu ne pars pas résoudre, semble-t-il, une intégrale donnée au bac à l'aide d'un changement de variable. ;=)

Aussi, il faut prendre en compte que les professeurs vont se retrouver à auditionner des dizaines d'élèves. Non parce que tu râles, tu râles, mais ce n'est pas toi qui vas les faire passer, ces oraux ! J'imagine donc que les professeurs préfèreraient écouter des élèves qui comprennent un minimum ce qu'ils racontent (déjà que même en restant sur le programme de terminale, il y en a qui ne comprendront pas ce qu'ils raconteront).

C'est comme aux TIPE (en prépa) : il me semble qu'il est recommandé de ne pas être original et de choisir un sujet bateau, tel que le Rubik's Cube, les fractales, ou encore la théorie des graphes, "que tout le monde fait" mais qui permet d'aisément montrer qu'on maîtrise le sujet ainsi que le cours correspondant — notamment afin d'être en mesure de répondre aux questions du jury — même si bien entendu, après deux ans d'études supérieures, il est beaucoup plus aisé d'être original et de choisir un sujet qui sort des sentiers battus.

Dernière modification par DrStone (14-05-2024 10:33:34)

#6 14-05-2024 17:30:05

Borassus
Membre

Bonsoir,

Voici un article libre de Philosophie magazine qui rejoint le sujet de cette discussion : https://www.philomag.com/articles/comme … -219159865

#7 14-05-2024 18:10:04

DrStone
Membre

Bonsoir Borassus.

Petite question : qu'est-on censé retenir de cet article… ?

Merci. :=)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums