Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-02-2024 12:14:53

Borassus
Membre
Lieu : Boulogne-Billancourt

A quel moment le logarithme naturel est devenu "logarithme népérien" ?

Bonjour,

Le logarithme dit "népérien" — en l'honneur de John Napier (1550 - 1617), dont le nom est francisé en "Neper", sans doute du fait de la difficulté pour un Français de prononcer le nom anglais — était initialement le logarithme dit "naturel", égal à l'aire sous la courbe $y = \dfrac 1 x$ à partir de 1 jusqu'au point considéré.

kihx.png

(L'aire est positive si $x > 1$, et est négative pour $0 < x < 1$. Elle est égale à 0 pour $x = 1$.)

A quel moment, le logarithme naturel est-il devenu en France "logarithme népérien" ?
(En France, car il semble que ce soit une francisation : sur Wikipédia, je vois logarithme naturel en anglais, en allemand, en russe.)

Merci d'avance de vos indications.

PS : Pourquoi le logarithme népérien n'est-il enseigné QUE comme la fonction réciproque de $e^x$, et jamais selon sa définition première ??

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.

#2 29-02-2024 12:36:21

DeGeer
Membre

Re : A quel moment le logarithme naturel est devenu "logarithme népérien" ?

Bonjour
Je ne sais pas quand l'appellation "logarithme népérien" s'est imposée en France, mais pour ton PS, je crois qu'il n'y a que dans l'enseignement secondaire que le logarithme népérien est introduit comme réciproque de la fonction exponentielle. Dans le supérieur, c'est le contraire. Je pense que la raison est à chercher dans les applications, notamment en physique et en chimie.

Dernière modification par DeGeer (29-02-2024 12:39:21)

#3 29-02-2024 12:45:43

Borassus
Membre

Bonjour DeGeer,

Oui ! D'autant plus que, historiquement, c'est la fonction $e^x$ qui a été déduite par Euler du logarithme naturel, Euler considérant que toute fonction exponentielle de base $a$ est la fonction réciproque du logarithme de cette même base $a$ !

PS : Je ne vois par mes élèves que l'enseignement secondaire. J'ai assuré à un moment des suivis en différentes Premières années, mais n'ai pas continué suite à une alerte de santé on ne peut plus significative (arrêt cardiaque, heureusement survenu aux Urgences, et sans séquelles...)

A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.

#4 29-02-2024 13:14:48

DrStone
Membre

Bonjour.

Depuis 1983, Borassus, tu es en retard !

NBDlnd6ioQo_programme.jpg

Borassus a écrit :

PS : Pourquoi le logarithme népérien n'est-il enseigné QUE comme la fonction réciproque de $e^x$, et jamais selon sa définition première ??

Probablement parce qu'il est enseigné avant l'introduction des primitives et de l'intégration… Et puis, je ne vois pas de problème à cette façon de faire : l'une comme l'autre ne sont que des conventions.

Dernière modification par DrStone (29-02-2024 13:21:37)

#5 29-02-2024 14:52:44

Borassus
Membre

Bonjour Doc,

J'ai trouvé dans une boîte publique un manuel de Terminale A option maths de 1968 dans lequel le logarithme est désigné comme népérien.

L'appellation "népérien" est donc antérieure.

#6 29-02-2024 15:01:54

Borassus
Membre

Borassus a écrit :

Le logarithme dit "népérien" était initialement le logarithme dit "naturel", égal à l'aire sous la courbe $y = \dfrac 1 x$ à partir de 1 jusqu'au point considéré.

Question subsidiaire : Quelle est éventuellement la courbe ayant le même rôle que $y = \dfrac 1 x$ pour un logarithme de base $a$ quelconque ?

Autrement dit, existe-t-il d'autres courbes pour lesquelles l'aire présente des caractéristiques de logarithme ?

#7 29-02-2024 15:30:12

Borassus
Membre

Apparemment, la courbe correspondante serait $y = \dfrac 1 {lna \cdot x}$ ?

#8 29-02-2024 15:30:28

Ernst
Membre

Borassus a écrit :

A quel moment, le logarithme naturel est-il devenu en France "logarithme népérien" ?
(En France, car il semble que ce soit une francisation : sur Wikipédia, je vois logarithme naturel en anglais, en allemand, en russe.)

Bonjour,

La plupart des références étymologiques situent l’apparition de l’adjectif au XIXe siècle, beaucoup précisant même au milieu du siècle. Disons-le tout de suite, cela n'est pas très sérieux, puisque la première recherche venue avec Google Livres fait immédiatement état de nombreuses publications antérieures.

La plus ancienne occurrence que j’ai trouvée, c'est celle des « Leçons élémentaires de mécanique » de Nicolas-Louis de Lacaille dans la nouvelle édition de 1781. Quand on sait que ce cher homme est mort en 1762, on se dit que l'adjectif date sans doute d’un poil avant – le poil étant dans le langage courant un intermédiaire entre le delta et l’epsilon mathématique, faut-il le rappeler ?

népérien

D'après Wikipédia ce mathématicien était une pointure, ses ouvrages faisaient autorité, ses leçons de mécanique et de mathématiques datent des années 1740, donc pas impossible que l'usage se soit généralisé à partir de là.

#9 29-02-2024 15:49:45

Borassus
Membre

Bonjour Ernst,

Oh que ta découverte est intéressante !!

Ce Nicolas-Louis de Lacaille serait donc à l'origine de l'adjectif ! « que j'ai appelé Népérien » ne laisse guère de doute.

#10 29-02-2024 15:52:23

Borassus
Membre

Ernst a écrit :

le poil étant dans le langage courant un intermédiaire entre le delta et l’epsilon mathématique,

Dans le même ordre d'idée, combien de pouièmes faut-il obtenir un chouïa ?  :-)

#11 29-02-2024 15:53:24

Borassus
Membre

Borassus a écrit :

Ce Nicolas-Louis de Lacaille serait donc à l'origine de l'adjectif ! « que j'ai appelé Népérien » ne laisse guère de doute.

Ce qui expliquerait pourquoi l'adjectif semble être franco-français...

#12 29-02-2024 20:47:27

Ernst
Membre

Borassus a écrit :

Dans le même ordre d'idée, combien de pouièmes faut-il obtenir un chouïa ?  :-)

Hello Borassus,

Hélas, pas trouvé de correspondance dans les normes pifométriques pourtant fort bien documentées.

#13 01-03-2024 00:04:28

Borassus
Membre

Hello Ernst,

Merci de ce lien ! J'ai beaucoup ri ! :-)

C'est d'une justesse linguistique remarquable !
J'ai peine à imaginer combien des traducteurs pourraient souffrir pour traduire cet article !  :-)

#14 01-03-2024 11:49:49

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Traduction anglaise : happy foam and tree ?

Dernière modification par Bernard-maths (01-03-2024 11:50:19)

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#15 01-03-2024 15:36:53

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Borassus, je n'ai pas ri, mais j'ai bien souri ! Et je serais curieux de voir une traduction de cet article, en n'importe quelle langue, fournie par ChatGPT ...

#16 03-03-2024 12:53:06

vam
Membre

Bonjour

Il y a "assez" longtemps, le logarithme était introduit en classe de terminale C (puis S de mémoire)  avant l'exponentielle. Et lors d'une réforme, les physiciens qui disaient en avoir besoin beaucoup plus tôt que nous dans l'année ont demandé que l'ordre soit inversé. J'ai connu les deux.

#17 03-03-2024 21:31:59

Borassus
Membre

Bonsoir Vam,

Ce serait la raison pour laquelle l'exponentielle (en base $e$) est maintenant enseignée en Première, et le logarithme (népérien) en Terminale ?

Comme je dis souvent : « Cette année nous étudierons pile ; l'année prochaine nous étudierons face. »

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus quaranteet un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums