Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2023 00:39:21

Doremepha
Membre

Exemples d'approche historique de notions mathématiques enseignées

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide svp.
Pour la leçon.
"Exemples d'approche historique de notions mathématiques enseignées au collège, au lycée."
Quels exemples on peut aborder?
le plan?
Merci d'avance,

Dernière modification par Doremepha (08-07-2023 21:06:25)

#2 10-06-2023 08:11:17

Doremepha
Membre

Re : Exemples d'approche historique de notions mathématiques enseignées

Bonjour,
Après une recherche, je propose ce plan

I- Exemples d'approche historique (collège)
   I-1 Identités remarquables et règle des signes selon Al-Khawarizmi
   I-2 Crible d'Eratosthène

II- Exemples d'approche historique (Lycée)
  II-1 Al-Khwarizmi et les problèmes d'arpentage
  II-2 Construction d'une tangente (méthode de Toricelli)
  II- 3 Approximation de radicaux (suite de Héron)

Pour la suite de Héron, on a beaucoup de choses à faire ( étudier la suite [tex]f(u_n)=1/2(u_n+ A/u_n)[/tex], son intervalle stable, existence de la solution, la convergence et sa vitesse).

Qu'est ce que vous en pensez ?
Cordialement,

#3 10-06-2023 12:07:54

Winnie
Invité

Bonjour

Le crible d'Eratosthène me semble pertinent mais je ne crois pas que l'étude des nombres premiers soit accessible au niveau collège, mais plutot au programme de terminale.
Au niveau collège il y a aussi le théorème de Pythagore avec la démonstration par l'approche du carré de coté c inscrit dans le carré de côté a+b

Je n'ai pas d'avis particulier sur les méthodes Al-Kwarizimi et Toricelli (je ne les connais pas), en revanche je pense que d'autres exemples peuvent être tout à fait (et davantage ?) pertinents car : 1) ces méthodes sont explicitement citées dans les rapports de jury 2) elles peuvent être réinvesties dans d'autres lecons. Je pense en particulier à :
- la méthode d'Archimède pour estimer le nombre Pi; à réinvestir dans la leçon "Trigonométrie"
- la méthode de Newton pour résoudre des équations f(x) =0; à réinvestir dans la lecon "Résolutions d'équations - méthodes exactes et approtchées)
- la méthode de Heron est aussi très bien, c'est un cas particulier de la méthode de Newton il me semble, qu'on peut réinvestir dans les 2 leçons sur les suites

Cordialement

#4 10-06-2023 12:17:35

Doremepha
Membre

Merci Winnie pour tes idées enrichissantes.

#5 23-06-2023 21:42:26

fred89
Membre

Bonjour.

Le jour J, quelles seraient les ressources permettant de construire cette leçon ?

Merci.

Fred.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante et un moins trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums