Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2023 22:25:25

pj_halfson
Invité

calcul de différences

Bonjour,

Je souhaiterai calculer la différence globale entre deux échantillons constitués de plusieurs éléments mais dans des proportions différentes. Quelqu'un serait-il faire ça ?

Voici plus de détails sur ma requête :
En gros, j'ai 2 composés constitués par les éléments suivants :

élément 1  élément 2  élément 3  élément 4
Composé 1        70             30              0              0
Composé 2        40             30             15             15

Est-ce possible de déterminer un % de différence entre les deux composés (dans cet exemple c'est facile, il y a 30% de différence entre ces deux composés mais comment le faire apparaître dans un calcul ???).
Attention, je ne veux pas des % de différence ou de variation entre les éléments des composés (ça c'est plutôt facile, quoi qu'avec des 0 c'est embêtant dans excel) mais je veux déterminer un % de différence général entre les composés.

Je suis preneur de toute tentative de calcul :)

#2 13-09-2023 08:19:52

Michel Coste
Membre Expert

Re : calcul de différences

Bonjour,
Tu peux décréter que le pourcentage de commun est la somme (sur tous les éléments) des minimums des deux pourcentages du même élément dans les deux composés.

Dernière modification par Michel Coste (13-09-2023 08:35:47)

#3 14-09-2023 11:52:47

Black Jack
Membre

Bonjour,

"dans cet exemple c'est facile, il y a 30% de différence entre ces deux composés"

Je ne vois d'où tu sors cela.

La question posée ne me semble pas claire du tout.

Que désire t-on montrer par ce "% de différence" ?

On peut décréter tout ce qu'on veut ... mais si cela ne représente pas une caractéristique concrète intéressante dans le domaine du sujet, il n'y a aucun intérêt.

Un exemple concret (de la vraie vie) avec description de ce qu'on voudrait faire apparaître comme caractéristique serait le bienvenu.

#4 14-09-2023 14:14:15

Michel Coste
Membre Expert

Black Jack a écrit :

Simple : min(70,40)+min(30,30)+min(0,15)+min(0,15)=70.  70% de commun, 30% de différence.
C'est un indicateur quantitatif à première vue pas complètement idiot (100 % en commun = même composition, 0% = aucun élément en commun). Reste à savoir s'il est pertinent, rien dans la présentation de pj_halfson ne permet de le dire.

#5 14-09-2023 15:15:59

Black Jack
Membre

Michel Coste a écrit :
Black Jack a écrit :

Simple : min(70,40)+min(30,30)+min(0,15)+min(0,15)=70.  70% de commun, 30% de différence.
C'est un indicateur quantitatif à première vue pas complètement idiot (100 % en commun = même composition, 0% = aucun élément en commun). Reste à savoir s'il est pertinent, rien dans la présentation de pj_halfson ne permet de le dire.

Bonjour,

"Reste à savoir s'il est pertinent, rien dans la présentation de pj_halfson ne permet de le dire."

C'est bien cela pourtant qui est important.

:-)

#6 14-09-2023 16:20:45

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour à tous !

La pertinence de ces calculs ne dépend-elle pas (aussi) (un peu) des effectifs (des échantillons) ... ?

Bernard-maths

#7 14-09-2023 17:14:06

Michel Coste
Membre Expert

Heu, Bernard-maths, qu'est-ce que tu veux dire ? Je ne vois pas d'échantillons dans l'histoire.

#8 14-09-2023 20:33:45

Bernard-maths
Membre Expert

Re,

je veux dire que si le 1er échantillon porte sur un effectif de 1000, et que le 2ème porte sur un effectif d 10 000 ...

Peut-on en tirer une conséquence ?

Cela me paraît "indispensable" ...?

... la nuit porte conseil, dit-on ...

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (14-09-2023 20:35:13)

#9 15-09-2023 08:59:44

Black Jack
Membre

Bernard-maths a écrit :

Re,

je veux dire que si le 1er échantillon porte sur un effectif de 1000, et que le 2ème porte sur un effectif d 10 000 ...

Peut-on en tirer une conséquence ?

Cela me paraît "indispensable" ...?

... la nuit porte conseil, dit-on ...

B-m

Bonjour,

Ce ne sont pas des échantillons.

Pour moi, il s'agit de "comparer " 2 produits, par exemple 2 sortes de biscuits.

Le type "biscuit 1" contient par exemple "70 %" de chocolat, "30%" de vanille, 0 % de pâte de fruit et 0 % de noisette.

Le type "biscuit 2" contient par exemple "40 %" de chocolat, "30%" de vanille, 15 % de pâte de fruit et 15 % de noisette.

Ces 2 sortes de biscuits sont évidemment différentes, et on voudrait "chiffrer" cette différence par un "pourcentage".

Michel Coste a proposé une méthode d'estimation de cette "différence" qui tient la route mathématiquement.

Et moi, je pense que sans informations supplémentaires sur ce que cette "différence" est censée apporter à l'utilisateur, on ne peut pas donner de réponse adéquate.

Enfin, c'est comme cela que j'ai compris le sujet... peut-être erronément.

#10 15-09-2023 09:39:25

Bernard-maths
Membre Expert

Bonjour !

Oui, vu sous cet angle, je comprends mieux, Ok !

Car comparer des pourcentages sans tenir compte des effectifs me paraît "politicien" (;-)

Dans ton cas d'interprétation, les pourcentages sont en fait des effectifs ...

B-m

#11 16-09-2023 21:35:34

pj_halfson
Invité

Bonsoir,

Merci pour vos retours. J'ai voulu être un peu trop direct sans écrire un pavé mais j'aurai mieux fait de donner plus de détails, désolé.

J'ai dit 30% car il y a 30% des composés qui différent entre les deux composés montrés en exemple. Pourquoi je dis ça, parce qu'initialement, et avec le manque de données, je suis parti sur un calcul qui me semble efficace comme proposé par Michel Coste (établir un % de ressemblance à partir duquel on donne une différence relative). Je ne savais juste pas si c'était réellement acceptable de proposer ça (d'ailleurs entre temps on m'a demandé de proposer un autre calcul, si c'est possible ???).

Composé ou échantillon, pour mon problème, la seule donnée que j'ai pour essayer de calculer une différence ce sont des % de présence dans les composés/échantillons. On peut voir le problème comme imagé par Black Jack ça colle pas mal à la réalité (je vous aurai sinon parlé de peintures constituées de différentes couleurs). En tout cas, je ne dispose ni de masses, ni d'effectifs ou de concentrations ou autres. J'ai donc deux composés décrits avec des chiffres et on me demande de poser un calcul qui exprime une différence (relative du coup) entre les deux composés.

Je ne peux malheureusement pas vous exprimer la demande réelle qu'on m'a faite (car clause de non divulgation...il ne s'agit pas de gâteaux ou peintures, ça aurait été un peu plus intéressant d'ailleurs). Ce n'est même pas si intéressant car de toutes les données dont on dispose, on n'utilise uniquement des % à la détermination questionnable (vrai problème concret dans le problème abstrait).

La question revisitée : est-il possible de déterminer un % de différence relatif (pertinent) entre deux composés dont on ne dispose que des % de constituants ? Si la proposition de Michel Coste est acceptable mathématiquement pour moi tout est parfait.

Bon weekend à vous

#12 16-09-2023 22:19:25

Michel Coste
Membre Expert

Si je comprends bien, tu nous demande de faire un boulot pour lequel tu es payé ?

#13 31-10-2023 00:06:07

pj_halfson
Invité

Non dans mon travail, j'ai accès à toutes les données dont j'ai besoin et aucun usage à ce genre de calcul.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix moins six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums