Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2023 18:45:01

plem06
Membre

Ecrire des formules mathématiques rapidement !

Bonjour à tous,

Je recherche un outil pour pouvoir écrire des formules mathématiques rapidement. Par là, je n'entends pas le fait d'avoir un outil qui soit rapide à apprendre, mais qui, une fois appris, permette d'éditer rapidement des équations.

Je vous vois venir, et avant de me dire "Latex bien sûr !", je voudrais vous préciser quelques points :

1) Mon utilisation n'est pas pour une thèse, mais pour rédiger des supports de cours et d'exercices dans le cadre de cours à des élèves du collège/lycée.
2) Habitué au traitements de textes classiques, je me dis qu'ils permettent déjà une grande souplesse/facilité d'utilisation pour avoir une mise en page assez riche et agréable pour les supports de cours des élèves. Du coup, je recherche un outil où, concernant les formules, on pourrait facilement les intégrer au texte en cours de rédaction.
3) A priori, j'ai vu sur le forum une référence à un outil d'édition d'équation complémentaire qui peut s'intégrer à LibreOffice ou OpenOffice :
http://www.dmaths.org/documentation/dok … ntation:fr
Il me semble tout à fait indiqué à mon besoin (raccourcis claviers, fonctions type pour le Secondaire (vecteurs, limites, fractions, polynômes, intégrales... voire même des outils spécifiques comme la création automatique de tableaux de variations...). Mais avant de faire le saut, je me dis qu'un petit tour d'horizon des poilus du forum ne ferait pas de mal... :-)

Au final, le critère serait : "Prenez un chronomètre, TOP départ : écrivez la formule, fin du chrono à la fin de la formule". Le plus rapide gagne !

En ce qui concerne ma recherche actuelle pour ce besoin :

1) J'ai regardé un peu la syntaxe latex, et si c'est sûrement ce qu'il y a de mieux pour la présentation finale, n'est-ce pas visqueux à utiliser à chaque ligne ? Je pense notamment à l'utilisation de tous les caractères spéciaux du genre {}, \machin, \truc qui ne sont quand même pas très faciles à atteindre au clavier et qui peuvent pour être utilisés un paquet de fois par ligne de calcul !

2) Est-ce qu'il n'y aurait pas des éditeurs latex alternatifs avec des raccourcis clavier pour remplacer tous ces codes un peu longuets ? Au moins ceux qu'on est susceptible d'utiliser fréquemment  (genre CTRL-F pour frac{}).
J'ai vu un site en ligne qui est un peu dans cet esprit, mais avec des clics-souris uniquement, moins rapides qu'un raccourci-clavier :
https://latex.codecogs.com/eqneditor/editor.php

3) Peut être même d'autres outils que Latex ?

Merci de votre aide !

#2 03-04-2023 21:17:31

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels

Re : Ecrire des formules mathématiques rapidement !

Bonsoir plem06 !

Personnellement j'utilise beaucoup Word, qui a un module formule/équation assez sympa.

Un peu acrobatique, et quelques lacunes ...

B-m

Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

#3 03-04-2023 22:43:11

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Je comprends le souci de plem06, je partage sa problématique des caractères qu'on obtient sous windows avec les combinaisons de touches ALTGr + 6, + ==, +4, +8... A la longue, c'est vrai, c'est un peu saoulant et pourtant, un mal pour un bien : je suis pro-Latex...

Quant à B_m, moi, je suis pro systèmes Open Source depuis... Depuis que prof, animateur informatique de mon bahut, je prêchais après des mômes pour Open Office, alors que chez moi j'utilisais WORD 6 puis Word 2000 sans licence et que je me suis dit :
il va peut-être falloir t'arrêter de jouer à faites ce que je dis et faites pas ce que je fais !
Et de ce jour, j'avais remisé WORD quand je n'étais pas trop pressé et utilisé OpenOffice : qu'est-ce que j'ai pu souffrir, parce que je connaissais bien Word, j'avais trouvé des astuces pour pallier les manques du TdT : la secrétaire du chef venait me voir quant elle avait un pb qu'elle ne savait pas résoudre...
J'en ai bavé ! Mais j'ai tenu bon : progressivement, j'ai tapé mes cours, mes exos, mes DM, mes interros via OpenOffice...
Retraité, je continue encore avec OOo d'ailleurs aujourd'hui  : lorsque je vois les nouvelle suites Microsoft aujourd'hui avec leur système de rubans, ça me flanque des boutons : je n'ai aucune envie de faire machine arrière, d'autant que la syntaxe de l'éditeur d'équation d'OOo est assez proche de Latex...

On peut ajouter l'une ou l'autre des barres d'outils supplémentaires Cmaths ou Dmaths : l'une est payante (ou l'est devenue), l'autre est toujours Libre : la route est longue, mais la voie est Libre...
Un des modules a été créé par un de mes copains/collègue adepte du Libre aussi, je ne sais plus lequel...
Toujours est-il que je m'en suis passé durant 10 ans avant d'être en retraite.
J'avais fini par tout faire avec OOo de A à Z, dessins et graphiques compris.
Je suis maintenant loin de tout ça (mais j'ai tout gardé) et j'édite une revue en me servant d'OOo swriter comme d'une PAO...

Fred avait tenté une interface Latex/Forum Bibmath qui marchait bien puis elle a été frappée d'obsolescence et ne fonctionnait plus avec les changements de version successives de Windows...

On pourrait tenter un système hybride via un langage de programmation (j'utilise Python) : il m'arrive très ponctuellement de faire des calculs en Python et d'obliger les sorties de présentation à utiliser les mnémoniques Latex : bien sûr Python, n'affiche pas le LateX nativement, mais si je copie les lignes de sortie et que je les colle sur bibmath : le Latex est bon.

Et donc on pourrait sûrement pérenniser ça en créant un dictionnaire sous Python ou, par exemple en tapant frac, Python écrirait d'office (si j'ose dire) : \frac{}{} il suffirait de compléter l'intérieur des accolades, d'ajouter un dollar de chaque côté et de faire un copier/coller dans le forum...
Oui, mais... pour mes cours ?
Il suffirait d'adapter le principe avec la syntaxe propre à ton éditeur d'équation.
Sauf changement qui m'aurait échappé, mon exemple Latex devient avec OOo : {} over {}...

@+

N-B : Latex n'est pas forcément synonyme de formules de maths...
Avec un véritable éditeur Latex on peut composer un livre de A à Z, que ce soit un livre de Maths ou de la Littérature, une thèse etc...

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#4 13-04-2023 08:38:34

plem06
Membre

Merci Yoshi pour ta réponse très détaillée !

J'ai laissé passer un peu de temps au cas où d'autres interviendraient.

Je crois que je vais tenter Dmaths pour voir ce que ça donne, ça semble correspondre assez bien à mon besoin pour l'instant.

Bonnes écritures mathématiques à tous !  :-)

#5 19-06-2023 16:09:10

qoosmo
Invité

Bonjour,

je suis disponible pour vous fournir plus de détails sur les outils d'écriture de formules mathématiques. Si vous souhaitez discuter plus en détail, n'hésitez pas à me contacter par messagerie. Je serai ravi de vous aider à trouver la meilleure solution pour rédiger rapidement des équations dans le cadre de vos supports de cours et d'exercices.

Cordialement,
Ali.M

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums