Forum de mathématiques - Bibm@th.net
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#26 02-06-2023 18:51:12
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Quelques remarques en passant ! ^^
J'ai commencé à lire le Geometricon et si ça commence gentiment, j'ai vite eu du mal à raccrocher les wagons ! Pour tout dire, je pense que je n'ai pas encore le niveau pour l'apprécier à sa juste valeur. Tu as une idée du niveau requis pour s'en tirer sans se faire des cheveux blancs à même pas 20 piges ? xD
Ensuite, je n'y ai pas prêté suffisamment d'attention sur le coup mais en relisant ton dernier message, ce passage m'a interpelé :
N-B : j'ai encore les dq et l'ordi en état de marche et donc aussi le prog...
Les recherches et les astuces pour gagner de la vitesse et de place (l'ordi était à disquettes, double face de capacité 180 ko chacune et 2 banques de RAM de 64 ko chacune, dont l'une réclamait des méthodes pour y accéder auxquelles je ne comprenais rien) m'avaient aidé à planifier cet apprentissage du Latin...
Comment se faisaient ces recherches d'astuces et d'optimisations à cette époque ? Non, parce qu'aujourd'hui globalement on pose une question sur Google, on passe sur deux ou trois pages et pouf! on a notre optimisation ou à minima celle-ci a été esquissée et il ne reste alors plus qu'à broder autour.
Enfin, j'ai relu l'exemple de rechercher de démonstration en partant de la conclusion. J'aime beaucoup son aspect très didactique. J'ai donc essayé d'appliquer tous les conseils que tu m'as prodigué dans cette conversion aux cours que j'ai eu cette année (formatage très standard finalement : définition - théorème - démonstration - remarques) et je me suis rendu compte qu'effectivement, ça fonctionne très bien ! Alors que j'avais pourtant un peu de mal avec certaines démonstrations (par manque de méthode finalement) celles-ci passent mieux. Mieux encore, j'arrive à les refaire moi-même. Toujours mieux, j'ai essayé de lire un livre de cours sur un sujet que je ne connais pas (mais dont j'ai les prérequis, quand même!) et j'arrive à faire plusieurs démonstrations (bien que cela me demande du temps) avant de les lire.
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#27 02-06-2023 20:57:03
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonsoir,
Très content que ma méthode à l'envers te réussisse...
Vois-tu, l'analyse est devenue une 2nde nature, parce que "circonstance aggravante", j'ai joué aux échecs en compétition avant de tout stopper en m'apercevant que pendant les phases tendues, je prenais la situation tellement à cœur que j'avais des palpitations cardiaques rt là, je me suis dit que je ne devais pas risquer ma santé pour un jeu...
J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai mené une phase d'expérimentation de l'enseignement des échecs à des volontaires sans prérequis...
J'avais construit un programme sur 2 ans (au delà, je n'avais pas un niveau suffisant) en piochant dans le jeu (après mémorisation des règles, bien sûr) les éléments techniques indispensables à connaître, pour développer chez mes volontaires une plus grande capacité à savoir raisonner, réfléchir...
J'avais fait des statistiques, un mémoire que j'avais transmis à la hiérarchie en proposant de présenter mon dossier comme une soutenance de thèse... Déception : aucune réponse !
Pourtant les résultats étaient là, et pas qu'en maths...
Aujourd'hui, la compète est derrière moi, mais chaque jour, je m'astreins à essayer de résoudre une, parfois plusieurs, position...
Tu ne le sais peut-être pas, mais il existe une sorte d'analyse aux échecs nommée "Analyse... rétrograde" !
Tu vois le lien : on te présente une position relativement complexe et on te demande ce qui vient d'être joué... Pour cela, il faut parfois (souvent) remonter 2 à 3 coups en arrière, plus tu remontes loin, plus c'est dur...
Parce que ce ne sont des positions tirées de la pratique, mais des positions composées crées pour la circonstance...
Il y a donc une certaine parenté entre ce type de réflexion et ma méthode de remonter à contre-courant pour une démonstration.
Je ne sais pas quand l'idée m'est venue, mais il est certain que je me suis pas assis un jour à mon bureau, en me disant : tiens, si j'essayais de rédiger ne démonstration en remontant le courant jusqu'à la source et de là refaire le chemin dans le sens de la descente...
Le plus dur, en fait à partir de la conclusion c'est de se poser la bonne question, après tout s'enchaîne...
Encore un exemple qui ne date pas d'aujourd'hui :
Soit un triangle ABC quelconque, montrer que $\hat A +\hat B +\hat C=180°$
La (les) bonnes questions à se poser ici sont (pour moi)
Je n'avais qu'un seul bouquin de cours : le Lebossé.
Plus tard, j'avais acheté des recueils d'exercices corrigés Bordas , parque le livre de solutions du Lebossé (qu'on pouvait acheter) au moins celui de 3e (je me l'étais procuré) était bourré d'erreurs, je n'avais plus voulu recourir de risque...
Je m'astreignais seulement pour retenir les leçons de géométrie et les comprendre pour être capable de m'en servir, à être capable dans tout théorème par exemple de le séparer en deux parties distinctes : hypothèses et conclusion. Ce qui, au passage, permet de tracer facilement les deux positions (et les coder) avant et après...
Voyant que demander ces 2 schémas aux élèves ne fonctionnait pas, je m'étais dit qu'il y avait un problème d'"Analyse Logique et grammaticale" (exercice de français qui suivait une dictée), et j'avais pendant un temps testé en donnant la moitié du théorème à compléter :
il y avait 2 effets pervers :
celui qui avait une bonne mémoire complétait sans souci et sans plus comprendre,
ça demandait trop de temps et le programme n'avançait pas assez vite...
En fait, ceux aui ne faisaient pas avant l'effort de comprendre, n'avaient pas plus avancé après...
J'ai fini par me lasser de ne pas arriver à faire boire des ânes qui n'avaient pas soif...
Comment se faisaient ces recherches d'astuces et d'optimisations à cette époque ? Non, parce qu'aujourd'hui globalement on pose une question sur Google, on passe sur deux ou trois pages et pouf! on a notre optimisation ou à minima celle-ci a été esquissée et il ne reste alors plus qu'à broder autour.
Papier/crayon et recherches de différences, de similitudes.
Mon astuce était arrivée au bout de 3 mois où j"avais découpé des verbes en ir en tranches plus moins fines écrit le groupe à côté et appliqué ce que je considère être la séquence fondamentale du travail composée de 3 moments, résumés en 3 verbes : Observer, Comparer et Déduire...
Le produit fini : des terminaisons de 5 lettres avec une poignée d'exceptions : 6 à 10 lignes à programmer selon que le langage utilisé est verbeux ou pas...
J'avais trouvé un éditeur prêt à acheter et diffuse le programme, mais il voulait bouleverser ma présentation...
Je m'en étais ouvert à mes collègues qui avaient trouvé les modifs demandées anti-pédagogiques.
Et comme l'éditeur ne voulait pas en démordre, je l'avais envoyé paître !
Pas très productif, d'accord, mais j'étais un peu "entier"...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#28 03-06-2023 15:21:54
- yoshi
- Modo Ferox
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
B'jour,
Post #17. J'ai évoqué les problèmes, dits par le passé "de fausse supposition" : ils se résolvent relativement simplement par un système de 2 équations à 2 inconnues, mais aussi arithmétiquement...
Exemple.
Une somme de 106 € est constituée de 35 pièces ; il y a des pièces de 2 € et des pièces de 5 €. Combien y a-t-il de pièces de chaque sorte ?
Itou. Du temps des Lebossé, se faisait en 5e, sans l'algèbre : on appelait ça : problème de fausse supposition.
Supposons que ces pièces soient toutes de pièces de 2 €...
Il y aurait donc une somme de 2 * 35 = 70, soit 70 €.
Le compte n'y serait pas : il s'en faudrait de 36 €...
Pourquoi ? Parce que j'ai supposé qu'il n'y a pas de pièces de 5 € (d'ailleurs ça n'existe pas. Mais, OSEF !)
En remplaçant une pièce 2 par une pièce de 5, le nombre de pièces est invariant et le manque diminue de 5 - 2 = 3, soit 3 €
Combien de fois faut-il répéter l'opération pour arriver à combler l'écart de 36 € ?
Facile : 36/3 = 12
Il y a donc 12 pièces de 5 € et 35 - 12 = 23 pièces de 2 €
Vérification :
5 * 12 +2 * 23 = 60 + 46 = 106.
C'est bon.
La méthode ne changera pas : je peux en programmer - facilement - la résolution...
Tu conviendras que programmer la résolution d'un problème de géométrie serait un peu plus "coton"...
Les problèmes de fausse supposition ne sont que de "vulgaires" problèmes d'algèbre menant à une résolution via un système de deux équations à 2 inconnues.
Les nombres en gras de la solution arithmétique se retrouvent dans la solution algébrique..*
$\Leftrightarrow$
$\begin{cases} x + y &=35 \Leftrightarrow x =35-y \\2x+5y &=106\end{cases}$
D'où :
$2(35-y)+5y =106$
$ \Leftrightarrow$
$70$$-2y+5y=106$
$ \Leftrightarrow$
$70$+$3$$y=106$
$\Leftrightarrow$
$3$$y=$$36$
$\Leftrightarrow$
$y=$$36$/$12$
Le problème des carafes en est un autre exemple : il se résout au choix comme un problème de fausse supposition, soit algébriquement via un système...
Le Geometricon.
1. Pense à la maman qui ne doutait pas que son fils de 10 ans allait tout comprendre !
2. Je t'avais dit que J.P. Petit avait le don de rendre simple ce qui était compliqué...
En apparence seulement : je t'avais dit également qu'au moment où tu allais vouloir expliquer un point que tu avais lu, les choses commenceraient à se gâter : Heu... Bon, bin, finalement, ce n'était pas aussi simple que ça ! J'r'tourne...
A part ça, c'est chouette, non ?
J'ai bien aimé :
* Tout est relatif. Avec en Guest star : M. Albert
* Le Topologicon. Beaucoup de références au précédent
* Le trou noir
* Big Bang
* Cosmic story
* Mille milliards de mille soleils
* Le mur du silence (consacré à la magnéto-hydro-dynamique : il y explique comment supprimer la vague d'étrave d'un bateau et finit par la soucoupe volante)
Ces BD-là, je les avais achetées du temps de leur publication.
Depuis, j'en découvre d'autres, plus ou moins intéressantes (à mon goût bien sûr !)
@+
[EDIT] Je t'invite à aller consulter ce fil https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … 59#p105059: je pense que tu le trouveras instructif...
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#29 05-06-2023 00:54:48
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonsoir yoshi. :)
Je comptais te répondre plus tôt (car là il est presque 1h du matin donc je vais aller au dodo) mais je suis resté bloqué sur un problème de sixième que je n'ai pas réussi à résoudre sans faire appel à une équation… bien que j'ai pourtant tenté d'appliquer tout ce que tu as déjà écrit ainsi que des variations. Bref. Je ne suis vraiment pas doué sur les problèmes algébriques. x)
Si tu veux connaitre le problème, sans aucun doute très simple, il est tiré du Monge-Ginchan de sixième de 1963. Le voici donc :
Quinze personnes font au restaurant un repas en commun. Douze d'entre elles s'entendent pour régler la totalité des frais, ce qui augmente leur part de 3F. Quel est le prix d'un repas ?
Avec des outils "avancés", typiquement les systèmes linéaires, cela se résout en deux-deux (enfin, si j'ai bien compris l'énoncé mais je n'en suis même pas certain vu le temps que j'ai passé dessus sans y arriver…)
$$15x=12(x+3)\iff 15x=12x+36\iff 15x-12x=36\iff 3x=36\iff x=\frac{36}{3}=12$$
et donc le prix du repas serait alors de $15\times 12=180F$.
Simplement, sans ces outils avancés, je me retrouve démuni (ça fait quand même plus de 5h que je suis dessus ^^'……)
Bref, qu'importe. Ce n'est jamais bon de rester bloqué sur un problème comme ça. Qui sait, peut-être que la nuit va me porter conseil et que j'y arriverais mieux demain ? (J'y crois moyennement xD)
Quoi qu'il en soit, je réponds à tes longs messages demain !
Dernière modification par Blubber (05-06-2023 01:03:45)
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#30 05-06-2023 07:49:01
- Roro
- Membre expert
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour,
Quinze personnes font au restaurant un repas en commun. Douze d'entre elles s'entendent pour régler la totalité des frais, ce qui augmente leur part de 3F. Quel est le prix d'un repas ?
Une idée "simple" : si le prix de chacun des 12 personnes a augmenté de 3F , c'est que la part des 3 autres personnes (qui ne payent pas) vaut 12 x 3 = 36 F.
Le prix d'un repas est donc de 12 F.
Y-a-t-il un truc que j'ai mal interprété ???
Roro.
Dernière modification par Roro (05-06-2023 07:50:42)
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#31 05-06-2023 11:10:49
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 101
Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour,
J'ai déjà donné des exos de ce type, habillés différemment.
Des gens qui organisent un déplacement en car, par exemple avec des défections de dernière minute...
Ce qui ne change rien au squelette.
+1 pour Roro
N-B Personnellement, je n'aurais pas choisi le nombre 12 pour le problème : risques de confusion !
Il faut remarquer qu'à 12, ils épongeaient le manque à... payer qui se montait donc à 3 F * 12 = 36 F
Ces 36 F de déficit, 3 personnes en étaient la cause.
Le repas valait donc 36/3 = 12 F par personne et la facture se montait à 12 * 15 = 180 F...
Allez, pour le fun, un exo pour lequel mes 6e revenaient triomphants l'ayant résolu :
- avec un système de 2 équations à 2 inconnues (Ah ! Ah ! Ah !)
- d'autres en utilisant un exemple.
Alors je leur proposais de le résoudre avec un papier quadrillé, une règle (même non graduée), une paire de ciseaux, un bâton de colle, une addition et une multiplication (à faire connaissant ses tables de multiplication)...
Un paysan dispose d'un terrain rectangulaire de 492 m de demi-périmètre.
Il augmente sa Longueur et sa largeur de 8 m.
Quelle est l'augmentation de l'aire de ce champ ?
(J'ajoutais l'indication suivante : n'oubliez pas de partager le champ agrandi en 4 parties bien choisies)
@+
Dernière modification par yoshi (05-06-2023 11:13:37)
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#32 05-06-2023 15:09:13
- Bernard-maths
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour à tous !
Pendant que vous vous amusez, d'autre(s) bosse(nt) ...
Trop facile pour moi. Alors je vous propose une petite variante ...
Même demi périmètre de 492 m, mais il augmente la largeur de 16 m et diminue la longueur de 16 m.
Et la superficie reste la même ! Que peut on calculer ?
@+
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
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#33 05-06-2023 16:56:17
- Blubber
- Membre
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- Messages : 76
Re : Des cours et exercices des vieux livres
Une idée "simple" : si le prix de chacun des 12 personnes a augmenté de 3F , c'est que la part des 3 autres personnes (qui ne payent pas) vaut 12 x 3 = 36 F.
Le prix d'un repas est donc de 12 F.
Il faut remarquer qu'à 12, ils épongeaient le manque à... payer qui se montait donc à 3 F * 12 = 36 F
Ces 36 F de déficit, 3 personnes en étaient la cause.
Le repas valait donc 36/3 = 12 F par personne et la facture se montait à 12 * 15 = 180 F...
D'accord, alors vous allez pas me croire mais en fait je l'avais bien fait ! Simplement ça me paraissait tellement léger que j'ai pensé que ça ne pouvait pas réellement être une démonstration… serait-ce une "déformation professionnelle" maintenant que je suis à l'université et que les démonstrations sont totalement différentes ? Possible…
Post #17. J'ai évoqué les problèmes, dits par le passé "de fausse supposition" : ils se résolvent relativement simplement par un système de 2 équations à 2 inconnues, mais aussi arithmétiquement...
[…]
La méthode ne changera pas : je peux en programmer - facilement - la résolution...
Tu conviendras que programmer la résolution d'un problème de géométrie serait un peu plus "coton"...Les problèmes de fausse supposition ne sont que de "vulgaires" problèmes d'algèbre menant à une résolution via un système de deux équations à 2 inconnues.
J'en ai fait quelques-uns ! J'ai encore un peu du mal à bien choisir mes variables et mon système, du coup je suis encore à l'étape où je dois tâtonner pour trouver la solution (alors que de ce que tu me dis c'est très straightforward) mais en suivant ta méthodologie j'y arrive dans la plupart des cas.
Très content que ma méthode à l'envers te réussisse...
Elle me réussit pas mal, oui ! D'ailleurs je crois même que je vais un peu trop loin ^^
car comme tu le sais, j'utilise $\LaTeX$ pour noter mes cours néanmoins j'ai décidé depuis la semaine dernière d'utiliser ta même pour non plus juste noter mes cours mais les écrire comme si c'était les miens et que je devais les enseigner après. Du coup je me retrouve à devoir tout comprendre aussi bien que possible et ça implique entre autres d'utiliser ta méthode aussi bien pour les démonstrations que les exercices. ^^ D'ailleurs je me lance peut-être dans une entreprise vaine mais je crois que maniaque comme je suis, je risque fort de réaliser tous les exercices que j'ai sous la main. Est-ce réellement utile ? Je ne sais pas trop. J'ai un peu peur de perdre du temps, surtout sur les exercices très robotiques (en particulier sur les calculs aussi bien algébriques, arithmétiques que vectoriels ou même encore analytique (dérivées, intégrales, etc…)). Après c'est certain, il y a de fortes chances que tout cela finisse gravé en moi. ^^'
Vois-tu, l'analyse est devenue une 2nde nature, parce que "circonstance aggravante", j'ai joué aux échecs en compétition avant de tout stopper en m'apercevant que pendant les phases tendues, je prenais la situation tellement à cœur que j'avais des palpitations cardiaques rt là, je me suis dit que je ne devais pas risquer ma santé pour un jeu...
J'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai mené une phase d'expérimentation de l'enseignement des échecs à des volontaires sans prérequis...
J'avais construit un programme sur 2 ans (au delà, je n'avais pas un niveau suffisant) en piochant dans le jeu (après mémorisation des règles, bien sûr) les éléments techniques indispensables à connaître, pour développer chez mes volontaires une plus grande capacité à savoir raisonner, réfléchir...
J'avais fait des statistiques, un mémoire que j'avais transmis à la hiérarchie en proposant de présenter mon dossier comme une soutenance de thèse... Déception : aucune réponse !
Pourtant les résultats étaient là, et pas qu'en maths...
J'aurais aimé faire des échecs mais par manque de temps (on n'a tous que 24h dans une journée et c'est bien dommage !) j'ai dû faire des choix sur ce dont je passe du temps. Néanmoins cette anecdote est à nouveau très riche en développement de lore autour de ton personnage, yoshi. x)
Quoi qu'il en soit, je me demande ce que donnaient les résultats de cette expérimentation : combien d ces volontaires finissait par avoir un bon niveau, etc… de plus, sais-tu pourquoi tu n'as eu aucune réponse ?
Aujourd'hui, la compète est derrière moi, mais chaque jour, je m'astreins à essayer de résoudre une, parfois plusieurs, position...
Tu ne le sais peut-être pas, mais il existe une sorte d'analyse aux échecs nommée "Analyse... rétrograde" !
Tu vois le lien : on te présente une position relativement complexe et on te demande ce qui vient d'être joué... Pour cela, il faut parfois (souvent) remonter 2 à 3 coups en arrière, plus tu remontes loin, plus c'est dur...
Parce que ce ne sont des positions tirées de la pratique, mais des positions composées crées pour la circonstance...
Il y a donc une certaine parenté entre ce type de réflexion et ma méthode de remonter à contre-courant pour une démonstration.
Je me suis toujours demandé comment c'était possible, après tout, il y a bien des façons de bouger les pièces, non ? Alors comment peut-on retrouver la disposition initiale (ou a minima la disposition $n-m$).
Le plus dur, en fait à partir de la conclusion c'est de se poser la bonne question, après tout s'enchaîne...
Encore un exemple qui ne date pas d'aujourd'hui :
Soit un triangle ABC quelconque, montrer que ^A+^B+^C=180°La (les) bonnes questions à se poser ici sont (pour moi)
▼Texte caché
Je n'ai pas encore pris le temps de bien comprendre tout ce que tu as écrit ici mais je compte bien faire ça ce soir. Je renverrais un message si quelque chose me bloque !
Je n'avais qu'un seul bouquin de cours : le Lebossé.
Plus tard, j'avais acheté des recueils d'exercices corrigés Bordas , parque le livre de solutions du Lebossé (qu'on pouvait acheter) au moins celui de 3e (je me l'étais procuré) était bourré d'erreurs, je n'avais plus voulu recourir de risque...
Je m'astreignais seulement pour retenir les leçons de géométrie et les comprendre pour être capable de m'en servir, à être capable dans tout théorème par exemple de le séparer en deux parties distinctes : hypothèses et conclusion. Ce qui, au passage, permet de tracer facilement les deux positions (et les coder) avant et après...
Voyant que demander ces 2 schémas aux élèves ne fonctionnait pas, je m'étais dit qu'il y avait un problème d'"Analyse Logique et grammaticale" (exercice de français qui suivait une dictée), et j'avais pendant un temps testé en donnant la moitié du théorème à compléter :
il y avait 2 effets pervers :
celui qui avait une bonne mémoire complétait sans souci et sans plus comprendre,
ça demandait trop de temps et le programme n'avançait pas assez vite...
En fait, ceux aui ne faisaient pas avant l'effort de comprendre, n'avaient pas plus avancé après...
Intéressant. Selon moi ce passage explique d'autant mieux d'où provient ta méthode et me conforte en quelque sorte dans la manière que j'ai choisie de l'appliquer : comme je l'ai écrit plus haut, refaire tout le cours à ma façon.
Papier/crayon et recherches de différences, de similitudes.
Mon astuce était arrivée au bout de 3 mois où j"avais découpé des verbes en ir en tranches plus moins fines écrit le groupe à côté et appliqué ce que je considère être la séquence fondamentale du travail composée de 3 moments, résumés en 3 verbes : Observer, Comparer et Déduire...
Le produit fini : des terminaisons de 5 lettres avec une poignée d'exceptions : 6 à 10 lignes à programmer selon que le langage utilisé est verbeux ou pas...J'avais trouvé un éditeur prêt à acheter et diffuse le programme, mais il voulait bouleverser ma présentation...
Je m'en étais ouvert à mes collègues qui avaient trouvé les modifs demandées anti-pédagogiques.
Et comme l'éditeur ne voulait pas en démordre, je l'avais envoyé paître !
Pas très productif, d'accord, mais j'étais un peu "entier"...
Encore une fois, on étoffe le lore de yoshi ! Sacré personnage ! Et c'est là que je me rends compte que je ne suis pas de la même génération que toi, car je ne pourrais sûrement pas passer trois pas loin de trois mois à bloquer sans réellement avancer… quoi que, tu devais quand même bien avancer de temps en temps : disons plutôt à faire de très petits pas en avant.
Le coup de l'éditeur est étrange ! Pourquoi voulait-il modifier la présentation alors que tu lui fournissais tout clé en main ? Ça me parait bien étrange ! M'enfin, tu as eu bien raison de l'envoyer bouler… même si tu as sans doute perdu un sacré petit pécule et ça, c'est toujours dommage, bien que tu aies conservé ton intégrité !
Le Geometricon.
1. Pense à la maman qui ne doutait pas que son fils de 10 ans allait tout comprendre !
2. Je t'avais dit que J.P. Petit avait le don de rendre simple ce qui était compliqué...
En apparence seulement : je t'avais dit également qu'au moment où tu allais vouloir expliquer un point que tu avais lu, les choses commenceraient à se gâter : Heu... Bon, bin, finalement, ce n'était pas aussi simple que ça ! J'r'tourne...
A part ça, c'est chouette, non ?J'ai bien aimé :
* Tout est relatif. Avec en Guest star : M. Albert
* Le Topologicon. Beaucoup de références au précédent
* Le trou noir
* Big Bang
* Cosmic story
* Mille milliards de mille soleils
* Le mur du silence (consacré à la magnéto-hydro-dynamique : il y explique comment supprimer la vague d'étrave d'un bateau et finit par la soucoupe volante)Ces BD-là, je les avais achetées du temps de leur publication.
Depuis, j'en découvre d'autres, plus ou moins intéressantes (à mon goût bien sûr !)
J'y ai pensé, en me disant au début que tu abusais, c'est pas si compliqué que cela… puis j'ai avancé et au fil des pages je me suis ravisé. ^^'"
Je me demande comment le p'tit gars s'est débrouillé… où alors il ne comprenait pas tout mais c'est pas grave, il en retenait les idées superficielles mais tout aussi importantes au vue de son jeune âge ?
En tout cas, je pense qu'il me faudra encore un ou deux ans d'université avant de réellement pleinement apprécier tout cela ! D'ici la je garde ces BD dans un coin de mon disque dur !
Dernière modification par Blubber (05-06-2023 16:59:10)
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#34 05-06-2023 19:12:18
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Je viens de découvrir qu'il existe des olympiades nationales de mathématiques (je connaissais déjà les olympiades internationales qui sont pour la plupart extrêmement compliquées) avec pas mal d'exercices que mon œil de profane trouvent assez proches de tout ceci finalement !
Je pense que ça mériterait que j'y jette un deuxième œil !
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#35 05-06-2023 21:42:03
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re,
Ah ! Les échecs...
Mon père m'avait appris à jouer, je devais une douzaine d'années, mais je ne pratiquais que pifométriquement. Rien à voir avec le seul champion du monde cubain 1ere moitié du XXe s) qui, dit-on, apprit à jouer en regardant son père jouer... Jusque là, rien de trop surprenant encore !
Mais, dit-on encore, un jour n'y tenant plus, il dit à son père... qu'il jouait mal !!
Stupéfaction du père qui qui ignorait que son fils sache jouer...
Le père, dit en gros, à son fils qu'il demandait... à voir.
Le fils accepta l'invitation et le père vit !...
C'est tellement incroyable qu'on peut dire : Se non è vero, è ben trovato...
Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé...
Puis, étudiant, j'étais pas loin d'un oncle qui savait jouer mais n'avait plus joué depuis la guerre...
Un dimanche, je l'avais sollicité pour faire une partie.
La première, j'avais pris une pâtée... Là, je m'étais dit : "Coco, t'as joué léger, sûr de toi, ça t'apprendra" !
19 pâtées plus tard, j'avais arrêté le massacre en me promettant d'apprendre à jouer et cesser de "pousser du buis" expression péjorative des joueurs d'échecs qui désigne les débutants qui se croient plus forts qu'ils ne le sont.
J'ai acheté des livres et quand je me suis jugé prêt, à l'occasion de la naissance de ma fille, je me suis dit que c'était l'occasion de m'inscrire en club...
Ô rage, ô désespoir...
Moi, je jouais bien (c'est les bouquins qui le disaient et donc les autres jouaient mal puisqu'ils jouaient pas comme dans le livre) et pourtant je perdais plus souvent qu'à mon tour...
Il m'a fallu un sacré temps pour comprendre que ce n'était pas si simple que ça : les maths auraient dû me le dire plus tôt !
Le par cœur, réciter sa leçon, sans comprendre l'ensemble des paramètres qui régissent une position, la perte de concentration, le manque de rigueur dans le calcul des variantes ne peuvent qu'entraîner des désillusions...
Une fois digéré cela, j'ai"travaillé" autrement et cela m'a permis d'atteindre un niveau honorable entre la 3e et la 2e catégorie...
Au dessus, il y a la 1ere catégorie, le niveau National, le grade de Maître National, Maître International et le sommet, Grand Maître International... Celui qui devient GMI est une "bête" par rapport à moi, et pourtant entre le haut du classement des GMI et le dernier tiers de cette catégorie, pour employer une comparaison footballistique, il y autant d'écart qu'entre un club qui gagne la Ligne des champions et le 1er de la Ligue 2 française...
Un anecdote, sûre cette fois, un amateur jouant contre un GMI, et ayant pris un avantage qualifiable de "décisif", s'est donné de voir que GMI n'abandonnait pas, alors que selon les livres la position était perdante...
Et l'autre répondit : c'est vrai ! Mais je suis bien plus fort que vous et je vais gagner.... Et il a eu raison !
Pas d'arrogance là-dedans, il avait simplement énoncé une "évidence"...
J'ai fini par quitter mon club du jour où j'en ai eu marre d'entendre ma femme me dire à mon entrée à la maison : va te changer, tu sens terriblement le tabac...
Ce jour-là, voyant que mon club n'était pas décidé à imposer d'arrêter de fumer, et que la tabagie devenait vraiment pénible (en exagérant, je pourrais dire qu'il fallait écarter la fumée pour voir les pièces)...
Alors, après je me suis recentré sur le vélo l'été, et le reste du temps, le Kendo...
La pratique du kendo réclame un plancher posé sur des lambourdes donc relativement souple), parce qu'on tape du pied à répétition : certains pratiquent dans des gymnases avec un sol bétonné recouvert d'un film plastifié.
Notre municipalité, pendant un temps, nous prêtait ce type de sol, mais un jour, on n'eut plus à notre disposition que les gymnases sus cités, ou une salle de judo...
Les responsables du club, jugeant dangereux ce type de sol (la souplesse dont j'ai parlé est indispensable pour éviter les talonnades assez douloureuses, ou les ébranlements de la colonne vertébrale, mais aussi parce qu'au moment de la frappe le kendoka prend appui sur le sol qui réagit et aide à sa propulsion) décidèrent de le fermer... Dommage, mais c'était mieux comme ça !
Il me reste la marche régulière et le vélo...
même si tu as sans doute perdu un sacré petit pécule et ça, c'est toujours dommage, bien que tu aies conservé ton intégrité !
L'intégrité l'intégrité... bah... l'argent ne fait pas le bonheur, tu sais bien et j'étais un sacré cabochard...
Juges-en...
A mes débuts, je ne roulais pas sur l'or, mais ce que je gagnais nous suffisait, mon salaire tombait tous les mois et j'étais fonctionnaire.
Un jour, "mon banquier" me convoque...
J'y vais, il me reçoit dans son bureau, on s'asseoit et il m'informe que j'avais un découvert de 10 F (salaire de 1000 GF environ).
Et là, il enchaîne avec une leçon de morale :
Ce n'est pas normal... vous ne vous rendez pas compte... si tout le monde faisait comme vous...
Moi qui m'attendait à une pénalisation, genre : votre découvert va entraîner un paiement d'agios de tant...
J'aurais compris...
Mais là, j'ai tenu 2 min, avant de me lever et de lui dire :
<< Vous savez quoi ? D'habitude, les leçons, c'est moi qui les donne... Alors, vous allez solder mon compte et je vais traverser la rue pour aller chez vos concurrents en face de chez vous ! >>
Estomaqué, il commença à bafouiller :
<< Mais... mais ... il ne faut pas prendre comme ça ! Asseyez-vous, on va s'arranger ! >>
Cela n'avait pas arrangé son cas. J'ai bien traversé la rue et depuis je suis toujours dans cette banque. Happy end !
Mais un jour, étudiant, ça avait failli mal tourner.
Ce devait être en 1969, un membre de la LCI prospectait dans la Fac pour vendre son journal trotskyste et recruter si affinité...
Il arrive vers moi et me fait l'article comme aux autres...
Il a insisté plusieurs fois argumentant, et je répondais chaque fois que non, je n'achèterais pas ton journal...
Après un certain nombre d'essais, de guerre lasse, il me tend son canard en me disant... Bon, tiens je te le donne...
Et moi, mi sérieux, mi goguenard (il m'avait cassé les pieds) de répondre : << Ah mais, c'est différent... Puisque tu me le donnes, alors je te l'achète. Pfffiou, c'était pas passé loin... Il s'était contenu à grand peine.
Quelques décades plus tard, je me dis que ces deux réactions étaient disproportionnées, inappropriées de ma part...
Mais pas celle avec l'éditeur de logiciels...
D'autant que mon logiciel de conjugaison comportait (et comporte toujours) un mode normal qui pouvait afficher 4 temps à la fois (de 6 personnes à la fois centrées sur l'écran) et un module autocorrectif de 3 niveaux de difficulté (j'avais sélectionné 20 verbes répartis entre ces 3 niveaux) : on conjuguait et personne après personne, mon soft vérifiait la justesse...
Si c'était correct, on pouvait passer à la personne suivante.
En cas d'erreur, l'analyse fournissait un des 18 messages d'erreur que j'avais prévus après 1, 2 ou 3 essais et sortait la règle ou la conjugaison juste...
En outre, je l'avais transformé en jeu video :
en bas de l'écran, figurait une grotte submergée, le niveau de l'eau de mer marqué, un poisson distant de la grotte de 6 bonnes réponses, derrière lui, et à une distance variant selon le niveau de difficulté choisi, se trouvait dessiné un requin...
Le but du jeu était de permettre au poisson de gagner la grotte à l'abri du requin. Là retentissaient les premières mesures de la Truite (!!) de Schubert.
En cas d'échec, la scène où le requin dévorait le poisson était une simple image d'explosion bricolée et avec le son !
Le graphisme était bidon, les déplacements saccadés et la musique de faible qualité : là il y aurait eu de quoi modifier...
Mais non, il avait ergoté sur la présentation du module normal (quoi exactement, c'est si loin que j'ai oublié...)
Et il marche toujours avec mon Amstrad CPC 6128 à disquettes (la version 464 fonctionnait avec un lecteur de bande magnétique et la 664 avec dq mais seulement 64 ko de RAM, tous fonctionnaient avec le processeur Z80 qui tournait à 4,77 khz... Les temps ont bien changé"
Et encore un pavé à lire...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#36 08-06-2023 17:20:05
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Salut,
J'ai remis la main un un pb de géométrie :
j'ai redécouvert que j'avais classé, il y a longtemps le pb de Bordeaux comme ***, je redécouvre que j'avais baptisé celui qui suit : mon juge de paix et coté ****.
Il me servait (avais-je écrit en dessous) de mieux jauger des capacités de réflexion et de logique de mes 3e afin de ne pas émettre d'avis pifométrique en Conseil de Classe...
Un triangle ABC, non rectangle, est inscrit dans un cercle de centre O. Soient H l'orthocentre du triangle, D le point diamétralement opposé à A sur le cercle et M le milieu de [BC].
1) Montrer que les triangles ABD et ACD sont des triangles rectangles.
2) Le point D se projette orthogonalement sur (AH) en un point E. Montrer que le point E est sur le cercle.
3) Démontrer que BDCH est un parallélogramme.
4) Montrer que M est le milieu de [HD]. En déduire que (BC) est la médiatrice de [HE]
5) Montrer alors que E est le symétrique de H dans la symétrie d'axe (BC).
Exemple de combo entre découpage d'un théorème en 2 parties distinctes Hypothèses/Conclusion et sa représentation en 2 dessins :
@+
Dernière modification par yoshi (08-06-2023 19:50:27)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#37 30-06-2023 17:15:33
- Blubber
- Membre
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour yoshi ! Je reviens un peu tard car je n'avais pas vu tes derniers messages !
Premièrement sache que tu m'as donné envie de m'intéresser un peu plus aux échecs avec tous tes messages ! :) Néanmoins, n'y connaissant pas grand chose de plus que monsieur tout-le-monde je suis un peu perdu et je ne sais pas trop où commencer. As-tu des recommandations ?
J'aime beaucoup ta manière de pensée et ton répondant ! Tu sembles clairement solide sur tes appuis et prêt à tout pour rester dans ce que tu considères comme étant juste ; au détriment même de tes opportunités. Étant pas mal attaché au logiciel libre, tu t'en doutes, ça me plaît beaucoup ! Néanmoins, tu as raison, tu es peut être aller un peu trop loin, en particulier avec ton кфмгдdё Trotskyste. Mais bon, ce qui est fait est fait.
Le graphisme était bidon, les déplacements saccadés et la musique de faible qualité : là il y aurait eu de quoi modifier..
En réalité c'est assez impressionnant pour l'époque et d'autant plus pour une personne dont c'était pas le métier ! Ne dévalorise donc pas autant ton travail. D'autant que tout ce que tu en dis me donne envie d'essayer la chose bien que tu n'as peut-être plus les sources ou l'exécutable et même si c'est surement pas possible sur les ordinateurs actuels, à moins qu'il existe un émulateur ?
Sur ce, je m'en retourne réfléchir un petit peu sur ce dernier problème. ^^
Dernière modification par Blubber (30-06-2023 17:27:31)
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#38 30-06-2023 20:15:07
- yoshi
- Modo Ferox
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Salut,
No problem, je suis patient...
Concernant les Echecs, j'ai encore mes fichiers de 6e que j'ai depuis remaniés pour m'adresser à des adultes avec le langage adapté.
L'ensemble doit occuper, avec exercices et solutions, à la louche 40 page (pt'êt seulement 30).
Je m'occupe de la Revue trimestrielle d'une Association, dans laquelle au lieu d'ajouter la traditionnelle rubrique mots croisés/fléchés qui aurait demandé pas mal de boulot (trop) je leur propose une chronique échecs et comme pour les enfants, je suis parti de zéro et j'ai construit dessus...
Bien sûr, on peut ingurgiter les règles en 1/2 h, mais ce n'est pas très productif... Mieux vaut aller doucement et enrichir séquence après séquence (sur le principe du Boléro de Ravel ^_^)...
Si ça te dit je compile le tout en pdf et je te le fais parvenir, tu auras de quoi avoir largement mettre le pied à l'étrier...
Après, c'est une question de pratique en étant conscient que Paris ne s'est pas fait en un jour !
Rien ne remplace l'expérience.
Les échecs t'obligent à maîtriser tes nerfs et le temps...
Pour les nerfs.
- Un exemple.
Je jouais en Championnat départemental (avec une pendule, bien sûr).
Mon adversaire joue son coup. Je n'ai pas aimé : ça avait l'air désagréable...
Il se lève, contemple l'échiquier, je le regardais à cet instant...
Et voilà qu'il fait une grimace, serre le point et tape avec vers le bas...
Là, je m'étais dit :
Tiens... pourquoi donc ?
Alors j'ai pris mon temps, j'ai creusé et... trouvé.
Quand il est revenu s'asseoir, je lui ai dit :
- Je sais pourquoi t'as fait la gueule après avoir joué ton coup...
- Ah ?... qu'il répond ! Et donc...
- Donc, ton coup est perdant : tu es mat en 4 coups !
- Ok, alors joue ton premier coup...
Ce que j'ai fait et appuyé sur ma pendule
Gros soupir... et :
- Ok ! C'est bon, t'as gagné.
Et il a arrêté la pendule en signe d'abandon...
Comme quoi, gaffe ou pas, il faut rester impassible : s'il n'avait pas marqué sa déception, pas sûr que je me serais acharné à trouver...
Le temps : on joue avec une pendule.
Voilà un modèle "mécanique", maintenant on donne dans le digital...
La pendule est composée de deux mécanismes actionnant chacun un cadran.
La pendule comprend 2 boutons :
- à la même hauteur, les cadrans sont à l'arrêt
- appuyer sur un bouton (mettons côté gauche) fait monter le bouton de l'autre cadran et libère le mécanisme côté droit (et inversement).
Il y avait les parties de compétitions : les deux cadrans étaient réglés sur 4 h...
On jouait à la cadence de 40 coups à jouer en 2 h chacun, 4+2 = 6 et les contrôle de temps s'effectuait très vite : à 6 h les deux aiguilles sont dans le prolongement l'une de l'autre.
Parce qu'aux échecs, on peut perdre à cause du temps : chacun dispose de deux heures qu'il gère comme il l'entend. A charge pour lui de faire en sorte que son 40e coup soit joué avant que son cadre n'indique plus de 2 h écoulées).
Le contrôle de temps passé, on recevait une prolongation d'1 h par 20 coups suivants...
Donc dans l'ordre on joue son coup, on écrit ce coup (avec les symboles spécifiques des échecs) : obligatoire sous peine de disqualification.
N-B : on doit aussi noter chacun sur sa propre feuille de partie les coups joués par l'adversaire...
Ainsi en cas de litige, l'arbitre prend deux échiquiers, deux ensembles de pièces, les mets en place.
Puis il suit, sur l'un des échiquiers, la partie telle que notée sur l'une des feuilles de partie et sir l'autre échiquier la partie telle que notée sur l'autre feuille de partie.
Et si à un moment, il y a une différence entre les deux, une impossibilité, ça va se voir et l'arbitre pourra trancher...
Après, on trouve les semi-rapides 20 min chacun et les rapides dites Blitz où on avait 5 min chacun...
Entre 9 et 10, ce truc-là est rouge : il tourne si le temps passe de ce côté
Entre 11 et 12, c'est un "drapeau " rouge.
Si la grande aiguille arrive entre 10 et 11, elle ne va pas tarder à buter contre le drapeau et dans sa course, soulever le drapeau qui va pivoter jusqu'à l'horizontale et quand la grande aiguille passera sur 12, le drapeau s'échappera et repassera à la verticale...
Et là, en semi-rapides ou en blitz, si l'adversaire ne s'en aperçoit pas on lui dit : tombé ! = tu n'as plus de temps pour jouer, tu as perdu...
Bon, à la vitesse où on joue, c'est souvent un festival d'imprécisions, voire de gaffes : les pros à cette vitesse sont impressionnants.
Les Blancs commencent... Petit avantage ! Pour le compenser, la pendule se place au choix des Noirs :
si le joueur est gaucher, il choisit de mettre la pendules sur sa gauche, sur sa droite s'il est droitier.
En outre, au début les 2 cadrans sont à l'arrêt, les Noirs appuient sur leur bouton et le temps commence à tourner sur le cadran des Blancs.
En semi-rapides, les aiguilles sont réglées sur "moins vingt (17 h 40)", en blitz seule la grande aiguille compte : des deux côtés (à la cadence 5 min x 2), les grandes aiguilles sont placées sur "moins cinq").
Il faut penser :
- à sa partie,
- à noter son coup et celui de l'adversaire,
- à surveiller la pendule.
Rien que cet entraînement, peut aider le Collégien, Lycéen, à mieux gérer son temps...
Le prof aussi d'ailleurs (ayant perdu ma montre, je m'en suis passé pendant deux ans avec la pendule digitale (déjà !) des salles.
Mais, c'était pénible...
Formé à gérer le temps en Club avec des pendules mécaniques, l'affichage digital me gênait...Je me fichais de savoir qu'il était 8 h 43 ou 14 h 07, ce qui m'importait c'était la position de la grande aiguille parce que j'étais conditionné à la gestion de sa course...
Tu comprends ?
Encore aujourd'hui, j'ai une montre avec aiguilles : nombreux (si ce n'est pas leur grosse majorité) sont les jeunes dont la montre est à affichage digital...
A haut niveau, les pros se comportaient parfois comme des gamins.
Il y a longtemps, lors d'un championnat du monde, l'un des deux adversaires ne supportant pas la fumée du tabac, comme son adversaire était amateur de gros cigares, avait obtenu l'interdiction du tabac dans la pièce...
Normal !
Oui, sauf que l'autre ne l'avait pas entendu de cette oreille : au moins lors de la première partie, il s'était assis à la table de jei et posé à côté de l'échiquier un ... énorme cigare qu'il avait humé, roulé entre ses doigts tout le long de la partie, sans jamais le fumer, bien sûr !
Ce n'était pas très fair play...
Plus près de nous, un champion américain, Robert James Fischer dit Bobby Fischer, avait envoyé à la figure de son adversaire table, échiquier et pièces : il avait écopé d'une longue suspension (fâcheux pour un pro : plus moyen de jouer des tournois, les gagner et empocher un prix assez conséquent)...
Encore un championnat : l'un appelle l'arbitre, désigne son adversaire et dit qu'il était regardé fixement, intensément et que cela le gênait dans ses réflexions...
L'arbitre acquiesce et demande au "coupable" de ne plus le faire...
L'arbitre rappelle alors au contrevenant qu'il lui avait demandé de ne plus le faire.
L'autre riposte alors :
Ah mais, lui, ne se gêne pas pour le faire. J'en ai la preuve : il fait un signe et quelqu'un vient et tend une photo à l'arbitre...
Championnat du monde Kortchnoï - Karpov je crois : ils s'étaient mutuellement accusés d'avoir embauché un hypnotiseur assis au premier rang avec la mission d'envoyer de mauvaises ondes pour troubler l'adversaire... Il y eut aussi une sombre histoire de pot de yaourt changeant de couleur, censé être un code indiquant comment jouer...
@=
Plus récemment, un joueur pro a été convaincu de tricherie par communication avec l'extérieur (portable caché dans les toilettes).
Quelques temps après, nouvel appel à l'arbitre pour le même motif
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#39 30-06-2023 21:01:51
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Je te remercie pour ta grande patience, aussi bien dans l'attente de réponses que dans le temps que tu prends à nous écrire tes longs messages toujours très intéressant !
Très franchement, je ne vois pas comment je peux refuser de recevoir cette compilation de ta part ! Un tel cadeau, cela ne se refuse pas ! ^^ Tu me vois donc bien entendu accepter de recevoir cet assez long pdf ! Pour ce qui est d'ingurgiter en une demie heure, je ne saurais dire si c'est vrai ; ou du moins juste les grandes lignes alors, parce qu'au delà de celles-ci je suis pommé. ^^' En ce qui concerne l'apprentissage pas à pas, séance après séance, je me demande s'il existe ne serait-ce qu'une seule discipline ou notre condition d'humain ne nous force pas la main à apprendre de cette manière ; car j'ai bien l'impression que tout ce qui est humainement possible ne peut se faire et s'apprendre que de cette façon !
4 heures, 6 heures, 8 heures… Dit comme cela, ça a l'air long ! Bien que ton anecdote précédente avec l'abandon montre que ça peut être plutôt rapide (j'imagine qu'on peut vite se retrouver en situation inextricable et qu'il vaut alors mieux rapidement abandonner ?). Quoi qu'il en soit, est-ce réellement possible de tenir aussi longtemps ? Ou plutôt, de rester concentrer aussi longtemps ? Cela me parait très clairement hors de porté pour l'instant. Après j'imagine que tu vas me répondre, la encore, que Paris ne s'est pas faite en un jour et que je devrais essayer d'augmenter ma concentration petit à petit, n'est-ce pas ? x'D Eh bien je te dirais que même cela, je ne vois pas trop comment faire !
Pour ce qui est des montres, en réalité j'irais même jusqu'à te dire que très peu de jeunes en ont aujourd'hui car les téléphones portables nous donne l'heure encore mieux que n'importe quelle montre (aussi mécanique ou chère puisse même t-elle être) car ils se synchronisent sur internet avec UTS (Unix TimeStamp). Tout ça pour dire qu'aujourd'hui les jeunes n'ont même plus besoin de montres !
Après, on trouve les semi-rapides 20 min chacun et les rapides dites Blitz où on avait 5 min chacun...
Là, il s'agit du soucis inverse ! j'imagine qu'il faut savoir développer des réflexes mais sans oublier de réfléchir (histoire de ne pas finir comme la personne dans l’anecdote plus haut x'))
A haut niveau, les pros se comportaient parfois comme des gamins.
Ah-ah ! Comme quoi, personne n'est à l'abri de la stupidité !
Championnat du monde Kortchnoï - Karpov je crois : ils s'étaient mutuellement accusés d'avoir embauché un hypnotiseur assis au premier rang avec la mission d'envoyer de mauvaises ondes pour troubler l'adversaire... Il y eut aussi une sombre histoire de pot de yaourt changeant de couleur, censé être un code indiquant comment jouer...
J'avoue, celle-la elles m'ont bien fait rire ! C'est, disons… cocasse. x)
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#40 01-07-2023 15:17:43
- yoshi
- Modo Ferox
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Ave,
Ok, je m'y attelle. Ce sera d'ailleurs plutôt 50 pages que 40...
Après vérification.
Karpov, le champion, en titre, avait engagé un hypnotiseur placé au premier rang avec la délégation soviétique (c'était encore l'URSS).
Korchjnoï était un dissident qui avait fui 2 ans auparavant et avait demandé l'asile politique en Suisse en laissant sa femme et son fils sur place avec l'intention de les faire venir.
L'hypnotiseur avait été engagé - officiellement - à la demande de Karpov pour l'aider à trouver le sommeil, la nuit...
Toujours est-il que Korchnoï se plaignait de ne pas avoir les idées claires et s'en était plaint aux organisateurs.
Plainte sans suite ...
Alors KorchnoI avait engagé un Yogi... Dès qu'il s'était installé dans les premiers rangs et fermé les yeux, il avait provoqué la sortie précipitée de l'hypnotiseur et de la délégation soviétique...
L'épisode du cigare, illustre bien (je trouve) cette maxime des Echecs : la menace est plus forte que l'exécution...
Pour ce qui est d'ingurgiter en une demie heure
Je n'ai pas dit que le pdf pourrait être ingurgité en une demi-heure.
Non, les règles du Jeu peuvent être débitées en 1/2 h : le problème est dans ce cas de les retenir... Un peu comme vouloir expliquer l'utilisation de Windows ou d'un Linux en 1/2 h... Après ce serait : vogue la galère !
Non, mon propos est tout autre...
1. Placement de l'échiquier, puis des pièces sur l'échiquier.
Lorsque c'est acquis :
2. Mouvement du Roi. Notion d'opposition et de Pat (j'ai bien dit Pat qui est une forme de match nul)
3. Mouvement de la Dame.
4. Comment mater, avec sur l'échiquier seulement un R et une D de la même couleur et le Roi adverse... Plan
5. Exercices
6. Mouvement de la Tour.
7. Comment mater, avec sur l'échiquier seulement un R et 2T de la même couleur et le Roi adverse... Les deux Tours se suffisent à elles-mêmes. Plan
8. Exercices
9. Comment mater, avec sur l'échiquier seulement un R et une T de la même couleur et le Roi adverse... La Tour seule sans la collaboration du Roi (comme pour la D d'ailleurs) ne peut mater. Plan
C'est technique. Les livres disent : quelles que soient les positions relatives des 2 R et de la T, en jouant juste on doit mater en 17 coups maximum....
10. Exercices
11. Solutions des exercices précédents.
....
Tu comprends maintenant ? Rien qu'avec ces 3 pièces pour maîtriser les mouvements et réaliser les mats en un nombre de coups minimum ("les yeux fermés") prendra bien quelques heures.
Rien à voir avec le seul apprentissage des règles en 1/2 h pour les gens pressés...
Après, il faudra s'occuper du Fou, du Cavalier et du pion...
Valeurs théoriques :
Pion : 1, F : 3, C : 3, T : 5, D : 10... Et le Roi ? Inestimable ! Le perdre, c'est perdre la partie....
Ces valeurs sont théoriques, parce que susceptibles de varier selon les positions.
Le Fou est très utile dans les positions dégagées, par contre en cas d'intrication importante de pions et de pièces, là, le C est roi...
Une fois tout cela passé en revue, on pourra faire jouer toutes les pièces ensemble et là, ce n'est plus la même musique et donc on pourra et devra étudier quelques notions techniques, développer ses sens tactique (à court terme : c'est l'entrée dans le monde enchanté de la combinaison et les thèmes tactiques sont nombreux) et stratégique (à long terme : c'est l'apprentissage de la planification qui est subordonnée à un jugement correct de la position)...
Tu n'as pas pris peur, j'espère...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#41 01-07-2023 18:38:03
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
50 pages ? SI avec ça je ne suis pas préparé ! ^^
D'ailleurs tu me demande si je ne prend pas peur… eh bien, plus que me faire peur, toute cette profondeur de jeu me donne encore plus envie d'en savoir d'avantage ! Toutefois, je me rend bien compte que si ce que tu m'as dis là c'est effectivement simplement les bases des bases pour trois pièces, j'aurais bien du travail à réaliser… et bien des heures à dépenser. Heureusement pour moi, c'est les vacances ! j'ai donc pas mal de temps à dépenser pour commencer à en apprendre les arcanes. ^^
Après il est vrai, si il y a bien un paragraphe qui peut faire peur, c'est effectivement le derniers: "techniques", "tactiques", "stratégiques"… m'enfin, j'imagine que tout cela viendra en temps et en heure et que je ne devrais pas m'en soucier pour le moment : c'est pourquoi, non, je n'ai pas pris peur, ne t'en fais pas !
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#42 01-07-2023 21:24:38
- yoshi
- Modo Ferox
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re,
Bah, oui, ce ne sont que des mots...
Disons que tactique et stratégie ne sont pas synonymes comme un certain nombre de commentateurs radio ou TV le pensent...
La Stratégie, c'est du long terme, c'est penser placement des pièces pour contrôler un maximum de cases, restreindre l'espace vital de l'adversaire, l'obliger à créer des faiblesses sur lesquelles tu appuieras pour que ça craque quelque part...
Lorsque c'est le cas, profiter de la brèche, c'est du court terme : tactique !
La tactique est au service de la Stratégie, elle intervient à un moment pour obtenir un avantage matériel...
Au plan tactique, on trouve par exemple les batteries, couple de 2 pièces de déplacements différents dont l'une "cache" l'autre...
Lorsque la pièce "cachante" joue, elle démasque la pièce cachée qui de passive, devient active et cela fait souvent des dégâts...
Et il y a différents motifs tactiques qu'on peut utiliser lorsqu'une batterie est activée : attaque double, attaque double avec échec à la découverte, échec double, sacrifices, mat en n coups.
Les positions de mats classiques s'apprennent et ils ont des noms :
mat du couloir, mat de Boden, mat étouffé, mats avec Fou et Dame, avec F et T, mat du Calabrais, mat de Lucena, mat des épaulettes, mat des Arabes (le plus vieux de tous : depuis la création du jeu, seules 2 pièces n'ont pas changé de déplacement : C et T. Le mat des Arabes s'exécute avec ces deux pièces...
Les postions réduites aux pièces concernées devraient être connues par cœur, et pouvoir être repérées sur l'échiquier déclenchant l'analyse des conditions nécessaires (et suffisantes) pour faire parler la poudre...
Et si ça ne marche pas, la simple possibilité, menace, conduit souvent la victime putative, à perde du matériel pour éviter le mat, perdant, ce faisant, quand même la partie
En fait, le jeu d'échecs aurait été inventé en Inde, passé en Perse, de là transmis en Arabie et ce sont les Maures qui se sont chargés de la transmission à l'Europe : il suffit de placer sur une carte les lieux de pénétration : Portugal, Espagne, Sicile et les dates puis chercher les noms de mat découvertes par des Portugais, Espagnols, Siciliens et comparer...
A titre de curiosités :
- le vieux nom français de la tour est rokh, à rapprocher de l'anglais rook, du mouvement et de la position nommées roque...
- les russes ne déplacent pas leur Tour, mais leur éléphant...
- J'ai un jeu d'échecs, en écume de mer, acheté il y a 40 ans au grand bazar d'Istanbul où le Roi est un sultan barbu, qui a une Reine( !), où les Fous sont des éléphants cabrés...
- les anglo-saxons n'ont pas de Fou mais un... évêque (bishop) : les diagrammes d'échecs de certains journaux utilisent la représentation du bouffon du Roi (et de la Reine, chacun avait le sien), l'image standard ayant la forme d'une mitre d'évêque... Les allemands, eux, ont un coureur (Laufer), les Italiens, un Alfiere (le porte-drapeau, comme au Palio de Sienne)...
- Les britanniques et nous avons des pions, les Allemands des paysans (ou des fermiers), les Italiens des piétons (pedoni)...
Marrant, non ?
Liée à la légende du Brahmane Sissah, on découvre sur l'échiquier une suite géométrique de premier terme 1 et de raison 2...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#43 02-07-2023 18:11:33
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Tout ceci m'a l'air bien intéressant, bien que je n'ai sans doute pas le bagage nécessaire pour réellement appréhender ces notions de stratégies et de tactiques. Même en regardant sur le net certaines des positions classiques que tu as cité, eh bien je n'ai pu comprendre grand chose. ^^'
Mais bon, j'espère bien pouvoir y arriver un jour !
J'aime beaucoup ce petit côté cours d'histoire, c'est très intéressant à lire ! Merci encore pour cette dernière du coup. C'est assez impressionnant comment il est toujours fructifiant de te lire. ^^
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#44 02-07-2023 21:35:21
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Re,
Un peu d'Histoire encore...
Légende du Brahmane Sissah telle que je la connais.
Remontons le temps jusqu'à l'Inde antique... Là un Rajah très (trop !) riche s'ennuyait ferme : blasé, rien ne l'intéressait plus ! La légende dit qu'il fit alors proclamer sur tout son territoire qu'il souhaitait qu'on lui soumette un jeu intéressant et promettait d'offrir à son auteur ce qu'il demanderait... Par contre, si le jeu n'était pas à son goût, le Rajah promettait la mort !
Un jour, un Brahmane du nom de Sissah, présenta un jeu nommé Chaturanga... Il se jouait sur un plateau carré de 64 cases alternativement blanches et noires et on dit, majoritairement, qu'il comportait 4 types de figurines : les éléphants, les cavaliers, les chars et les fantassins, représentant les 4 corps en service dans les armées indiennes.
Le Rajah fut positivement emballé et Sissah demanda sa récompense :
autant de grains de blé qu'on peut en compter en mettant 1 grain sur la 1ere case, 2 sur la 2e, 4 sur la 3e, 8, sur la 4e, 16 sur la 5e... ainsi de suite jusqu'à arriver à la 64e...
Surpris par l'apparente modestie de la demande, le Rajah lui fit amener - généreusement pensait-il – un sac de blé... Ô surprise, il s'entendit répondre qu'il était loin du compte... Deux sacs, trois sacs... ? Toujours très loin du compte ! Surpris, il fit faire les calculs et, consternation, le nombre de grains à fournir s'élevait exactement à 18 446 744 073 709 551 615 ($2^{64}-1$)...
Ah... Y en a qui sont étonnés ? Roooh... Pourtant des cases 1 à 8, on compte 1+2+4+8+16+32+64+128 = 255 grains, sur la 9e on en compte autant, plus 1, soit 256. Voilà qui montre que la machine s'emballe très vite. On dit souvent que cela recouvrirait une surface grande comme la France sur 1 m de hauteur ! Il est facile de vérifier par contre, qu'en comptant 10000 grains par seconde, il faudrait un peu plus de 59 738 800 années pour achever le décompte (j'avais créé un exercice de DM de 4e sur ce thème)...
Les joueurs d'échecs qui pratiquent ou ont pratiqué la compétition (donc c'est mon cas) voient une morale à cette fable : si votre adversaire vous annonce un mat en 5 coups (par ex.), il sait ce qu'il dit, et vous serez effectivement mis "échec et mat" en 5 coups, si vous jouez les meilleurs coups de défense, sinon, ce sera plus court... Au delà, en principe, un joueur de compétition, lorsqu'il annonce pouvoir faire quelque chose, c'est qu'il le fera, sinon, il se tait !
Et ce jeu s'est modifié au fil des années : apparition d'un chef (un général) puis d'un conseiller, avec 16 pièces au total dans chaque camp, et s'est propagé dans plusieurs directions, dont la Perse voisine... Et notre éléphant, de Pil en indien, le son P n'existant pas chez les Perses y est devenu Fil... De là, le jeu s'est propagé en Arabie, et de Fil, la pièce est devenue Al Fil.
Alors comment les Russes ont-ils pu avoir un éléphant à la place d'une Tour ?
Jamais trouvé d'explication officielle (pas plus d'ailleurs non plus qu'au IV des des anciennes pendules affiché IIII (ce qui ne devrait pas être...).
Alors, j'en ai forgé une :
les éléphants, pour transporter du monde, sont quelquefois munis d'un gros panier sanglé sur leur dos...
Alors (oui, c'est un peu capillotracté comme disait ma fille dans sa prime jeunesse). Alors on peut supposer pour qu'ils puissent transporter des archers (voire des lanceurs de javelots) en sécurité, que le le haut du panier ait pu être découpé en créneaux pour qu'ils puissent tirer en relative sécurité : de loin et de face en stylisant et à la nuit tombante, ça peut faire penser à une tour...
Si quelqu'un a la vraie explication, je prends...
Mon jeu en buis, façon antique (marron clair et non noir)) Cavaliers tête fine, toutes les pièces cirées, feutrées, plombées, taille 5 (tailles standard en club : hauteur Roi correspondante 85 mm...
La largeur des cases de l'échiquier 45 mm (sans avoir de quoi mesurer, prendre la Tour, la coucher dans une case : elle doit la contenir entièrement).u
Noter que l'expression "Échec et mat" dérive de l'arabe "El cheikh maat" ou du persan "shah mat", le "roi" est mort. Au fil des invasions mauresques, le jeu a pénétré en Europe, dont l'Italie, ou Al fil est devenu Alfiere. L'Alfiere est aussi un porte-drapeau comme on en voit lors du Palio de Sienne où il porte des habits aux couleurs de son quartier.
De là vient probablement qu'en France, l'Alfiere soit devenu le Fou (dans le sens Bouffon)... Chez nos voisins allemands, le Fou est le Laüfer, le Coureur.
Autre hypothèse : leur présence l'un, à côté du souverain et l'autre, de sa reine. Dans certains journaux présentant des problèmes d'échecs à résoudre, le fou est figuré par un buste portant un chapeau bicorne à clochettes, celui du bouffon du Moyen-âge. En anglais, le Fou c'est le Bishop, l’Évêque. Les représentations ci-contre sont, les premières, l'Alfiere et notre Bouffon, les deux dernières rappellent l'évêque, représentant de façon stylisée sa mitre... Elles sont à rapprocher du fou de mon jeu en buis par la forme du sommet et la fente... À mes élèves, je disais, le désignant : celui-là, c'est le Fou, vous voyez, il a la tête fendue... Quand bien même on prend le mot Fou dans son sens de Bouffon, cela reste tout aussi irrévérencieux.
En turc, c'est toujours Fil, l'éléphant. Mon jeu en écume de mer (les pièces Noires sont teintes en noir) :
Les règles du jeu furent changées pour donner plus de mobilité aux pièces et dynamiser le jeu.
La plus vieille position de mat connue se nomme "Mat des arabes" et se donne avec un Cavalier et une Tour, les deux seules pièces qui n'aient pas vu leurs mouvements modifiés...
Autres curiosités : en Europe, dans la majorité des pays, la Tour porte un nom voisin, Torre en italien ou espagnol, Türm en allemand, mais Rook en anglais...
Pourquoi ce mot ? À prononcer "à la française", on dirait "roc" (et non "rouk")...
Tiens, me diraient ceux qui connaissent un peu le jeu, dans une partie, la seule (et unique) fois où on a le droit de jouer deux pièces en même temps, c'est quand on fait le roque, qui consiste à déplacer Tour et Roi pour qu'icelui se réfugie sur une aile afin de ne pas rester au centre où il est très exposé... Y aurait-il un rapport ?
Et bien oui. En vieux français, rokh puis roc (parfois roche) désignait une tour ronde à toit conique (comme un crayon qu'on aurait taillé), qui a donné roquette (repris en anglais – pour une fois - en rocket...).
D'où le mot roque (arrocco en italien, rochade) en allemand. Et en anglais, alors ? En anglais, on fait un château : verbe to castle...
Une partie d'échecs se note (c'est obligatoire en compétition, sous peine de disqualification) par écrit. Et il se trouve que, hormis le pion, les pièces sont désignées par leur initiale : R, D, F, C, T...
On dit Dame et non pas Reine dans les langues où Roi et Reine ont la même initiale...
Par exemple, en allemand : König et Königin, en italien : Re et Regina mais pas en anglais : King et Queen...
En conséquence, un bon échiquier désigne les colonnes par les minuscules a, b, c, d, e, f, g, h et les rangées par les nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
Ainsi, comme à la "Bataille navale", une case est désignée par une lettre et un nombre : a3, b4, g5, h8...
Les deux premières citées sont dans le camp des Blancs (qui occupe les rangées 1 à 4), les autres, dans le camp des Noirs (rangées 5 à 8)...
On désigne un déplacement par un tiret une prise par un x...
Un pion dans la notation internationale n'a pas de nom spécifique : il prend le nom de la case qu'il occupe...
Ainsi 1. e2-e4 e7-e5 se traduit par : les Blancs déplacent le pion e2 jusqu'à la case e4...
Parce que, du temps où j'achetais des bouquins d'échecs en anglais, j'avais eu la désagréable surprise de voir qu'ils employaient la notation descriptive et non algébrique..
Tu vas voir comme c'est jouissif...
Chez nous, ainsi que tu l'as lu au dessus, les rangées sont notées de 1 à 8... Point barre...
Si tu joues avec les Noirs, la numérotation inchangée varie de 8 à 1...
La notation descriptive, elle, numérote les rangées de 1 à 8 pour les Blancs, mais aussi de 1 à 8 pour les Noirs... C'est déjà sympa, mais il y a mieux.
La notation algébrique accole à la lettre désignant la pièce l'identifiant de la case qu'elle occupe :
le Cavalier du côté Roi occupe la case "g1" : on a donc Cg1.
Si on le déplace en "f3", on note Cg1-f3...
Avec la notation, descriptive on écrirait KN1-KB3
K = King, N (pour Knight Chevalier), B = Bishop (le Fou. tss ! tss ! ces Anglais !
KN c'est donc le Cavalier côté Roi (côté Dame, cela devient QN)
KB c'est le Fou du Roi.
Il s'agit donc de déplacer le Cavalier du Roi de la 1ere rangée à 3e case de la colonne du Fou du Roi.
Si les Noirs font la même chose, ça s'écrit de la même façon... Essayer de suivre une partie écrite de cette façon de tête sans échiquier, je t'assure que ça vaut "un embarquement pour Cythère"...^_^
Bon, on finit par s'y faire !
En dehors du déplacement et de la prise que note-t-on d'autre ?
En fin de notation on trouve parfois :
+, +d : échec, échec à la découverte, ! Bon coup, ? coup faible, !! coup gagnant, ?? coup perdant, !? coup intéressant mais délicat ou à double tranchant, ?! coup douteux
La notation internationale (algébrique) a résolu le problèmes de initiales différentes selon les langues on ne note plus l'initiale de la pièce : elle est remplacée par son symbole...
On utilise aussi une notation abrégée : on n'écrit plus par ex. Cg1-f3 mais Cf3, sauf si ton autre Cavalier déjà sorti, peut être déplacé sur la même case, auquel cas on précise. Ici Cg-f3...
Allez pour finir, deux parties très courtes.
La 1ere illustre l bon mot d'un Grand Maître International du passé :
Un bon joueur d'échecs devrait s'asseoir sur... ses mains !
Eh oui, le temps que tu les dégages, te permet d'avoir un encore un petit délai qui pourrait te permettre de te rendre compte que tu allais jouer un mauvais coup...
Parce que, Dura lex sed lex, toute pièce touchée doit être jouée, où tu veux, mais tu dois la jouer. De plus, si elle est lâchée sur une case, elle y reste...
Un fort joueur de mon club, il y a très longtemps, en avait l'amère expérience.
Il faut savoir que tout pion qui arrive sur la dernière rangée pour lui peut être échangé contre une autre pièce, par exemple une Dame.
Un certain nombre de joueurs pensent tout savoir à ce sujet : ils pensent - à tort - que s'ils ont encore leur D, ils ne peuvent en avoir une 2e : c'est faux !
On la prend simplement dans un jeu inutilisé (on peut donc jouer avec 9 Dames. Bon, ça n'arrive jamais).
Il avait bataillé avec les Blancs, pour mener à bien l'avance d'un pion jusqu'à la dernière rangée... Les Dames ayant été échangées, il se voyait déjà gagnant, voulant changer ledit pion contre une Dame.
Ce qu'il fit...
Et au moment où il la pose et la lâche... horreur, il s'était trompé de couleur : il avait posé une DN sur l'échiquier au lieu d'une Blanche.
S'en apercevant, il voulut l'échanger : refus de son adversaire ! Normal...
Ça m'est arrivé une fois : tout en réfléchissant j'avais saisi un de mes pions et, machinalement, je tapotais l'échiquier avec...
Une fois ma décision prise, je repose mon pion et joue une pièce : refus de mon adversaire qui me désigne le pion !
J'ai argumenté en lui disant : t'as bien vu que je n'avais pas l'intention de jouer le pion, je "jouais" avec...
Oui, qu'il avait répondu, mais la règle c'est la règle...
Je me suis incliné et j'ai joué le pion.
J'avais gagné quand même, mais au lieu de finir très vite, la partie avait duré plus d'une heure supplémentaire...
Autre illustration.
Lors d'une Olympiade : Le joueur des Blancs monte le pion du Roi de 2 cases, et de l'autre côté, même réponse :
1. e2-e4 e7-e5
Et là, le joueur des Blancs joue un coup totalement foireux, il joue sa Dame :
2. Dd1-h5
Le joueur des Noirs totalement surpris (on ne voit jamais en compétition. En Tennis : Michaël Chang contre Ivan Lendl avait tenté aussi un service foireux dit à la cuiller. Lendl, aussi avait été surpris et perdu ses moyens et la partie), attrape son Roi, mais se rendant compte de sa con*ie, ne peut rien faire d'autre que le jouer :
2. ... Re8-e7.
Réponse :
3. Dh5 x e5 mat (mat des épaulettes : les 2 épaulette sont les pions d7 et f7, la Tête c'est le Roi).
Plus court, très connu parfois appelé le mat du Lion, généralement c'est le mat des sots qui illustre qu'on ne fait pas n'importe quoi avec ses pions :
1. f2-f3 ?! e7-e5
2. g2-g4 ?? Dd8-h4 mat C'est un mat d'école ! C'est l'un des premiers qu'on montre en tant que formateur...
Ça va t'as suivi ?
@+
.
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#45 04-07-2023 12:14:58
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
J'ai… je crois que j'ai réussi à suivre même si les derniers paragraphes sur les parties courtes sont assez difficiles à visualiser pour quelqu'un qui n'y connait pas encore grand-chose !
Bien que je connaisse à peu près l'histoire «autant de grains de blé qu'on peut en compter en mettant 1 grain sur la 1ere case, 2 sur la 2e, 4 sur la 3e, 8, sur la 4e, 16 sur la 5e... ainsi de suite jusqu'à arriver à la 64e...», je n'en connaissais pas l'origine ! Je te remercie donc pour ce petit cours d'histoire. ^^
Pour ce qui est du reste du cours d'histoire j'ai réussi à suivre sans trop de soucis mais je crois que je vais avoir besoin d'une deuxième lecture histoire (héhé) d'assimiler ton, mine de rien, long message. ^^
Quoi qu'il en soit, tes longs messages sont toujours aussi passionnants à lire !
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#46 04-07-2023 20:51:40
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
B'jour,
Ça viendra avec le temps... D'ailleurs ne dit-on pas que c'est en sciant que Léonard devint scie ?
Bon une "ch'tite" image vaut mieux qu'un long discours :
Mat des sots :
1er coup :
les Blancs avancent le pion du "Fou du Roi" d'une case les Noirs répondent en avançant le pion du Roi de 2 cases soit :
1. f2-f3 e7-e5
2e coup :
les Blancs avancent le pion du "Cavalier du Roi" de 2e cases les Noirs répondent en avançant leur Dame jusqu'au bout de la diagonale ouverte soit :
2. g2-g4 Dd8-h4 mat
Pourquoi est-ce mat ?
Les échecs ne sont pas le jeu de Dames : on ne capture pas une pièce en sautant par dessus mais en prenant sa place : dans les parties d'échecs vivantes (en général dans un stade, les deux joueurs munis de porte-voix sont dans les gradins, et les pièces sont remplacées par des figurants costumés, placés sir l'échiquier tracé sur la pelouse :
Sur les côtés de l'échiquier se tiennent des brancardiers costumés prêts à évacuer toute "pièce" capturée (les enfants, surtout, disent mangée). Prendre sa place c'est continuer le déplacement jusqu'à la case incluse où est placée la pièce que l'on capture (ou encore prend)
Le Roi ne se déplace que d'une case et ne pourrait aller que sur la case f2... toutes les autre étant déjà occupées. Mais une Dame, elle, avance en diagonale, horizontalement ou verticalement du nombre de cases que l'on veut :
- tant qu'elle ne rencontre pas d'obstacle
- tant qu'elle ne sort pas de l'échiquier ^_^
La DN a donc le RB en ligne de mire et peut le prendre le coup suivant sauf :
- si elle est prise elle-même
- si le Roi s'échappe
- si les Blancs peuvent fermer la diagonale " h4-e1"
Qui pourrait prendre la DN ?
Un pion ? Mais il avance tout droit et est arrêté lui aussi par les obstacles, en outre il prend en diagonale toute pièce ennemie sur une case immédiatement voisine (et il est le seul à ne pouvoir ni reculer ni prendre en arrière) : les pions Blancs ici sont impuissants...
Le Fou lui se déplace en diagonale : ils sont deux : l'un reste sur les cases blanches, l'autre sur les noires :
le Fou f1 ne peut donc en rien aider son Roi.
Le Cg1 ?
Ah le C... Il fait souffrir les débutants, le Sauteur des Allemands !
Tant que la case d'arrivée est vide, il se fiche des obstacles...
[HS]
Je me souviens d'un des premiers ordinateurs d'échecs : il était muni d'un bras articulé qui poussait les pièces quand elles gênaient trop (puis les remettait en place), sinon il pinçait délicatement la pièce prise, capturée, montait droit au dessus des autres pivotait et la déposait délicatement sur le bord de l'échiquier...
[/HS]
Tiens, débarrasse ton échiquier, pose un Cavalier sur la case "d4" le Cavalier peut rejoindre les cases "f5", "e6", "c6", "b5", "b3", "c2", "e2", "f3", tu peux remplir toutes les autres cases, le Cavalier rejoint une des cas citées directement.
Tu remarqueras que "d4" est une case noire et que tout autour du Cavalier posé en "d4", les cases potentiellement joignables sont toutes blanches : il change de couleur de case à chaque saut.
Comme ses camarades si la case potentiellement joignable est occupée par une pièce amie, il ne peut pas y aller ; occupée par une pièce "ennemie" il peut la prendre et s'y installer...
Ici notre Cg1 malgré tout sont talent de sauteur ne peut aller qu'en "h3" et il ne changerait rien au problème...
Par contre au coup suivant il pourrait de "h3", sauter en "f2", fermant la diagonale et interrompant l'échec...
Mais on ne peut pas jouer deux coups de suite (sauf une exception , mais c'est une autre histoire - le roque - qui fait l'objet de 3 pages dans mes cours. Ici, ce n'est pas le cas !) et la D entretemps aurait capturé le Roi (en fait la partie s'arrête avant cette capture si elle est inéluctable. Et même, quand des amateurs éclairés jouent entre eux, s'ls décèlent le début d'une combinaison sans faille aboutissant au mat, ils couchent leur Roi, en signe d'abandon... Ce qui choque beaucoup les mômes et les débutants en général : alors tu te dégonfles... ?)
Reste la Tour : elle n'a pas de talent de sauteur et ne se déplace que sur les colonnes et les rangées : donc, ici, elle ne peut intervenir...
Mais alors, comment sauver le Roi ?
Bin... on ne peut pas, c'est échec et mat
Mat des épaulettes
Si épaulettes il y a c'est qu'il y a des épaules...
On peut voir les épaules comme la Dame Noire en "d8" et le Fou de cases noires en "f8".
Sur ces épaules, sont posées les épaulettes f7 et d7 , entre les deux, le R c'est le cou qui continue en "e6" et la D en "d5", la tête...
Donc
1er coup
Les Blancs avancent le "pion du Roi" de deux cases, les Noirs répondent en avançant aussi leur pion du Roi de 2 cases soit :
1. e2-e4 e7-e5
2e coup :
La Dame Blanche 'en "d1" parcourt toute sa diagonale ouverte, Le RN monte d'une case (il avait été fautivement touché et devait donc être joué...) Soit :
2. Dd1-h5 Re8-e7
Ensuite la Dh5 change de déplacement et prend le pion e5 : personne ne peut supprimer la dame d5, aucune pièce ne peut s'interposer entre le Re7 et la Dh5 interrompant l'échec :
3. Dh5 x e5 mat
-------------------------------------------------
Concernant la création du Chaturanga alias "le jeu des Rois", j'avais lu, il y a longtemps une autre version disant que les 2 armées étaient composées de 4 sortes de pièces, en dehors du sultan, son vizir, des chevaux, des éléphants et des fantassins...
Voilà, j'espère que ces deux mats en 2 coups sont plus clairs pour toi...
Sinon, je travaille sur le fascicule que je veux te donner : j'ai passé 2 jours à revoir ce que j'avais pu écrire concernant le mat avec Roi et une Tour contre Roi seul (on dit dépouillé) pour bien montrer la coopération entre le Roi qui ne court pas vite et la T qui peut aller d'un bout à l'autre de l'échiquier et qui montre que ce Roi malgré son impotence apparente se révèle d'une redoutable efficacité...
Je pense que c'est très important pour l'avancement par la suite.
Je prends du temps, parce que j'ai horreur de saboter le travail...
Feu mon père aimait à répéter cette formule :
si tu décides de faire quelque chose alors fais-le bien, du mieux que tu peux, sinon abstiens-toi !
Pour questionner plus avant, plus directement si ça te tente tu peux utiliser l'adresse mail donnée à l'inscription :
yoshik_at_no-log.org (tu sais quoi faire avec _at_ et "Au temps pour les bots"...) ...
@+
[EDIT]
Tu veux la police caractères et le mode d'emploi ? Elle est en .ttf donc vectorielle, elle fonctionne aussi bien avec Windows que Linux ou sur Mac...
Libre de droits : la voie est longue, mais la route est Libre ;-D
Dernière modification par yoshi (04-07-2023 21:10:35)
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#47 18-07-2023 18:08:27
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonjour yoshi ! Me revoici après quelques jours loin des ordinateurs ainsi que de la civilisation !
Je veux bien la police de caractère, oui ! ^^
Bien que j'aurais pu profiter de ces quelques jours pour essayer d'apprendre des choses sur les échecs, je me suis dis que j'allais éviter de le faire histoire de rester un débutant complet pour le moment où je recevrais tes 50 pages : ça m'évitera de m'éparpiller et d'éviter le sentiment de redite qui, dans mon cas, peut tuer mon intérêt.
Je te remercie pour ton mail que je garde, pour le moment, précieusement de sorte à pouvoir sans aucun doute l'utiliser pour t'envoyer des questions si je ne comprends pas certains point dans le document que tu m'enverras !
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#48 18-07-2023 21:26:14
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Ave,
J'ai fait une pause aujourd'hui.
J'ai vérifié toutes les positions, toutes les solutions exhaustives (quand c'est possible et c'est long).
J'en suis à 13 pages : maintenant ça devrait aller plus vite.
Si tu veux ces 13 premières pages pour patienter (mais il y a déjà quelques dizaines d'heures de travail (disons une vingtaine minimum) pour être au point : d'ici là, j'aurai terminé, et je pourrai t'envoyer la version complète...
Dans l'attente, je t'ai expédié via une messagerie (qui ne veut rien savoir de ses utilisateurs) pas très rapide, la Première de couverture à la vue de laquelle, je pense, tu souriras : c'est quand même une bonne illustration du "sacrifice" aux Echecs, la fonte et la doc retouchée qui allait avec.
J'ai donc refait
- la couverture
- mon avant-propos
- Les pages Roi Dame et Tour(s) avec Plan et les exos de mat (et solutions) qui vont avec
Restent Fou, Cavalier et pion, le Roque, le clouage, le déclouage, quelques finales Roi et pions contre Roi sélectionnées...
J'espère que l'adresse mail donné à Bibmath au moment de ton inscription est toujours valable (et que tu la vérifies de temps en temps) sinon, tu peux toujours attendre mon envoi...
@+
Dernière modification par yoshi (20-07-2023 13:14:07)
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#49 30-07-2023 20:15:30
- Blubber
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Me revoici. :)
Tout d'abord, merci pour le temps que tu prends à remettre tout ceci en ordre. Rien que pour moi en plus ? ^^ N'en fais pas trop tout de même, comme pour tout le reste, je ne suis absolument pas pressé !
En tout cas, de ce que tu m'en dis, ça a l'air d'être un contenu assez mastoc que je risque d'avoir du mal à digérer ! Je sens donc que je vais avoir du pain sur la planche (quelqu'un saurait pourquoi on utilise encore cette expression ? Parce que j'ai du mal à voir ce que cette image peut bien vouloir dire pour nous autres du XXIème siècle).
Mon e-mail est en effet toujours valide et j'ai d'ailleurs reçu le mail contenant la page de garde et la police de caractères. Je me suis un peu amusé avec, c'est vraiment sympa de pouvoir dessiner n'importe quelle partie avec ! Plutôt astucieux aussi le fait que des caractères peuvent changer selon la police. Je n'y aurais jamais pensé.
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#50 30-07-2023 21:00:35
- yoshi
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Re : Des cours et exercices des vieux livres
Bonsoir,
Je pense en avoir terminé d'ici la fin de semaine : je me suis accordé samedi/dimanche pour faire un peu de maths, dont un gros pavé aujourd'hui
@+
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