Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 24-09-2023 19:39:29

pdkv
Invité

Re : les-mathematiques.net

Il faut savoir qu'en France, nous ne somme pas à l'heure de Greenwich. En effet, n'oublions pas que depuis Vichy, nous sommes à l'heure allemande… ainsi donc, comme on peut le voir sur cette page de Wikipédia, nous somme bien à l'heure de l'Europe Centrale.

#152 24-09-2023 19:42:41

pdkv
Invité

sommes*… erreur faite deux fois… je me sens un peu nul. Je taperais moins vite et en profiterais pour me relire la prochaine fois.

#153 24-09-2023 20:12:47

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Merci,
Je suis soulagé... Le mystère a trouvé son explication.

Ceci m'a donc incité à chercher la nuance entre Heure UTC et Heure GMT et j'ai trouvé ceci :

On retrouve un peu partout des références à deux systèmes de notation de l’heure, GMT et UTC, que ce soit dans la vie courant, et plus régulièrement encore dans l’informatique : GMT+1 par là, « le système utilise UTC » par là.

GMT est le référentiel historique : il a été utilisé au XXième siècle, mais officiellement, il n’existe plus : il a été remplacé en 1972 par UTC. Cependant, on l’utilise encore souvent par abus de langage comme synonyme du fuseau horaire UTC+0. Même si ces deux mesures de temps sont proches, elles ne coïncident pas totalement :
    GMT est basé sur la rotation terrestre,
    UTC est basé sur le temps atomique international.

ici : http://www.woueb.net/2011/12/22/gmt-vs- … iel-temps/
J'y note au passage que l'auteur du seul commentaire du site ignorait encore en 2013 que, depuis décembre 1975, le symbole de la minute est min et non plus mn...

Personne n'est parfait.

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#154 24-09-2023 20:29:56

pdkv
Membre

Eh oui. C'est d'ailleurs tout le débat autour (au delà de simplement choisir heure d'été ou heure d'hiver) de la fin du changement d'heure qui revient, tel un marronnier, chaque année, sans que rien ne soit fait (mais promis, l'année prochaine c'est la bonne !).
Faut-il rester sur cette abomination qu'est l'heure UTC+1 allemande avec tout ce que cela implique (décalage par rapport au soleil, sujets historiques houleux, et j'en passe des vertes et des pas mûres…) ou bien revenir sur la magnifique heure "naturelle", UTC+0 "de Greenwich" qui permettrait d'avoir le soleil au-dessus de nos têtes, logiquement et naturellement, à midi et non plus à 13h…?

Dernière modification par pdkv (24-09-2023 20:32:39)

#155 24-09-2023 21:04:35

Rémi.m.net
Membre

Alors c'est ici que tout le monde s'est réfugié. Merci à nos amis de nous accueillir. Merci à manu pour les nouvelles.
Je vais en profiter pour traîner mes guêtres.

[ Edit : orthographe]

Dernière modification par Rémi.m.net (24-09-2023 21:22:09)

#156 24-09-2023 23:26:53

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Non, Yoshi, ce n'est pas illogique : je crois bien que, pour ce qui est de la définition du fuseau horaire "officiel" de la France, c'est bien celui de l'Europe Centrale, celui de l'Allemagne et de l'Italie ...
Edit : les messages de pdkv et le tien sont arrivés pendant que je tapais le mien.
Je vais donc faire la manip que tu m'indiques.
Syrac-Lebassiste-Wilfrid, tu es en train de t'enferrer, dans ton orgueil de "sachant" en informatique de réseaux et de bases de données ...
Je ne t'ai pas demandé une autocritique, c'est toi qui en parles ! Je t'ai seulement demandé de présenter des excuses publiques à Manu, parce que tes premiers messages n'étaient que des attaques personnelles contre lui, motivées par le fait qu'il n'avait pas jugé bon de tenir compte de tes avertissements et de suivre tes conseils, quelque éclairés qu'ils fussent.
Quant à ce que j'aurais une vision totalitaire du monde, je ne pense pas que tu puisses l'inférer d'une simple demande de reconnaissance du caractère injurieux de tes propos. Et si l'un de nous deux a une vision totalitaire du monde, le fait que ce soit toi qui aies introduit cela dans cette discussion, en faisant mention de Xi qui plus est, me laisse penser que ce serait plutôt de ton côté qu'il faudrait chercher ...
JLB

Dernière modification par jelobreuil (24-09-2023 23:39:52)

#157 25-09-2023 09:01:47

LEG
Membre

yoshi a écrit :

Heu, LEG...

Ça s'appelle l'heure d'hiver (changement le dernier dimanche d'octobre) : on est en ce moment à GMT+2, et à l'heure d'hiver on sera GMT+1...

Oui tu as raison .

Je viens de corriger sur mon profil le fuseau horaire  , j'ai choisi la corée ...Lolll.

9h14 ici sur la côte ...

@+

Dernière modification par LEG (25-09-2023 09:15:07)

#158 28-09-2023 20:56:22

manu_les_maths.net
Invité

Bonjour à tous,
le forum des-mathematiques.net a été redémarré ce soir.
Le reste du site suivra dans les semaines à venir.
Merci à tous pour votre patience!
Manu.

#159 28-09-2023 21:18:51

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Allez donc voir, chers naufragés, et vous constaterez avec plaisir que c'était bien le bon manu qui était venu causer chez nous :
https://les-mathematiques.net/vanilla/i … es-cendres

Bon, alors Syrac te voilà fixé !
Reconnais-tu t'être planté dans les grandes largeurs ?

Vas-tu faire amende honorable comme tu l'avais dit si... ?
Il n'y a plus de "si' qui tienne maintenant, non ?

@+

Dernière modification par yoshi (28-09-2023 21:23:22)

#160 28-09-2023 21:26:50

manu_les_maths.net
Invité

Et franchement Syrac-Lebassiste-Wilfrid tu n'es pas le bienvenu...
Quelle honte que de me proposer de racheter le nom de domaine alors que j'étais entrain de me battre pour rétablir le site plutôt que de me demander si ça allait.

#161 28-09-2023 21:43:13

Bonaventure Sofoton Tonou
Membre

Bonsoir m.manu et bonsoir tout le forum...

Vous avez tenu promesse!
À ce qu'il paraît le cité est de retour..
Merci beaucoup pour vos efforts..

Dernière modification par Bonaventure Sofoton Tonou (28-09-2023 21:44:19)

#162 28-09-2023 22:31:20

jelobreuil
Membre

Bonjour Yoshi,
Merci beaucoup de ton dernier message, et surtout, d'avoir posé à Syrac-L-W LA question qui s'imposait ...
Mais étant donné la réponse qu'il m'a faite dans son dernier message, il y a deux jours, je ne m'attends pas à ce qu'il s'y résolve, ou alors à reculons, et sur un ton de bravache ...
De toute façon, que peut-on attendre de quelqu'un d'aussi prétentieux que le montrent l'intégralité de ses messages dans cette discussion ?
Incidemment, je note qu'il n'a pas répondu au message de LEG n° 143 ... Toujours par supposition, bien entendu : se serait-il senti démasqué, ou sur le point de l'être ? Et en poussant encore un peu le bouchon : se serait-il acoquiné avec nos duettistes Da-Dl pour faire ce coup pendable ? C'est quand même curieux que parmi les deux forums sur lesquels le crash des mathématiques.net a donné lieu à discussion, il y ait justement celui de Dl ... Bref, tu vois où mon imagination m'entraîne !
Bien cordialement, JLB

Dernière modification par jelobreuil (28-09-2023 22:59:56)

#163 28-09-2023 23:25:44

Vassillia
Membre

C'est tentant mais je pense qu'il ne faut pas extrapoler, la police fera son travail car entre emmerder le monde sur les forums en racontant n'importe quoi et pirater un site, il y a quand même une marge dans la nuisance.
Ce n'est pas juste un coup pendable, c'est de l’extorsion de fonds passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende + de l'atteinte à un système de traitement automatisé de données passible de trois à sept ans d’emprisonnement et de 100 000 à 300 000 euros d’amende.
Bref, on est au-delà des embrouilles de forum, en tout cas je vous déconseille vivement d'en arriver là pour des embrouilles de forum.

#164 29-09-2023 00:05:08

jelobreuil
Membre

Bonjour Vassilia,
Eh oui, c'est tentant ... surtout quand on sait que SLW a essayé, et de la manière la plus éhontée, de mettre la main sur le site de Manu ... et qu'il n'hésite pas à s'en vanter ...
Mais tu as raison, laissons la police faire son travail ...
Bien amicalement, JLB

#165 29-09-2023 01:32:20

syrac
Membre

Yoshi a écrit :

Bon, alors Syrac te voilà fixé !
Reconnais-tu t'être planté dans les grandes largeurs ?

Je ne crois pas dur comme fer à tout ce qu'on me raconte, contrairement à certains. En particulier, j'ai du mal de croire qu'un cybercriminel ait été assez stupide pour demander une rançon à un forum, sachant que celui-ci ne tire aucun profit de son activité. En général, ce type d'individu s'attaque à des organismes financiers, des entreprises, des commerces et des particuliers riches, c'est-à-dire à tous ceux dont ils sont sûrs qu'ils auront les moyens de payer la rançon. Ils ne vont pas se démener pour tomber sur un chômeur ou un bénéficiaire du RSA. Ils font ça pour s'enrichir, pas pour emmerder gratuitement.

Ceci dit, des dizaines de milliers de professionnels de l'analyse – économique, financière, géopolitique, technologique, ... – exercent quotidiennement leur profession sur les télés et dans les journaux du monde entier, et un bon pourcentage d'entre eux se plante. C'est tout à fait normal, c'est dans l'ordre des choses, personne n'a raison en permanence, et seuls les QI inférieurs à 70 redoutent de commettre une erreur ou la condamnent chez les autres. Les gens intelligents acceptent aussi bien d'avoir tort que d'avoir raison. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît leur intelligence.

#166 29-09-2023 06:11:01

LEG
Membre

Bonjour à tous :

Je vois que Manu a réussi à s'en sortir avec son site ... Donc bonne retrouvaille aux : les-Mathématiques.net. J'espère néanmoins que les Matheux resteront sur ce site ou du moins qu'il ne perdront pas le chemin qui les a conduit sur Bibm@th.net ; deux chemins sont parfois utiles et bienvenus  pour les Matheux ou autres.

Je vois que Syrac n'est pas de parole... Reste donc dans tes suppositions car avec ça , tu ne risques pas d'aller très loin...

Comme te l'as dit Jelobreuil ils se pourrait que cette demande de rançon n'était que pour égarer une piste....

Je vois que tu continues à entretenir des suppositions, pour le moins curieuses , mais en aucun cas très intelligentes ; car comme te l'as demandé Yoshi, reconnaître tes torts n'est pas ton fort ! Aurais tu comme tu le cites , un QI < 70 ...? Bon, amuses toi bien dans tes délires gratuits ...

Cordialement à tous
Lg

Dernière modification par LEG (29-09-2023 06:12:18)

#167 29-09-2023 09:31:18

jelobreuil
Membre

Syrac-LW, tu t'enferres ... et tu ne fais que renforcer la plausibilité de ce que tu aies une part de responsabilité dans l'affaire !
Ne comprends-tu pas que ton refus de reconnaître le caractère injurieux envers Manu de tes divers messages dans cette discussion ne fait que conforter l'idée que tu as une dent contre lui, et que, étant donné que tu en as les capacités techniques, tu as très bien pu fomenter cette attaque et demander une rançon pour égarer les soupçons et brouiller la piste ? Car moi aussi, comme toi, "j'ai du mal à croire qu'un cybercriminel soit assez stupide ...", et donc, je pense plutôt à un acte de malveillance de la part de quelqu'un qui en voudrait à Manu ou à son site, pour quelque raison que ce soit, et qui voudrait lui prouver que son site est mal conçu ou mal fichu ... Et le fait que tu lui aies proposé, au lieu d'une aide, de racheter le nom de domaine te désigne comme l'un des potentiels charognards profiteurs de "l'aubaine", ayant cru que Manu avait décidé de jeter l'éponge ... Donc, en appliquant le bien connu "Cherche à qui le crime profite" ...
Et pourtant, je ne suis pas grand lecteur de romans policiers ...
Par ailleurs, comme tu ne reconnais pas avoir tort, j'en déduis, d'après les deux dernières phrases de ton propre dernier message, que tu admets ne pas faire partie des gens intelligents ...
Bien cordialement à tous les autres, JLB

Dernière modification par jelobreuil (29-09-2023 09:39:37)

#168 29-09-2023 11:48:50

Frederico
Invité

Bonjour
Juste pour vous informez que le site mathématiques net fonctionne de nouveau.
Bien cordialement
Frédérico

#169 29-09-2023 12:11:49

syrac
Membre

syrac a écrit :

Les gens intelligents acceptent aussi bien d'avoir tort que d'avoir raison. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît leur intelligence.

Je rectifie : "C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît une intelligence hors norme".

@Jelobreuil, si nous sommes d'accord que le problème qu'a rencontré les-mathematiques a peu de chances de venir d'un ransomware, reste la possibilité qu'il soit le résultat d'une mauvaise manipulation dont l'auteur se gardera bien de parler ; ou encore, qu'il soit le résultat d'un autre type d'attaque, ce que le premier post de Manu laisse entendre lorsqu'il écrit, en gras, "En attendant, il convient de modifier rapidement vos mots de passe". Or, c'est exactement ce que je disais dans ce fil en septembre 2021. Mais bien entendu, ceux qui savent mieux que tout le monde, et ils sont nombreux, n'ont même pas pris la peine de le lire, mettant ainsi le forum en péril. Les plus exposés sont les administrateurs, parce que lorsqu'un cybercriminel entre en possession de leurs identifiants il peut faire des ravages dans le forum.

Jusqu'au début de 2020 et l'apparition d'un virus beaucoup plus dangereux que celui de la Peste noire qui au milieu du 14ème siècle a tué 1/3 de la population européenne, ce qui faisait avancer la société était le débat d'idées. Aujourd'hui, plus personne ne sait ce que ces mots signifient. Ceux qui s'opposent à la doxa, c'est-à-dire ne se conforment pas à l'opinion la plus répandue, distillée par le pouvoir politique et/ou sanitaire, sont tout simplement soupçonnés de complotisme. Ce qualificatif a pris une place disproportionnée dans la langue française, ce qui a permis d'annihiler toute forme de débat. Même le Pr Raoult, pourtant n°1 mondial en microbiologie, a été qualifié de complotiste, ce que des tas de gens ont cru. De manière générale, c'est la non-conformité aux dictats prononcés par le ministère de la Vérité, quelque forme qu'il prenne, qui prive des médecins de leur droit de soigner, des universitaires de celui d'enseigner, et les critiques de s'exprimer publiquement (la censure généralisée). Cette attitude d'esprit est en train de se répandre comme une trainée de poudre dans les esprits les plus faibles et les moins aguerris – en gros chez les gens les plus bêtes – au point qu'ils sont dorénavant incapables d'accepter une opinion différente de la leur, j'entends celle de la meute à laquelle ils appartiennent et qui leur tient lieu de modèle. On n'a plus le droit de contester les dires d'Untel, d'autant plus lorsque la majorité le considère comme son maître, celui qui lui permet de supporter une vie qui sans lui serait d'un ennui mortel. Sa personne leur est à ce point vitale que toute critique à son encontre, même fondée, devient un véritable blasphème qu'il convient de réprimer avec la plus grande fermeté.

Pour résumer, il est devenu interdit d'avoir une opinion différente de celle de la meute. Voilà ce qu'est devenue notre pauvre société, remplie de gens qui ne réfléchissent plus mais se conforment, comme le prouvent les 80 % qui sont allés se faire injecter un produit expérimental sans broncher. La seule vérité qui reste est celle du ministère idoine.

PS : la base de données de les-mathematiques a été impactée puisque les dates ont été modifiées. Le fil dont j'ai donné l'adresse est par exemple censé avoir été posté le 28 septembre 2023.

EDIT : le fil en question est maintenant daté de décembre 2021 !

Dernière modification par syrac (29-09-2023 12:38:12)

#170 29-09-2023 13:01:40

Vassillia
Membre

Pauvre Raoult, être défendu par Syrac ne me parait pas très valorisant. Enfin bon, on a les admirateurs qu'on mérite mais peut-on connaitre le lien avec le sujet ? Ah ben non, la propagande habituelle, étant donné que notre cher Syrac s'est planté en beauté dans ce fil, c'est presque drôle et surtout contre-productif pour lui (et du coup ça m'arrange).
Rassure-toi Syrac, tu as perdu toute crédibilité et définitivement donc de moins en moins de monde te prendra au sérieux et tiendra compte de ton avis, tu peux évidemment compter sur moi pour rappeler ta magnifique performance sur ce fil le cas échéant, c'est mon coté serviable.
Maintenant qu'on a bien rigolé, on peut peut-être passer à autre chose, le sujet Syrac me semblant être d'un intérêt très limité.

#171 29-09-2023 13:16:18

syrac
Membre

[suite de mon précédent message]

J'avais oublié ceci :

Jelobreuil a écrit :

tu as très bien pu fomenter cette attaque [contre les-mathematiques.net] et demander une rançon pour égarer les soupçons et brouiller la piste

Ça me rappelle l'accusation portée par les médias français contre la Russie pour la destruction de Nordstream 2. Ce pipe-line était pour elle un de ses principaux moyens de pression sur l'Occident ; elle n'avait donc aucun intérêt à le détruire.

Dans la même veine, si tu avais lu le premier message de ce sujet tu aurais compris dès la première phrase que mon intention originelle était de le poster sur les-mathematiques, ce que je n'avais pas pu faire à cause de la panne survenue la veille.

Je n'arrive pas à croire que je suis en train de répondre à cette accusation, tellement elle atteint les sommets de la stupidité !

#172 29-09-2023 13:19:21

Fred
Administrateur

Bonjour,

Je suis très peu intervenu sur ce fil, mais je suis d'accord avec Vassillia.
Le forum les-mathematiques.net est revenu, rien ne nous permet de mettre en doute ce que dit manu,
et je pense qu'il est temps d'en rester là pour les discussions complotistes.

Le seul point positif de cette histoire, c'est que certains ont découvert Bibm@th et son forum, et ont contribué (et contribueront encore je l'espère) avec des problèmes fort intéressants!

A+
Fred.

#173 29-09-2023 14:45:17

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Débat désormais inutile...
Feu mon père n'avait ce cesse de me répéter :
On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif
Non pas qu'il mettait en cause l'intelligence de l'âne qui est très grande : le hussards noirs de la République exerçant à la campagne le savaient bien qui usaient du bonnet d'âne dans l'espoir simpliste de transfuser une partie de cette intelligence".
Et leurs confrères citadins l'utilisèrent ensuite à mauvais escient...
Aujourd'hui, je préfère citer :
Il n'est pire sourd que celui qui ne vaut pas entendre...
Nous perdons notre temps, je ne pense pas que Syrac changera d'avis... Certes, ainsi que je l'ai écrit, le pire n'est jamais sûr.
Si jamais je me suis trompé, je ferai dans sans problème amende honorable.

Moi aussi, j'ai écrit ne pas croire à un acte malveillant pensant que hacker un forum de maths ne serait pas très productif...
Ces groupes de hackers s'en prennent bien aux hôpitaux, aux mairies...
N'ayant aucune de raison de douter de l'explication de Manu, je ne peux que me dire que ce qui est arrivé est un pas de plus dans la malfaisance gratuite (!) : ni les hôpitaux, ni les mairies, ni les-mathématiques.net n'ont accepté de verser de rançon, alors ?

Et je ne dirais pas non plus que Syrac coche toutes les cases de compétence pour être un suspect plausible : qu'en savons-nous ? C'est un procès d'intention du même niveau que celui envers manu (effet boomerang ?).
Une chose est de maîtriser les outils informatiques, une autre est d'être capable de hacker un site Internet...

Sur ce, je souhaite un bon retour à ceux qui attendaient impatiemment d'y retourner, j'y joins une poignée... de myosotis pas en mon nom, mais en celui de Bibmath.

Ce message était presque terminé et dans le temps où je me suis interrompu pour manger, je vois des intervenants supplémentaire qui vont dans le même sens.

Je ne pense pas devoir m'exprimer davantage sur ce sujet.

@+

#174 29-09-2023 15:08:32

jelobreuil
Membre

Bonjour Fred,
Je te prie de m'excuser, mais j'ai encore quelque chose à dire à Syrac-LeBassiste (Wilfrid sur les-mathématiques.net, merci à Vassilia d'avoir fait le rapprochement).
Donc, SLW, le moins qu'on puisse dire est que tu ne manques pas d'aplomb ! Je ne sais pas si c'est vraiment une qualité ... Cela te permet encore une fois d'essayer de noyer le poisson ...
La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis à ton sujet, c'est que tu fasses amende honorable et présentes enfin, sur ce forum ou sur les-mathématiques.net, tes excuses à Manu pour l'avoir mis plus bas que terre dans cette discussion.
Et si tu estimes que mes accusations sont stupides, j'attends que tu me dises précisément pourquoi elles le seraient ... Autrement dit, j'attends de ta part d'autres alibis qu'un message que tu as posté ici le 13 septembre, soit une quinzaine de jours après l'accident, tout en y précisant qu'il était destiné à l'autre forum, planté "la veille du jour ciblé" ... Autrement dit, tu aurais attendu quinze jours que le forum les-mathématiques revienne, et ne le voyant pas revenir ... Mais personne n'est obligé de te croire !
Surtout que tu y précises que tu n'avais rien posté ici depuis 2017 ... alors que sous le pseudo de LeBassiste, tu as posté 8 messages dans la présente discussion, entre les 4 et 11 septembre ! Serais-tu affligé d'un dédoublement de personnalité ? Tu ne me parais pas franc du collier, c'est le moins que je puisse dire !
D'ailleurs, d'après ton premier message dans cette discussion, le 4 septembre, soit huit jours après le plantage, tu affirmes avoir contacté Manu dans deux e-mails, dont un pour récupérer le nom de domaine ... Conviens que cette hâte puisse paraître un tantinet suspecte à l'internaute lambda ...
Pas du tout cordialement à toi, mais bien cordialement à Fred, Yoshi  et tous les autres
JLB
PS: Yoshi, je viens de lire ton dernier message posté pendant que j'écrivais le mien : je crains bien en effet que ce dernier ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau quant à SLW, mais je ne puis me taire devant tant d'arrogance et de mauvaise foi !

#175 29-09-2023 18:15:07

syrac
Membre

jelobreuil a écrit :

Et si tu estimes que mes accusations sont stupides, j'attends que tu me dises précisément pourquoi elles le seraient

Parce qu'elles ont dénuées de fondement et bien sûr de la moindre preuve. C'est un ramassis d'affirmations totalement gratuites.

... que tu fasses amende honorable et présentes enfin, sur ce forum ou sur les-mathématiques.net, tes excuses à Manu pour l'avoir mis plus bas que terre dans cette discussion.

Je ne l'ai pas mis plus bas que terre, j'ai simplement dit qu'il manquait de compétences pour gérer la partie technique d'un forum, ce que tu es mal placé pour juger. Je n'ai pas de boule de cristal mais je pense que les problèmes vont continuer (ce que je ne souhaite pas). Je ne vais quand même pas m'excuser pour avoir dit une vérité que je suis apparemment seul à comprendre !

... Mais personne n'est obligé de te croire !

Je ne demande à personne de croire quoi que ce soit. Tu fais très exactement comme tu l'entends, pour moi ça ne change rien !

... tu affirmes avoir contacté Manu dans deux e-mails, dont un pour récupérer le nom de domaine

Ah voilà, c'est donc l'explication de tes accusations de responsabilité de ma part dans le crash du forum : je voulais m'en emparer ! LOL. Tu as raté une carrière d'auteur de romans policiers, tout ce que tu dis étant complètement sorti de ton imagination, ce qui est la seule matière dont disposent ceux qui parlent sans savoir. Sache que je ne suis pas un hacker et que je n'ai ni l'envie ni les compétences pour attaquer le site d'une école maternelle. C'est pour dire ! :-)

Pied de page des forums