Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2023 17:38:52

frctl
Membre

Rattraper la bicyclette

Une bicyclette se déplace à 35 km/h. Une voiture qui se déplace à 80 km/h se trouve à 180 km derrière la bicyclette. Combien de temps faudra-t-il à la voiture pour rattraper la bicyclette?

#2 22-10-2023 17:50:23

Michel Coste
Membre

Re : Rattraper la bicyclette

Bonjour,
Imagine un observateur qui se trouve assis sur le garde-boue arrière de la bicyclette et qui observe à la (très) longue-vue l'auto se rapprocher. À quelle vitesse relative se rapproche-t-elle ?

#3 22-10-2023 18:14:24

PiDay
Membre

Sur terre, la distance à l'horizon est d'environ 15km. Il va donc falloir supposer que l'expérience se déroule sur un astre dont le rayon est beaucoup plus grand que celui de la terre ; ou alors supposer que la terre est plate ;p

#4 22-10-2023 18:37:19

Rescassol
Membre

Bonjour,

Ou que le vélo a de très très grandes roues ...........
Et/ou la voiture aussi.

Cordialement,
Rescassol

#5 22-10-2023 19:24:54

Michel Coste
Membre

Bien sûr que la terre est plate, pourquoi ?

#6 22-10-2023 19:32:15

Zebulor
Membre expert

La terre est plate :-) ..voilà qui me rappelle une ancienne discussion entre Michel et quelqu'un d'autre sur ce site

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#7 22-10-2023 21:31:46

yoshi
Modo Ferox

Re,

Quel humour...
Moi, je dis que maintenir une vitesse de 35km/h pendant le nombre d'heures demandé n'est pas évident du tout :
- le cycliste n'est pas n'importe qui, même si le terrain est plat
- A la fin de la poursuite, si le cycliste passe au Contrôle Anti-dopage, il y a quand même un nombre de chances non négligeable pour qu'il
  soit déclaré positif...
^_^
Dans ma jeunesse, j'ai fait beaucoup de vélo, et je n'aimais pas le terrain plat (maso !)...
Je me souviens pendant mes vacance, avoir monté le col des Aravis depuis Annecy via La Clusaz, être redescendu de l'autre côté et revenu à Annecy via Ugine :106 km et 4 h 30... Les Aravis, c'esr seulement un col de 2e catégorie et il doit être en dessous de 1500 m
J'étais jeune et  j'avais moins de kg à hisser.
Une chose m'est restée dans la descente, je suis passé par 2 lieux-dits : Chavonette et Chaucisse... De quoi se demander si les Allobroges n'étaient pas des Auvergnats). Si vous aimez le vélo et si ce n'est pas trop loin de chez vous, j'ai aussi tâté des cols des Vosges (l'Iseran, l'Izoard, le Galibier, c'était pas pour moi...)

Bon, je vais faire avancer le schmilblick pour que tu puisses toi aussi avancer...
1. En une heure, combien de km la voiture rattrape-t-elle sur le cycliste ?
    Si tu n'as pas oublié la définition de la vitesse, tu peux répondre facilement...
2. Puisque, au départ, la voiture a 180 km de retard sur la bicyclette, tu en déduis facilement la durée demandée...

Tu peux vérifier ensuite seule et revenir avec ton résultat pour qu'on puisse te dire (j'espère) : bravo !

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#8 22-10-2023 23:10:16

Zebulor
Membre expert

Hello,

yoshi a écrit :

106 km et 4 h 30... Les Aravis, c'est seulement un col de 2e catégorie et il doit être en dessous de 1500 m

C est une belle performance... 35 km/h sur la durée demandée ..pour donner une idée c est  ce que fait un retraité professionnel comme Laurent Jalabert mais sur un terrain plat hein...

Dernière modification par Zebulor (22-10-2023 23:10:48)

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#9 12-03-2024 12:24:44

Zonun
Membre

Bonjour,

frctl a écrit :

Une bicyclette se déplace à 35 km/h. Une voiture qui se déplace à 80 km/h se trouve à 180 km derrière la bicyclette. Combien de temps faudra-t-il à la voiture pour rattraper la bicyclette?

indication

ça se rapporte à: En combien de temps une voiture qui se déplace à 45 km/h parcours 180 km ?

solution

En 4 heures !

solution

4 heures !

Dernière modification par yoshi (12-03-2024 14:05:42)

|\|  |_|  |\|  []

#10 12-03-2024 12:32:10

Zonun
Membre

Bonjour,

Michel Coste a écrit :

Bien sûr que la terre est plate, pourquoi ?

La Terre n'est PAS plate !!!

|\|  |_|  |\|  []

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre plus seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums