Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2023 19:51:00

énigme royale
Invité

énigme un peu délicate

Bonjour , notre prof nous a demandé à résoudre l'énigme suivante , mais j'ai pas arrivé à le faire .
Voici l'énigme  : un roi veux choisir un ministre parmi trois participants , pour cela il a mis  sur la tête des trois des boules , une boule chacun, soit noire soit blanche , ils ne savent pas la couleur de la boule, et il leur dit qu'il a mis des boules noires et blanches sur leurs têtes, et qu'ils une seule chance chacun pour répondre , un des trois à répondit correctement , COMMENT A-T-IL FAIT POUR LE SAVOIR ?
Ça me pousse à la folie , je lui est dis que peut être quelqu'un à répondu avant lui , et il n'a pas réussi , c'est pourquoi il a choisit l'autre couleur , mais il m'a dit que peut-être ce n'était que la même couleur , s'il vous plait , voulez-vous me répondre
Merci beaucoup pour prendre le temps de me lire !

#2 19-05-2023 09:56:27

Michal1950
Invité

Re : énigme un peu délicate

J'appelle A,B,C les trois candidats ; si A voit sur la tête des deux autres des boules de même couleur, il saura que la sienne est de l'autre couleur. S'il ne répond pas, c'est qu'il a vu deux couleurs différentes et qu'il a donc la même couleur que l'un des deux autres, disons B. Alors C voit deux mêmes couleurs sur la tête de A et celle de B et il peut donc répondre.
Un conseil : relis-toi avant de poster ; ton message est truffé de fautes.

#3 19-05-2023 10:09:41

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Si je remplace boules par chapeaux, ton énigme me fait penser à celle-ci :
Les chapeaux de Nérosson
qui a connu un retour inattendu ici :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=7948

@+

#4 19-05-2023 13:32:26

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour à tous !

Ce que vous proposez n'est pas équitable ... voici une variante ?

Neuf personnes sont réparties dans un local. On distribue au hasard 2 chapeaux rouges, trois verts et quatre bleus aux neufs personnes.
Cela se fait dans un emballage cachant la couleur. On fait l'obscurité dans le local, et chacun met son chapeau sur la tête. La lumière revenue, chacun peut voir les autres chapeaux, mais pas le sien.

1°) Chacun sait qu'il y a 2 chapeaux rouges, trois verts et quatre bleus, qui peut répondre ?

2°) On sait qu'il y a deux rouges, et que bleus et verts sont 3 et 4, ou 4 et 3. Qui peut répondre ?

3°) A vous de trouver une autre question !

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (19-05-2023 13:33:00)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums