Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#51 19-09-2023 01:03:00
- syrac
- Membre
Re : les-mathematiques.net
Je viens de crawler le site les-mathematiques.net. Tout ce qu'il contenait a été supprimé, il ne reste plus que le fichier index.html (qui contient le nom de domaine en blanc sur fond noir qu'on voit s'afficher au centre de l'écran).
Il est difficile d'interpréter cet évènement. Il se peut que le site soit définitivement arrêté, ou qu'il soit en cours de réinstallation sur un autre serveur (payant espérons-le), le nom de domaine n'ayant pas encore été redirigé. Le pire scénario serait le décès de son fondateur.
Pour ma part j'opterais pour l'arrêt définitif, pour une raison qu'on ne connaîtra jamais. A moins que Jippy13011 ait reçu une réponse à son offre d'aide et possède d'autres informations.
#52 19-09-2023 08:47:23
- willouuu
- Membre
Bonjour, LeBassiste ta réaction m'étonne. Je suis un utilisateur régulier depuis plus de 20 ans du forum les mathématiques.net. Quelques petites remarques comme cela.
Déjà ce forum des centaines, voir plus de personnes y sont attachés. C'est lié au fait que souvent on y a participé au fil de nos études. C'est une communauté à part entière. Tout comme la communauté de Bibm@th. Arriver en disant, ils font n'importe quoi, je veux racheter le nom de domaine et vous allez voir le forum que je ferai, ça fait prétentieux et opportuniste. Ca ne plaira pas.
Ensuite les déboires du forum nous amène à découvrir d'autre forum, comme celui-ci, que nous ne connaissions pas auparavant et qui valent aussi le détour. En toute chose, malheur est bon comme on dit.
Willouuu.
#53 19-09-2023 11:51:30
- syrac
- Membre
@willouuu,
J'ai participé à plusieurs forums, j'en ai même administré deux (qui possédaient des centaines de membres, pas comme celui dont j'ai parlé plus haut), et je n'ai jamais vu prendre les membres pour des billes (histoire de rester poli) comme les-mathematiques.net vient de le faire. Personne ne peut décemment excuser le fait de fermer un forum aussi célèbre et fréquenté sans prévenir, sans fournir la moindre raison, laissant tout le monde devant le fait accompli et dans l'expectative. Aucune raison n'est et ne sera valable, hormis le décès de l'administrateur/fondateur, dont si c'était le cas l'annonce aurait été faite suivie d'une concertation sur la conduite à tenir. Seuls les habituels groupies lui trouveront des excuses.
Je précise que toutes les critiques que je formule ici à l'encontre de la personne responsable du site en question, je les ai faites à l'identique sur son forum lors de l'épisode de l'erreur 503 (ou 504) qui a duré une dizaine de jours. J'ai dit très exactement ce que je pensais de son attitude (ce qui était d'ailleurs une belle preuve de démocratie de la part du staff), et j'ai été le seul. Maintenant, c'est facile de me faire endosser le mauvais rôle : c'est un horrible personnage qui critique sans arrêt, un prétentieux qui croit faire mieux que tout le monde, et bla bla bla. Il se trouve seulement que moi je sais de quoi je parle.
#54 19-09-2023 12:06:56
- Vassillia
- Membre
Alors mon nom est personne car j'excuse TOUJOURS les bénévoles quel que soit leurs erreurs ou manquements (enfin pas lorsqu'ils commettent des infractions répréhensibles par la loi quand même). Par ailleurs, rien ne dit que le forum est définitivement fermé, on nous avait dit fin septembre alors "wait and see". En admettant un peu de retard, il n'y a pas de quoi désespérer avant mi octobre.
Certains habitués ayant eu des nouvelles, il n'y a aucune raison de penser que l’administrateur est mort, le pauvre, souhaitons lui longue vie qu'il laisse ouvert ou ferme son site. C'est son choix même si j'aimerais bien une mise à disposition en lecture seule dans le second cas pour ne pas perdre les interventions de qualité. Rien ne permet de dire qu'il consulte l'adresse mail que pense connaitre Syrac LeBassiste déjà que rien ne permet d'affirmer que c'est une adresse correcte donc comment en conclure quoi que ce soit ?
Ce serait moins facile de te faire passer pour un personnage qui critique sans arrêt si tu ne critiquais pas sans arrêt et ne faisait pas de pronostic sans aucune information, à essayer à mon avis. Tu ne sais pas de quoi tu parles puisque tu n'as aucune information des administrateurs donc tu n'as aucune idée si le site va revenir ou pas (moi non plus mais je fais confiance à ceux qui ont eu des informations faute de mieux)
Dernière modification par Vassillia (19-09-2023 12:07:59)
#55 19-09-2023 13:16:37
- syrac
- Membre
rien ne dit que le forum est définitivement fermé
Je viens d'expliquer que le contenu total du site les-mathematiques.net a été supprimé, et qu'il ne restait plus que le fichier index.html dont on voit depuis quelques jours le contenu à cette adresse. Celui qui a installé ce fichier pouvait parfaitement inclure une annonce sur l'avenir du site, par exemple "Merci de votre patience ! Le site sera de retour à la mi-octobre !". Rien de tel, donc les-mathematiques.net c'est définitivement terminé.
J'ai également évoqué la possibilité que le site soit en reconstruction sur un autre serveur. On peut toujours l'espérer, mais ça ne justifierait en rien la fermeture du site actuel, de plus sans fournir de raison. Quand le site a changé de look en 2021, il a été construit ailleurs (pendant plusieurs mois) puis a remplacé l'ancien une fois qu'il était prêt. L'ancienne version n'a pas été en carafe pendant plusieurs mois.
C'est son choix [c'est bien ce que je disais à propos des groupies] même si j'aimerais une mise à disposition en lecture seule dans le second cas pour ne pas perdre les interventions de qualité.
Tu peux toujours consulter les archives (la Wayback Machine), à l'adresse http://web.archive.org/ . Tu tapes l'adresse du site en question dans le champ "Enter a url ...".
Rien ne permet de dire que l'adresse mail que pense connaitre Syrac est une adresse correcte
Elles le sont pourtant. Les deux emails que j'ai envoyés à l'administrateur, à deux adresses différentes, n'ont pas provoqué d'erreur (du moins pour moi, la première en ayant provoqué une pour Jippy13011), ce qui prouve qu'il les a bien reçus. Mais on peut comprendre qu'il ne veuille pas communiquer, il serait obligé de justifier ses actes, et il n'en est probablement pas fier !
Dernière modification par syrac (19-09-2023 13:22:26)
#56 19-09-2023 13:37:24
- Vassillia
- Membre
Eh bien voilà, on peut toujours l’espérer donc on verra bien, pour le moment, on ne peut rien affirmer et comme je suis optimiste, jusqu'à preuve du contraire, je suis plutôt confiante au vu des informations que j'ai (annonce pour fin septembre)
Et puis même s'il ne revient pas, mon monde ne s'effondre pas pour autant, je ne vais pas critiquer un administrateur bénévole que je ne connais même pas (peut mieux faire comme groupie). Il aurait de quoi être fier d'avoir créé un site qui a rendu service de nombreuses années quelque soit la suite de l'histoire. Bravo à lui et bonne continuation s'il fait autre chose et n'a plus envie de le maintenir.
Tant pis pour la lecture seule s'il n'y a pas moyen de l'obtenir, c'est surtout pour les étudiants et étudiantes que je disais ça et la Wayback machine n'est pas accessible directement via un moteur de recherche à ma connaissance.
Peut-être que l'adresse mail que tu connais n'est pas la sienne, peut-être que les messages d’inconnus arrivent dans les spams, peut-être qu'il ne consulte pas cette adresse, peut-être qu'il n'a pas envie ou pas le temps de répondre... mais je ne sais pas dans quel monde tu vis pour croire qu'il aurait honte.
Dernière modification par Vassillia (19-09-2023 19:13:35)
#57 19-09-2023 13:41:45
- syrac
- Membre
la Wayback machine n'est pas accessible directement via un moteur de recherche à ma connaissance
J'ai indiqué son adresse.
#58 19-09-2023 13:44:37
- Vassillia
- Membre
Oui j'avais compris et merci à toi mais ce que je veux dire, c'est que si quelqu'un cherche une thématique précise en maths, il ne tombera pas dessus, c'est ça qui m’embête.
#59 19-09-2023 13:58:40
- syrac
- Membre
Tu tapes "les-mathematiques.net" avec les guillemets dans Google. Tous les thèmes abordés s'afficheront. Le problème est que tous ces liens sont morts puisque le forum n'existe plus.
EDIT : quelques-uns des thèmes s'afficheront, pas tous. Dans la Wayback Machine, après avoir tapé l'adresse du site il faut cliquer sur "Forums" pour voir la liste des sujets. Malheureusement on est confrontés au même problème que ci-dessus, toutes les pages du forum n'ayant pas été archivées.
Dernière modification par syrac (19-09-2023 14:03:08)
#60 19-09-2023 15:48:30
- syrac
- Membre
En fait, le forum les-mathematiques n'est peut-être pas mort. Si la panne ne vient pas d'une corruption de la base de données, celle-ci est encore disponible (en supposant qu'elle n'ait pas été supprimée elle aussi, ce qui serait le comble). Il faudrait donc demander à l'admin/fondateur de l'exporter au format SQL et de fournir un lien vers elle. Ensuite il suffirait de créer un forum Vanilla, d'installer la base de données en question, et de mettre le forum en lecture seule (pas d'inscription de membres). Ce serait donc une archive consultable mais pas modifiable.
Bon, c'est simple à dire mais plus difficile à réaliser. Déjà il faut pouvoir récupérer la base de données, ce qui n'est pas gagné, et la suite dépend essentiellement de sa taille et de son ancienneté par rapport à la version actuelle de Vanilla.
#61 19-09-2023 16:31:17
- syrac
- Membre
Bon, j'admets que ma dernière idée n'est pas réaliste. Si je récupère la base de données et crée un forum Vanilla qui l'exploite, l'admin/fondateur peut le faire également. S'il ne le fait pas c'est qu'il n'a pas l'intention de le faire, pas plus que de laisser un tiers s'en charger. Bon, on efface tout et on recommence.
#62 19-09-2023 18:31:50
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Bonjour, Vassilia,
Et merci d'apporter contradiction à cet oiseau de mauvais augure qu'est Syrac-Lebassiste ! On dirait qu'il se réjouit, même s'il s'en défend, des graves déboires de "les-mathématiques.net", sur le mode "Je vous l'avais bien dit, je vous avais prévenus, mais vous ne m'avez pas écouté !"
Comme tu le dis, avant mi-octobre, il ne faut pas désespérer !
Bien cordialement, JLB
Dernière modification par jelobreuil (19-09-2023 22:46:41)
#63 19-09-2023 19:17:58
- Vassillia
- Membre
Merci Jelobreuil et contente de te voir inscrit, te connaissant, j'imagine que tu vas finir par visiter le coin des beaux problèmes de géométrie ;-)
#64 19-09-2023 19:54:28
- Rescassol
- Membre
Bonjour,
je suis bien content que tu sois là, Jelobreuil, Nous allons peut-être pouvoir faire de la géométrie.
Bienvenue aussi Vassilia, toujours raisonnable et mesurée.
Peut on faire du LaTeX ici ? Et peut on joindre des figures ?
Cordialement,
Rescassol
Dernière modification par Rescassol (19-09-2023 19:55:11)
#65 19-09-2023 19:58:45
- Johnjen
- Invité
Bonjour
Qui est l’administrateur/fondateur de mathématiques.net ?
Comment le contacter?
Afin de lui proposer de l’aide si besoin.
Bien cordialement
#66 19-09-2023 21:00:29
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Peut on faire du LaTeX ici ?
Pour moi, un forum de Maths sur lequel on ne peut pas utiliser le Code Latex n'est pas digne de l'être...
Nous ne nous contentons pas d'utiliser Latex, mais nous n'avons de cesse d'encourager nos visiteurs qui n'y auraient jamais goûté de se lancer... "Ducroz s'est même décarcassé" ^_^ il y a déjà quelques années pour rédiger un topo permettant à un débutant de mettre le pied à l'étrier... Voir en dessous du cadre de rédaction des messages lla mention Code Latex...
Il n'est certainement pas parfait, mais personne ne s'en est jamais plaint (et la perfection n'est pas de ce monde)...
Et peut on joindre des figures ?
Oui, bien sûr...
MAIS,
- il n'est pas utile de poster une image qui mesure 1,40 m x 0,80 m (brut de décoffrage de son smartphone) quand 7 cm x 4 cm suffirait,
- il est inutile de poster une image couleur quand du N&B suffit,
- il est vivement conseillé de ne pas utiliser d'image pour remplacer un texte de quelques lignes même quand il y a des formules :
si le texte fait une page bourrée de formules, je peux comprendre, à condition que ladite image ne soit pas en 16 000 000 de couleurs et que ce ne soit pas un "drap de lit" ;-)
Oiu je sais, je suis ch...t mais je veille à la bande passante (et donc à l'empreinte carbone), mettez 5/6 draps de lit en 16 M de couleurs et vous allez voir que la discussion va ramer...
Qui intervient dans ce-là pour ramener l'image à des caractéristiques raisonnables ? Moi...
Qui intervient pour redresser l'image quand celui qui l'a postée oblige qui veut l'aider à tourner la tête à 90° ? Moi...
Qui intervient pour rendre "présentable" une image dont la teint varie du clair au foncé sans contraste, ou issue d'une prise de smart phone inclinée et rend l'image difficilement exploitable ? Toujours le même, alors il m'arrive de prendre assez mal ce manque de respect pour le (ou les) bénévole(s) susceptible(s) de prendre de son (leur) temps pour lui répondre...
Le cadre de rédaction des messages comprend une barre d'outils : passer la souris sur une icône fait apparaître une info-bulle...
Elle comprend l'icône tex remplaçable par un dollar, le gras, l'italique, le barré, le souligné, l'exposant et l'indice (pour les tout débutants), la couleur, la balise image, la balise code, la balise url...
On recommande https.www.cjoint.com, on peut utiliser le site zupimages... etc, ou d'autres encore...
Notre philosophie : https://www.bibmath.net/forums/misc.php?action=rules
L'Administrateur est Fred, prof en Fac...
Le (oui, un seul) modérateur : votre serviteur, Professeur Certifié retraité, ex kendoka, ex joueur d'échecs de compétition (niveau départemental).
Autres questions ?
Bien à vous,
Yoshi
- Modérateur -
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#67 19-09-2023 21:21:38
- Vassillia
- Membre
Avec un peu de chance, la balise code donnera des couleurs moins folkloriques que sur les-mathematiques.net et cela devrait faire plaisir à Rescassol que je suis bien contente de voir ici également.
Oups, j'ai déjà commencé à mettre une image en couleur alors que ce n'était pas nécessaire, Yoshi ne va jamais croire que je suis raisonnable et mesurée mais merci pour le compliment.
Pour l'administrateur d'origine du site les-mathematiques.net, une requête sur le nom de domaine donne la réponse donc je ne révèle pas un grand secret en disant que c'est Emmanuel Vieillard-Baron mais comment le joindre ? C'est plus délicat sans être intrusif si on ne le connait pas ce qui est mon cas. Il y a bien une adresse mail facilement trouvable sur internet pour justement aider à la pérennité du site mais comme elle est propre au site, c'est peut-être celle qui ne fonctionne plus, à essayer pour celles et ceux qui veulent aider puisqu'elle est officiellement là pour ça.
Dernière modification par Vassillia (19-09-2023 21:46:46)
#68 19-09-2023 22:19:12
- Bonaventu
- Invité
Bonjour
Le débat est trop cool et je peux vous dire que je suis satisfais de ce que j'ai entendu sur bibmath.net
Moi aussi je suis l'un membre de du site les-mathematiques.net et je suis enregistré en ''SO_''
Je venais au juste de publier une méthode de conique à centre le 25 et le 26 le site est parti.
Je voudrais saluer JBL et Rescassol..
Je profite pour demander aussi Jean-Louis ayme et pappus..
S'ils pouvaient nous joindre ici alors à bibmath.net alors on pourra continuer..
#69 19-09-2023 22:23:01
- Bonaventu
- Invité
Bonjour
Le débat est trop cool et je peux vous dire que je suis satisfais de ce que j'ai entendu sur bibmath.net
Moi aussi je suis l'un des membre du site les-mathematiques.net et je suis enregistré en ''SO_''
Je venais au juste de publier une méthode de conique à centre le 25 et le 26 le site est parti.
Je voudrais saluer JBL et Rescassol..
Je profite pour demander aussi Jean-Louis ayme et pappus..
S'ils pouvaient nous joindre ici à bibmath.net alors on pourra continuer.
#70 19-09-2023 22:47:31
- Vassillia
- Membre
Pour ne pas faire de jaloux, j'invoque aussi pldx1, Bouzar, gipsyc, Ludwig, Math Coss, gai requin, GaBuZoMeu (mais je pense qu'on en a déjà certains) et sans doute d'autres auxquels je ne pense pas à l'instant et qui voudront bien m'excuser s'ils me lisent.
Là on devrait être pas mal pour les problèmes de géométrie, moi bien sûr à coté d'eux, je ne fais qu'applaudir.
#71 19-09-2023 23:05:51
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Moi aussi, Vassilia, Rescassol, je suis content de vous avoir retrouvés ici ! Bienvenue aussi à toi, Bonaventu-SO_ !
Vassilia, j'ai déjà consulté la section des "beaux problèmes de géométrie", et je crois, sans nous vanter, que Rescassol et moi, nous allons peut-être la "booster" ...
Je vais contacter Jean-Louis Ayme pour lui signaler notre présence ici. Par contre, pour Pappus, je ne sais pas comment faire, mais je vais chercher !
Et merci à Yoshi de nous accueillir avec tant de sympathie !
Bien cordialement, JLB
#72 20-09-2023 09:10:33
- Bernard-maths
- Membre
- Lieu : 34790 Grabels
Bonjour à tous !
Je suis vos échanges depuis le début, un peu de loin, certes ...
Mais voilà que vous parlez "des beaux problèmes de géométrie".
Or je me suis déjà impliqué dans ce domaine ... donc j'attend de savoir ce qui vous intéresse plus particulièrement !
Au plaisir de vous lire,
Bernard-maths
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#73 20-09-2023 09:37:02
- comaths
- Membre
Bonjour.
Ce qui serait dommage dans la perte du site les-mathematiques-net serait surtout la perte du forum et la mine d'informations qu'il contenait, sur des questions de compréhension de cours, résolutions d'exercices, anecdotes, défis, attitudes lors des concours, etc... . Il suffisait souvent de taper une question sur son moteur de recherche préféré pour tomber sur la réponse dans ce forum. Dans la plupart des cas, on y trouvait sa réponse et des éclaircissements intéressants.
Perso, j'avais sauvegardé quelques messages qui m'intéressaient, mais évidemment pas tous.
Tandis que le site de Bibm@ths.net me parait super quant à lui pour la concision apportée sur des questions de cours, c'est-à-dire qu'on y trouve l'essentiel en quelques lignes pour se rappeler une notion de cours ou pour en avoir un aperçu, il n'a pas l'historique des messages sur maths.net.
L'erreur semble naviguer entre 404 et 502-503, ou bien une mire créée artificiellement, ce qui semble montrer que quelqu'un travaille à sa réparation. Le plantage peut être dû à un acte malveillant, ou bien un plantage interne, sans oublier l'hypothèse de l'acte volontaire pour supprimer le site. Bref, on ne sait pas.
Comme pour des pannes précédentes (qui ont heureusement duré beaucoup moins longtemps), les modérateurs sont certainement au courant de quelque chose.
Je pense à AD, JLT, Poirot, qui sont respectivement Alain Dxxxl, Jean-Louis Txxx (je crois), Alexandre Bxx (je crois), et aussi à Thierry Pxxx.
Si quelqu'un a leur adresse email, peut-être pourrait-il contacter l'un d'entre eux.
[EDIT]@yoshi
Pas de noms en clair s'il vous plaît, sauf si vous disposez de l'accord écrit et signé des intéressés...
Merci.
Dernière modification par yoshi (20-09-2023 09:54:49)
#74 20-09-2023 10:57:36
- Cidrolin
- Membre
- Lieu : Paris 13ème
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ta description comaths.
Amicalement
Edouard Cidrolin
#75 20-09-2023 11:16:24
- syrac
- Membre
J'ai posé à GPT-4 la question de savoir quelles peuvent être les raisons du crash d'un site. Voici sa réponse :
Le crash d'un site internet peut être dû à de nombreuses raisons. Voici une liste non exhaustive des causes les plus courantes :
1. Trafic excessif : Si un site reçoit un nombre de visiteurs beaucoup plus important que ce que son infrastructure peut gérer (par exemple, à cause d'une viralité soudaine), cela peut entraîner un crash.
2. Problèmes d'hébergement : Si le serveur d'hébergement rencontre des problèmes, que ce soit en termes de ressources matérielles, de bande passante ou autres, le site peut devenir inaccessible.
3. Erreurs de code : Une erreur dans le code du site, que ce soit côté serveur (comme une erreur PHP) ou côté client (comme une erreur JavaScript), peut provoquer un dysfonctionnement ou un crash.
4. Attaques malveillantes : Les attaques DDoS (Distributed Denial of Service) visent à saturer un site avec un volume énorme de requêtes pour le rendre inaccessible. D'autres types d'attaques, comme les injections SQL, peuvent également provoquer des crashs.
5. Problèmes de base de données : Si une base de données est corrompue, inaccessible ou mal configurée, cela peut entraîner un crash du site qui en dépend.
6. Mise à jour défectueuse : Une mise à jour du CMS, des plugins, des thèmes ou du code personnalisé peut parfois entraîner des incompatibilités ou des erreurs.
7. Problèmes de cache : Un mauvais paramétrage ou un bug dans le système de mise en cache peut causer des problèmes d'affichage ou de fonctionnement.
8. Limites d'hébergement dépassées : Certains plans d'hébergement ont des limites sur les ressources comme la mémoire, le CPU, ou le nombre de connexions simultanées. Si ces limites sont dépassées, le site peut crasher.
9. Erreurs humaines : Une mauvaise manipulation, comme la suppression accidentelle de fichiers essentiels, peut provoquer un crash.
10. Problèmes de réseau : Des problèmes au niveau de la connexion internet, du DNS ou d'autres problèmes liés au réseau peuvent rendre un site inaccessible.
11. Péremption des certificats SSL : Si un certificat SSL expire et n'est pas renouvelé, cela peut entraîner des erreurs d'accès pour les utilisateurs.
12. Dépendances externes : Si un site dépend d'une ressource externe (comme un service API) et que cette ressource est en panne, cela peut affecter le bon fonctionnement du site.
Si un site crash, il est essentiel de commencer par vérifier les logs d'erreurs, d'analyser le trafic et de tester différentes parties du site pour diagnostiquer et résoudre le problème. Dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un professionnel ou une équipe de développement pour remédier à la situation.