Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2023 09:40:22

Fred
Administrateur

D'une somme à l'autre...

Bonjour,

Voici un exercice que j'ai rencontré dans un livre de spécialité Terminale, rubrique "défi".

Soit $(a_n)$ une suite de nombres réels telles que, pour tout $n\geq 1,$ $a_1+2a_2+\cdots+na_n=\frac{2n+2}{n+2}.$
Calculer $\lim_{n\to+\infty}\sum_{k=1}^n a_k.$

Je sais faire cet exercice et ma méthode n'utilise rien qui n'est pas au programme de Terminale. Je l'ai écrite ci-dessous en version cachée pour ne pas vous influencer. Néanmoins, il me semble illusoire qu'elle soit "trouvable" par un élève de Terminale sans aucune indication. Alors je me dis qu'il y a plus simple (peut-être plus astucieux) mais pour le moment je ne vois pas. Et vous?

Ma méthode

En faisant la différence de deux sommes consécutives du type $\sum_{k=1}^n ka_k$, j'ai trouvé la valeur de $a_n.$
Puis, en triturant $a_n$ (en faisant une décomposition en éléments simples pour employer des termes savants), j'ai trouvé que, pour $n\geq 1,$ $a_n=\frac1n-\frac2{n+1}+\frac1{n+2}$.
On se ramène alors à une somme télescopique 3 par 3....

Fred.

#2 14-11-2023 16:28:39

Zebulor
Membre expert

Re : D'une somme à l'autre...

Salut Fred,
Je n ai pas regardé ta méthode ..

La mienne

J’ai écrit $\sum_{k=1}^n k a_k.$ pour n=1 puis 2..3.. et en ai déduit $a_2$ puis $a_3$ , puis une expression générale de $\sum_{k=1}^n a_k.$
Tout ça avec des techniques de simplification par télescopage ..
Et je trouve 1.5 pour la limite.

Dernière modification par Zebulor (14-11-2023 17:49:53)

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#3 14-11-2023 17:57:58

Fred
Administrateur

Re : D'une somme à l'autre...

@ Zebulor

Plus ou moins la même démarche que moi...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums