Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2023 15:42:17

plem06
Membre

LE POST LE PLUS LONG de BIBMATHS – MON CAPES 2023 - TOME 1 : « les écr

Bonjour,

Heureux lauréat du CAPES-CAFEP 2023, je vous fais un retour sur ma préparation et le déroulement des épreuves. Je dois bien ça à ce site qui m’a été d’une utilité considérable. Je remercie aussi la communauté du site qui m’a apporté son aide et sa bienveillance quand j’avais des questions.

Rapidement pour me situer : 52 ans, marié, deux enfants de 13 et 17 ans, j’étais un bosseur et un bon élève au lycée mais pas un cador en maths, puis j’ai fait une école d’ingénieur dans le Nord (avec cycle prépa intégré), et travaillé plus de 25 ans dans le domaine du traitement de signal pour les télécoms et radars. D’abord comme ingénieur de R&D puis comme responsable technique : j’ai progressivement troqué les outils de simulation comme Matlab pour Powerpoint, Word et Excel. Après une remise en question en 2022, j’ai voulu revenir à un métier avec plus de sens pour moi : prof de maths. J’étais en arrêt maladie pour une rupture du tendon depuis Sept 2022, puis j’ai donné ma démission en Janvier 2023 donc j’étais full-dispo pour préparer le CAPES-CAFEP en candidat libre.

Pour ce qui est du rythme :

Je n’ai pas utilisé de plate-forme de cours à distance. J’ai commencé à prendre des notes à partir de vidéos, cours, sites internet sur certains sujets à partir de Septembre 2022, sur un rythme quand même tranquille (2-4h / jour maxi). A partir de Janvier, j’ai sérieusement accéléré (6h puis 8h/ jour) jusqu’aux écrits fin Mars. J’avais eu une solide formation en Maths Sup/Spé (ça s’appelait comme ça à l’époque), mais ça faisait 30 ans et j’ai du tout réapprendre. J’avais gardé mes cours mais jeté tous les TD, j’ai donc travaillé uniquement avec les exercices de ce site. Puis pause de 15 jours, et préparation des leçons des oraux à 4h/jour, puis 6h, puis 8h WE compris quand l’échéance approchait !

Voici ce que je retiens de l’expérience :

Pour l’écrit n°1 :

•    Personnellement, à plus de 50 balais, ça faisait un bail que je n’avais pas fait d’exam. 5h c’est long et c’est court : au bout de 3h30, j’ai senti un gros coup de mou, avec des difficultés à raisonner sur des trucs pas difficiles en soi mais qui demandaient de la clarté d’esprit que je commençais à perdre. Entrainez-vous en conditions réelles… j’avais fait quelques épreuves mais sans rédiger à fond, et en les faisant 3h le matin, pause repas, et 2h l’après-midi. Ben c’est pas pareil.

•    Si vous manquez de temps de révision : au vu des 2 derniers écrits 1 et des commentaires du jury de l’année 2022 sur ce type d’exercice, je crois que le « Problème 1 » sous forme de QCM est appelé à perdurer. Il scanne un large éventail de connaissances, mais pas en profondeur : sachez inverser une matrice, résoudre une équa diff du second ordre, une équa diophantienne, etc. et ça assure l’essentiel.  Ne (bien) faire que cette partie assure déjà l’admissibilité (pour info, j’ai -trop- bichonné le problème 1, mais du coup j’ai A PEINE  attaqué le problème 2 de la session 2023 et j’ai eu 11/20 : pas exceptionnel du tout mais en route pour la suite quand même…).

•    Pour la préparation : faites des exercices, identifiez vos erreurs et gardez les pour les revoir peu avant le concours comme mémo. Moi j’avais fait quasiment tous ceux de première/Terminale du site chingatome pour la base, et pour le supérieur, plein de ceux de ce super site qu’est bibmaths.fr (merci, merci, merci à vous d’ailleurs, je vous dois beaucoup !). Peut-être que prendre une bible MPSI ou équivalent peut aussi être un bon plan ? Et faire qq annales, en durée réelle si possible.

Pour l’écrit n°2 :
•    Il vaut autant que l’écrit n°1 alors ne le prenez pas à la légère, d’autant qu’il est bien plus facile.

•    En plus de vos révisions de l’écrit n°1 pour ce qui est de la partie « technique », je dirais, pour marquer qq points supplémentaires facilement (ou éviter d’en perdre bêtement, à vous de voir ;-)   :
o    Soyez au clair sur toutes les définitions des termes mathématiques et leur utilisation : disjonction, récurrence, contraposée, réciproque, raisonnement par analyse-synthèse, déduction, induction, …
o    Soyez au clair sur les 6 compétences mathématiques : chercher, représenter, modéliser, raisonner, calculer, communiquer et ce qu’elles recouvrent (cf. programme officiel de cycle 4 et de terminale pour avoir aussi en tête les différences qu’on peut demander sur ces compétences selon les niveaux, sans détail, mais dans le principe).

•    Comme pour l’écrit n°1, soyez efficace. Moi je me fais toujours avoir avec la manie de m’accrocher trop longtemps à une question sur laquelle je pense « y être presque ». J’ai passé un temps infini sur une des questions, parce que j’avais déjà passé du temps à raisonner et que j’ai découvert sur le tard un point de détail qu’il me semblait falloir redémontrer. Je ne voulais pas avoir dépensé tout ce temps en pure perte. J’aurais pu admettre le résultat en l’indiquant, quitte à revenir dessus plus tard pour compléter. Mais non. Résultat, je n’ai pas eu le temps de faire des exercices qui venaient après et qui étaient pourtant bien plus faciles. Du coup, règle d’or : 5 minutes de réflexion par question avant de rédiger, pas plus. Sinon on laisse et on reviendra dessus plus tard ! J’ai quand même eu 13/20, mais ça aurait pu être mieux.

(Si vous avez encore de la force pour la suite, il y a un autre tome après pour les oraux … :-)

#2 25-01-2024 09:58:33

Jean-Francois
Invité

Re : LE POST LE PLUS LONG de BIBMATHS – MON CAPES 2023 - TOME 1 : « les écr

Je suis inscrit au capes 2024.
J ai découvert votre  post avec énormément d intérêt car nous avons beaucoup de points communs (Je suis juste un peu plus vieux ? )
J ai même 2 enfants de 13 et 17 ans!
Serait il possible de se parler,  j ai quelques questions particulières et ça serait beaucoup plus simple que d échanger par écrit.
Cordialement,
Jean-Francois.

#3 19-03-2024 19:05:41

Pascal L
Invité

Bonjour, merci pour ces 3 post vraiment très utiles. Aussi dans la même position que vous avec le souhait d'amorcer une seconde carrière dans l'enseignement à 50ans. Une question : je comprends que vous avez choisi le CAPES externe. Pourquoi pas le troisième concours qui a une épreuve de moins à l'écrit et offre des avantages en termes de points? Bien cordialement

#4 19-03-2024 19:34:26

Pascal L
Invité

Je viens de voir que dans votre troisième post vous répondez à la question sur le troisième concours CAFEP qui de ce que je comprends n'a plus d'intérêt depuis 2023 A priorii, sauf erreur de ma part, pour le CAPES public, il y aurait toujours une différence. Merci encore pour votre témoignage.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums