Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 23-05-2023 19:55:43
- gielev
- Membre
Carré de 25 à 16 représentations et Playfair
bonjour,
ceci est un message d'information à propos d'un truc que nous avons fortuitement découvert Cogite (connu ici) et moi.
En effet, alors que je lui donnais un petit coup de main sur une série de cryptos, l'un d'eux lui a donné du fil à retordre.
Il l'a finalement résolu seul en m'annonçant que c'était un Playfair dont on ne garderait qu'un caractère sur 2 du clair obtenu.
Personnellement j'avais trouvé qu'il s'agissait d'un carré de 25 à 16 représentations.
Quelques essais sur d'autres cryptos chiffrés en carrés de 25 à 16 représentations ont donné le même résultat : on pouvait les déchiffrer comme des Playfair (en gardant un caractère sur 2) ou des carrés de 25 à 16 représentations.
De plus les 2 méthodes utilisent la même clé.
On s'est alors demandés si ce résultat est général.
J'ai aussi soumis la question à Didier Müller qui a lui-même été intrigué par la chose.
Finalement je pense avoir trouvé la démonstration et la conclusion est que ce résultat est bien général.
Le point commun des 2 méthodes est l'utilisation d'un carré de Polybe, qui de plus est le même dans le cas présent.
Dans un carré de 25 à 16 représentations une lettre X en ligne i colonne j est chiffrée par 2 lettres.
Xij donne Aik Bk'j avec k différent de j et k' différent de i. A et B ne se trouvent jamais sur un même ligne ou une même colonne.
A et B se trouvent donc au coins opposés d'un rectangle.
Dans un Playfair avec la même clé, donc la même grille Aik Bk'j se déchiffre en XijYk'k
Très logiquement on retrouve comme 1er caractère le caractère du clair initial.
Curieusement je n'ai jamais rien lu à ce propos mais cela mérite d'être noté car cela donne une 2ème méthode pour décrypter un carré de 25 à 16 représentations.
Dernière modification par gielev (24-05-2023 19:18:43)
#2 23-05-2023 21:41:10
- PETARDIER FERME
- Membre
Re : Carré de 25 à 16 représentations et Playfair
Bonjour à tous,
Cela permet un chiffrement et déchiffrement d'un carré de 25 à 24 représentations et accessoirement de décrypter un carré de 25 à 16 représentations par hill-climbing lorsqu'on a raté son analyse.
#3 19-06-2023 11:03:39
- OceaneMarchand789
- Membre
Re : Carré de 25 à 16 représentations et Playfair
Salut,
C'est une trouvaille intéressante, tu vois que parfois deux méthodes différentes peuvent mener au même résultat. L'histoire de garder un caractère sur deux, c'est un bon tuyau. J'aurais jamais pensé à ça. Ça prouve encore une fois que la crypto, c'est un sacré casse-tête et que parfois il faut vraiment chercher les solutions à l'opposé de ce qu'on penserait de prime abord. C'est cool que vous ayez partagé ça, ça pourrait aider d'autres gens qui s'arrachent les cheveux sur les mêmes énigmes.