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#1 06-05-2024 22:47:26
- nolann_lm20
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Aide sujet grand oral
Bonjour à tous,
Actuellement en classe de terminale générale avec spécialité Physique-Chimie et Maths, j'ai l'épreuve du grand oral à passer. Ma difficulté réside dans le choix d'un sujet de mathématiques. Je suis passionné de maths et j'envisage de faire une prépa MPSI l'année prochaine, mais je pense que cette passion me dessert pour le grand oral. Jusqu'ici, vous devez certainement vous demander "si tu es passionné de maths, tu n'as pas de difficulté à trouver de sujets", et pourtant si. Le problème, c'est que je veux faire quelque chose que très peu de personnes font, un sujet original où le jury s'intriguera du sujet avant même que je n'aie commencé. Le problème suivant est que j'ai eu des "idées", mais toutes dépassaient largement le programme de mathématiques de Terminale. Cela fait donc plusieurs semaines que j'arpente différents sites internet en recherchant désespérément un sujet de grand oral de maths, mais sans succès car souvent des choses trop simples, et la plupart du temps (enfin tout le temps j'avoue) quand je fais des recherches pour trouver mon sujet, je divague sur des choses qui sont hors programme ou je tombe sur des vidéos en rapport avec les maths, ce qui m'intrigue donc je les regarde, ou alors j'ai le "malheur" de tomber sur du programme supérieur et je regarde la beauté absolue des maths qui m'attendent dans le supérieur. Je me retrouve donc souvent ici sur ce forum, mais pas dans la section entraide collège lycée, plutôt dans la section café mathématiques ou encore d'autres, ce qui fait qu'à chaque fois, cela me fait perdre du temps sur l'objectif principal qui est de trouver un sujet qui ne dépasse pas les limites du programme de Terminale (bien qu'il puisse légèrement dépasser sur celui de Maths expertes), qui soit original, qui intriguera le jury et bien sûr qui soit intéressant pour moi à présenter. Petite précision je recherche absolument un sujet 100% maths je ne veux donc pas d'un sujet transversal avec la physique-chimie. Actuellement, le 6 mai, je commence légèrement à paniquer concernant les échéances du grand oral, c'est pourquoi je me décide aujourd'hui de demander votre aide quant à la recherche de mon sujet. En espérant que vous ayez compris mon point de vue, mes pensées et ma demande car je suis désolé, mon message part un peu dans tous les sens. En attente de vos idées je continue de mon côté à chercher de trouver solution à mon problème.
Merci d'avance de vos réponses.
Dernière modification par nolann_lm20 (06-05-2024 23:06:13)
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#2 06-05-2024 23:37:56
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir Nolann,
Voici quelques propositions, si cela te dit :
La notion de dérivée permet d'aller relativement aisément bien au-delà de ce qui est enseigné en Première et en Terminale, par exemple :
formules de Taylor et de Maclaurin d'une fonction d'une seule variable, mais aussi de deux variables ou plus ;
notion de gradient ;
minimum et maximum d'une fonction de plusieurs variables ;
tangente à une courbe paramétrique.
De même, la notion d'intégrale simple peut être aisément étendue aux intégrales doubles ou triples.
En espérant avoir pu te mettre un peu en appétit,
Borassus
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.
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#3 07-05-2024 00:09:00
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Re-bonsoir Borassus,
Merci pour ta réponse. Tes propositions, bien qu'intéressantes, surtout celle sur les formules de Taylor et de Maclaurin, sont bien trop d'un niveau au-dessus de la Terminale. Justement, le Grand oral se limite à ce qu'on a dans le programme, et pour une personne curieuse des mathématiques, c'est là la plus grosse difficulté. Je reformule donc ma question, qui je l'avoue n'était pas claire. Quels sujets puis-je aborder lors du Grand oral de maths sans dépasser le programme de Terminale ? Sinon, on va me taper sur les doigts, tout en faisant quelque chose d'original bien sûr ! Il faut savoir que le sujet doit être posé sous forme de questions, mais juste me donner des thèmes me suffira pour me poser les bonnes questions.
Merci encore pour ta réponse. Je garde tes idées dans un coin de ma tête pour pouvoir en étudier quelques-unes lors de mon temps libre cet été, notamment la notion de gradient que je ne connaissais pas.
Nolann
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#4 07-05-2024 00:30:20
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Merci de ta réponse,
J'avais proposé dans une autre discussion les courbes de Bézier utilisées par la majorité des logiciels graphiques.
Dans leur principe, il s'agit principalement de géométrie vectorielle simple, avec à la clé la notion de barycentre.
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#5 07-05-2024 00:45:07
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Merci encore une fois de ta réponse.
Bonne idée merci, j'en discute avec mon prof le plus rapidement possible.
En attendant je suis toujours à l'écoute d'autres propositions, merci à tous !
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#6 07-05-2024 08:52:41
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Nolann,
Regarde dans les différentes discussions consacrées au grand oral (sauf celle, fermée, intitulée simplement "grand oral"...) : j'y propose un certain nombre de sujets.
Tu trouveras peut-être parmi eux un sujet qui pourra t'intéresser.
Bonne journée.
Dernière modification par Borassus (07-05-2024 08:53:45)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#7 07-05-2024 10:06:30
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Borassus,
Merci je vais regarder ça !
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#8 07-05-2024 10:59:16
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Je peux aussi te proposer un sujet qui surprendra probablement :
la dérivée n-ième d'un produit de fonctions, avec à la clé le parallèle avec l'identité remarquable du développement d'une somme d'un nombre quelconque de termes élevée à une puissance entière.
Par exemple, tu peux écrire avec brio l'expression de la dérivée seconde de $uvw$, voire de la dérivée tierce. '(Soyons fous ! :-)
Tu montres ainsi que la sempiternelle formule $(uv)' = u'v + uv'$, bêlée un nombre incalculable de fois, et quasiment imposée comme une incantation, ne représente qu'une toute petite partie d'une logique générale très facilement applicable pour peu qu'on comprenne la logique du développement d'une somme élevée à une puissance entière.
Je pense que tu auras largement de quoi surprendre, et te faire plaisir en exposant brillamment des logiques de dérivation à première vue effrayantes, et qui sont en réalité simples.
Et il est très probable que ce sujet n'a jamais été traité en grand oral de Bac, car il faut oser le traiter.
Dernière modification par Borassus (07-05-2024 11:07:05)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#9 07-05-2024 11:44:28
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Merci pour cette proposition,
cela me parle un peu plus que tes propositions précédentes, et me paraît plus adapté au cadre du grand oral. Par contre quel problème, quel question je pourrais poser là dessus car je dois essayer de répondre à un problème. Je pourrais peut être penser à "à quoi sert la dérivée n-ième d'une fonction ?", j'en discute avec mon prof voir si c'est faisable mais je pense que c'est pas mal.
Merci !
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#10 07-05-2024 12:01:54
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Merci de ton intérêt pour ce sujet.
La question pourrait être « Peut-on aller au-delà de la dérivée première d'un produit de deux fonctions ? »
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#11 07-05-2024 12:10:17
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Pour ce qui est de l'utilité, seule la dérivée seconde est intéressante car elle permet de définir les intervalles sur lesquelles la fonction est convexe ou concave, et de déterminer avec précision les points d'inflexion éventuels. (Sur une courbe, la détermination de l'emplacement exact d'un point d'inflexion n'est pas évidente dans la mesure où la zone qui entoure un point d'inflexion est rectiligne.)
Le but du sujet est de montrer que la logique de base $(uv)' = u'v + uv'$ peut être étendue à, par exemple, la dérivée première d'un produit de quatre fonctions, mais aussi à la dérivée seconde d'un produit de trois ou quatre fonctions, voire à des dérivées $n$-ièmes d'un produit de $p$ fonctions, même si les dérivées d'ordre supérieur à 2 ne servent pas dans le contexte d'une étude de fonction.
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#12 07-05-2024 12:17:55
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
La question pourrait être « Peut-on aller au-delà de la dérivée première d'un produit de deux fonctions ? »
Une autre question, qui me semble plus intrigante, pourrait être « Existe-il un parallèle entre la dérivée multiple d'un produit et le développement de Newton ? »
L'intérêt, à mon sens, de ce sujet est qu'il est transversal dans la mesure où il traite simultanément trois domaines : la dérivation, les identités remarquables et l'analyse combinatoire.
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#13 07-05-2024 13:54:22
- DrStone
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour.
Loin de moi l'idée de donner quelconque sujet car je ne sais pas ce qui est attendu d'autant plus que j'aime bien les sujets proposés par Borassus ! Néanmoins, je me permets de poser une petite question très rapide : les sujets doivent-ils rester dans le cadre de la spécialité mathématiques ou bien peuvent-ils déborder sur le programme de mathématiques expertes ?
Je demande simplement car il y a énormément de possibilités qui peuvent être étudiées en rapport avec les nombres complexes. Par exemple les mouvements vibratoires amortis qui mettent en jeu nombres complexes, équations différentielles, limites et asymptotes…
En arithmétique, de nombreuses choses sont possibles telles que la cryptographie, les codes correcteurs d'erreurs, les nombres de Mersenne, les tests de primalités…
Avec les matrices et les graphes, il est possible de parler d'algorithmie, d'évolution des populations avec le modèle proies-prédateurs, des réseaux de transport aérien, du pavage du plan, etc…
PS. Ce ne sont que des exemples pour étayer ma question, en aucun cas des sujets sérieusement envisageables (encore que) pour un oral du baccalauréat sans consultation d'un professeur pour savoir si c'est exploitable.
Dernière modification par DrStone (08-05-2024 17:52:06)
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#14 08-05-2024 17:39:12
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Borassus et DrStone,
Tout d'abord, Borassus, tes propositions de questions m'ont semblé très intéressantes. J'en ai donc discuté avec mon professeur de maths, qui m'a dit que ces questions, certes intéressantes, étaient trop courtes pour tenir 10 minutes dessus.
Ensuite, DrStone, merci pour tes propositions, mais malheureusement, l'épreuve du grand oral ne se limite qu'au programme de la spécialité mathématiques, et pour cas exceptionnel, très légèrement dépassé sur le programme de maths expertes pour expliquer une notion très brièvement, par exemple. Donc, un oral sur les complexes ne sera donc pas possible.
Finalement, après avoir discuté avec mon professeur en lui soumettant vos idées, il en est ressorti que les courbes de Bézier proposées par Borassus étaient faisables, et il m'a proposé un sujet qui est assez simple mais que très peu d'élèves font, qui est "Quels sont les différentes méthodes pour approximer une intégrale ?". Donc, maintenant, je n'ai plus qu'à choisir une de ces deux questions pour faire mon sujet. Je pense même peut-être faire les deux et voir avec mon prof quel sujet j'aurais fait le mieux.
Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide et qui m'ont rassuré dans mon léger début de panique. Maintenant, je n'ai plus qu'à travailler !
Merci encore,
Nolann
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#15 08-05-2024 20:37:20
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir Nolann,
Merci de ton retour.
J'en ai donc discuté avec mon professeur de maths, qui m'a dit que ces questions, certes intéressantes, étaient trop courtes pour tenir 10 minutes dessus.
Je n'avais pas pensé à la question de la durée. Je vais revoir les sujets que j'ai proposés à cette aune.
Je pense même peut-être faire les deux et voir avec mon prof quel sujet j'aurais fait le mieux.
Excellente approche !
Je peux très concrètement t'aider sur les courbes de Bézier dans la mesure où j'ai travaillé dessus pour le grand oral de 2023 avec une élève à qui j'ai beaucoup écrit sur le sujet, en plus de mes explications orales. C'est donc un sujet quasiment "prêt à l'emploi".
Le sujet sur l'approximation des intégrales est indéniablement intéressant.
(Je me suis souvent demandé comment les calculatrices de lycée, par exemple Texas ou Numworks, calculent les intégrales. Notamment, à l'aide de quels algorithmes d'optimisation ?)
Mais, attention tout de même, les maths de calcul numérique deviennent très vite d'un abord difficile, car les algorithmes d'optimisation reposent sur des notions mathématiques qui dépassent sensiblement le niveau de Terminale. Je suis donc quelque peu dubitatif à propos du "sujet assez simple", qui risque d'être plus compliqué qu'un ne pense. (Il faudra sans doute expliquer des pseudo-algorithmes simples en précisant que ce ne sont pas forcément ceux programmés dans les calculatrices.)
Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été d'une grande aide et qui m'ont rassuré dans mon léger début de panique.
Merci de ton merci.
Il n'y a pas de quoi paniquer. :-)
Je pressens, par ta façon d'écrire et d'être, que nous pourrons faire un bon travail ensemble, notamment sur les courbes de Bézier.
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.
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#16 08-05-2024 21:41:23
- DrStone
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir.
Tu t'emportes cher Borassus (cette fois-ci je n'attends pas 5 pages de messages interminables pour me manifester ;=)).
Il me semble évident que les méthodes attendues par son professeur sont : la méthode des rectangles, la méthode des trapèzes ou encore la méthode de Simpson, pour ne citer qu'elles. ;=)
Dernière modification par DrStone (08-05-2024 23:40:46)
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#17 09-05-2024 02:20:37
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir à vous,
Merci pour vos retours. Concernant les courbes de Bézier, après m'être légèrement renseigné sur cette notion, j'ai formulé la question suivante : "Comment les courbes de Bézier ont-elles contribué à transformer notre approche de la modélisation mathématique et de la conception graphique ?"
DrStone a raison à propos des intégrales. Mon professeur m'a conseillé d'introduire beaucoup de contexte (par exemple, en abordant l'histoire des intégrales au début de mon exposé) pour le grand oral. Car je pourrais ne pas tomber sur un professeur de mathématiques et que je n'aurai pas le droit d'écrire au tableau pendant l'oral (ce qui est contraignant). Si je commence à faire tout à un tas de calculs sans les écrire, cela pourrait rendre la compréhension difficile pour un professeur qui n'est pas forcément spécialiste dans ce domaine. Mon professeur m'a donc conseillé de parler des méthodes énoncées par DrStone tout en faisant une "mini-histoire" des intégrales en amont.
Étant donné la date et mes autres activités, je prévois de commencer par le sujet des intégrales, qui me semble plus rapide à préparer (sachant que j'ai un grand oral blanc le 31 mai). Ensuite, j'aborderai le sujet des courbes de Bézier en second et je déciderai ensuite celui que je choisirai pour le grand oral, comme je l'ai mentionné précédemment.
Ah oui, j'oubliais, est-ce envisageable de présenter le sujet sur les courbes de Bézier sans avoir les courbes sous les yeux, ni pour moi ni pour le jury ? Cela peut sembler compliqué, car nous n'avons le droit qu'à un brouillon que nous préparons pendant 20 minutes en amont de l'oral. Dans tous les cas, les courbes de Bézier ont éveillé ma curiosité et que je puisse les présenter ou non au grand oral, je travaillerai dessus. Borassus, ayant déjà travaillé sur ce sujet, aurais-tu des informations/sources fiables à me conseiller pour approfondir mes recherches ?
Encore merci à vous.
Nolann
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#18 09-05-2024 09:00:36
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir.
Tu t'emportes cher Borassus (cette fois-ci je n'attends pas 5 pages de messages interminables pour me manifester ;=)).
Il me semble évident que les méthodes attendues par son professeur sont : la méthode des rectangles, la méthode des trapèzes ou encore la méthode de Simpson, pour ne citer qu'elles. ;=)
Bonjour cher Doc,
Je me doutais bien que tu chercherais à freiner mon implication compte tenu de l'évènement auquel tu fais allusion. :-)
Effectivement, dans le cadre d'un grand oral de Bac pour lequel on accorde seulement 10 minutes, ces trois méthodes suffisent amplement. Je pense qu'il faudra néanmoins préciser que les calculatrices sont programmées selon des algorithmes plus sophistiqués.
(Je demanderai à l'équipe de Numworks quel est l'algorithme qu'elle a choisi. Vu la démarche collaborative de l'entreprise, je pense qu'elle acceptera de livrer ce "secret de fabrication".)
Bonne journée.
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#19 09-05-2024 10:25:18
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Nolann,
Heureux que le sujet concernant les courbes de Bézier te plaise.
Concernant les courbes de Bézier, après m'être légèrement renseigné sur cette notion, j'ai formulé la question suivante : "Comment les courbes de Bézier ont-elles contribué à transformer notre approche de la modélisation mathématique et de la conception graphique ?"
Exellente question !
Car, initialement, il s'agissait bien de concevoir un outil permettant de modéliser les courbes d'une carrosserie d'automobile.
(Une démarche similaire avait été entamée chez Citroën, mais c'est celle de Pierre Béziers, chez Renault, qui a été adoptée.)
Mon professeur m'a donc conseillé de parler des méthodes énoncées par DrStone tout en faisant une "mini-histoire" des intégrales en amont.
Conseil tout à fait pertinent.
Il faut faire comprendre (et donc comprendre) que les notions de dérivée, différentielle, primitive et intégrale sont les quatre faces d'un même édifice extrêmement fécond des mathématiques et des sciences, le calcul différentiel et intégral, qu'on pourrait symboliser par un tétraèdre. (Cette métaphore vient de me venir à l'esprit en évoquant les quatre faces.)
C'est d'ailleurs très dommage que la notion de différentielle ne soit pas abordée au lycée, car déterminer la primitive, que j'appelle "algébrique" (c'est-à-dire à constante nulle), d'une fonction, c'est en réalité déterminer la primitive de la différentielle de la fonction (voir la table des primitives donnant celles de fonctions g(u).u')
Et calculer l'intégrale d'une fonction, c'est sommer les différentielles de cette fonction. (Regarde par exemple les calculs d'intégrale que je proposais dans ma discussion, bien plus bas, portant sur le cercle, la sphère, la boule.)
Ah oui, j'oubliais, est-ce envisageable de présenter le sujet sur les courbes de Bézier sans avoir les courbes sous les yeux, ni pour moi ni pour le jury ? Cela peut sembler compliqué, car nous n'avons le droit qu'à un brouillon que nous préparons pendant 20 minutes en amont de l'oral
Oui, car les dessins explicatif sont très faciles à reproduire de mémoire sur le brouillon. (Mon élève avait d'ailleurs beaucoup apprécié le sujet, d'autant plus qu'elle se destinait à des études reposant en grande partie sur le dessin sur ordinateur.)
Borassus, ayant déjà travaillé sur ce sujet, aurais-tu des informations/sources fiables à me conseiller pour approfondir mes recherches ?
Voici de quoi moudre (ce que j'ai envoyé à mon élève Carmen) :
Lien vers une vidéo expliquant bien le principe : https://www.youtube.com/watch?v=Hm-HO-HtVYo
Petit conseil : exerce-toi d'abord sur Inskape (logiciel de dessin gratuit pouvant très honorablement tenir la comparaison avec Adobe Illustrator) pour comprendre comment les courbes de Bézier sont implémentées ; puis passe sur Word pour voir comment elles y sont interprétées et quelles sont les différences les plus évidentes avec Inskape.
Le texte préparé pour le grand oral (malheureusement, mon élève a tiré l'autre sujet en physique ; elle désirait vraiment tirer le sujet sur les courbes) : https://www.cjoint.com/c/NEjh1DgG1RD
Un texte explicatif avec un joli tracé de courbe : https://www.cjoint.com/c/NEjim1ClCpD
Les courbes x(1 - x) — en vert — et x² — en bleu — entre 0 et 1 : https://www.cjoint.com/c/NEjihBBz6JD
Tu peux voir que l'influence de B augmente jusqu'à t = 1/2, puis diminue jusqu'à disparaître.
L'influence de C, nulle au début, augmente sans cesse.
A partir de t = 1/2, elle devient prédominante.
Pour illustrer le principe des courbes de Bézier, tu peux demander à ton auditoire d'imaginer le trajectoire que suivent quatre mouches (ou quatre fourmis, si tu préfères) Adèle, Berthe, Charlotte, Dorothée placées initialement aux quatre sommets d'un carré : Adèle se dirige "en diagonale" vers Berthe, Berthe se dirige "en diagonale" vers Charlotte, Charlotte se dirige "en diagonale" vers Dorothée, et Dorothée se dirige se dirige "en diagonale" vers Adèle... :-)
Pour revenir aux intégrales, j'ai trouvé hier cette page de zestedesavoir.com https://zestedesavoir.com/tutoriels/472 … ntegrales/ qui peut, je pense, t'apporter pas mal de compréhension du sujet (et que je ne manquerai pas de lire moi-même).
Tu as donc de quoi jouer. Yapluka ! :-)
Bonne journée.
Bien cordialement,
Borassus
Dernière modification par Borassus (09-05-2024 15:32:15)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
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#20 09-05-2024 10:32:21
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
PS : As-tu précisé à ton prof la source des propositions de sujet et des conseils dont tu bénéficies ?
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
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#21 09-05-2024 16:24:13
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Borassus,
Merci pour toutes ces informations qui me seront très utiles. Comme mentionné précédemment, je vais commencer par le sujet sur les intégrales et avec le lien du site que tu m'as envoyé, le travail semble déjà bien avancé, merci beaucoup ! Il en va de même pour les courbes de Bézier, avec ce que tu m'as envoyé, je pense que j'aurai largement le temps de faire les deux sujets avant l'échéance. Au début, le texte de Carmen me paraissait court et j'ai réfléchi, je me suis souvenu que l'année dernière, au grand oral, il fallait parler pendant 5 minutes, pas 10 ! Son travail est remarquable et cela me donne, je l'espère, un bon point de départ pour en faire autant.
C'est une bonne idée pour Numworks, cela pourrait, par exemple, constituer une ouverture en conclusion en expliquant qu'il existe des méthodes beaucoup plus complexes pour réaliser ceci, et en expliquant brièvement ce que Numworks aurait répondu. Je leur envoie un mail au plus vite (que j'ai assez facilement trouvé) et je te ferai part de leur réponse.
Concernant ton PS (désolé, je ne comprends pas comment citer comme tu le fais), quand j'en ai parlé à mon professeur, je voulais lui soumettre les idées et ensuite lui donner la provenance, mais je suis allé le voir seulement à la fin du cours et il était assez pressé, donc je n'ai pas eu le temps de lui indiquer mes sources. J'aurais dû tout d'abord lui expliquer mes sources puis lui donner tes idées, je m'en excuse. J'irai lui parler lundi afin de bien clarifier les choses et je lui donnerai le lien de cette conversation s'il le souhaite.
Merci de m'avoir accordé de ton temps une fois de plus !
Nolann
Dernière modification par nolann_lm20 (09-05-2024 16:27:39)
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#22 09-05-2024 16:26:38
- Lunaire
- Invité
Re : Aide sujet grand oral
Bonjour, je suis actuellement en Terminal.
J'ai lu votre discussion, et je me demandais ce qu'était "la méthode des trapèze", car elle ne me parle pas, contrairement aux autres.
#23 09-05-2024 16:30:42
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Lunaire,
Je t'invite à suivre le lien suivant que Borassus m'a déjà envoyé, où la méthode des trapèzes est très bien expliquée et claire.
https://zestedesavoir.com/tutoriels/472 … s-trapezes
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#24 09-05-2024 16:43:55
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Rebonjour Nolann,
Son travail est remarquable et cela m'en fait je l'espère un bon point de départ pour en faire un aussi.
Je suis persuadé que tu feras un travail encore plus remarquable !
Effectivement, c'est une bonne chose qu'on octroie maintenant dix minutes au lieu de cinq, ce qui permet d'être plus disert.
Bonne idée pour Numworks ça pourrait par exemple me faire une ouverture en conclusion en expliquant qu'il existe des méthodes beaucoup plus complexes pour faire ceci, et j'explique brièvement ce que Numworks aura répondu.
Je pensais le faire dans la mesure où je suis inscrit chez Numworks en tant que prof. Mais si l'entreprise accepte de répondre à un élève et non à prof, why not ? Dis-moi ce que tu préfères.
Concernant ton PS [...]
Il n'est pas important que tu cites DrStone ou moi-même (s'il souhaite se rendre à cette discussion, le prof verra quels sont tes principaux conseillers).
Par contre, il me semble important que tu cites Bibm@th et ce forum.
Merci de m'avoir accordé de ton temps une fois de plus !
De rien. Je pressens de plus en plus que tu le mérites. :-)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.
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#25 09-05-2024 17:02:54
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
J'espère bien m'en sortir, oui (et surtout tomber dessus lors du grand oral, mais ça, ce n'est pas moi qui choisis ;)). En effet, les dix minutes peuvent être une bonne chose, mais c'est deux fois plus stressant pour nous. Toutefois, logiquement, avec les sujets que j'ai, j'aurai largement de quoi tenir 10 minutes !
Concernant Numworks, excuse-moi, je pensais que c'était une incitation à ce que je le fasse, donc je leur ai envoyé un mail. Mais tu peux également, si tu le souhaites, envoyer un mail à ce sujet. Je pense qu'ils seront effectivement plus susceptibles de te répondre à toi plutôt qu'à moi.
Pas de soucis pour citer le forum et Bibm@th ! En plus, il connaît déjà ce site, car c'est lui qui me l'a une fois conseillé ! Je donnerai quand même vos noms, même si je doute qu'ils vous connaissent.
Je reviendrai vers toi au besoin et pour te tenir au courant de mon avancée (si ça t'intéresse, bien sûr !). Maintenant, je me mets à fond dedans pour être bon niveau temps et pour avoir le temps de réviser le BAC (et le BIA) aussi.
Merci encore,
Nolann
Dernière modification par nolann_lm20 (09-05-2024 17:04:10)
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