Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2023 15:08:29

Vincent62
Membre

Idéal radical (ou radiciel ?)

Bonjour,

Je débute en anneau, et un peu partout je vois qu'il est évident que dans un anneau [tex]A[/tex], tout idéal premier [tex]I[/tex] est radical.

Pour un idéal premier, j'ai la définition suivante : [tex]I[/tex] est premier ssi pour tous a,b \in A tels que [tex]ab\in I[/tex], alors [tex]a\in I[/tex] ou [tex]b\in I[/tex].
Puis, pour le radical d'un idéal, j'ai [tex]\sqrt{I}=\{a\in A, \exists n\ge 1, a^n\in I\}[/tex].

J'avais d'abord raisonné ainsi : soit [tex]a \in I[/tex]. Puisque [tex]I[/tex] est un idéal, alors [tex]aa\in I[/tex] soit [tex]a^2\in I[/tex] et donc [tex]a\in \sqrt{I}[/tex] d'où l'inclusion I\subset \sqrt{I}.

Réciproquement, soit [tex]a\in \sqrt{I}[/tex]. Alors il existe [tex]n\ge 1[/tex] tel que [tex]a^n=a^{n-1}a\in I[/tex].
Or, puisque [tex]I[/tex] est premier, soit [tex]a^{n-1}\in I[/tex], soit [tex]a\in I[/tex].
Si [tex]a\in I[/tex], alors on a [tex]\sqrt{I}\subset I[/tex].
Si [tex]a^{n-1}\in I[/tex], on écrit que [tex]a^{n-1}=aa^{n-2}[/tex] et on reproduit le raisonnement.
Puisque n est fixé, le processus s'arrête au bout de [tex]n-1[/tex] étapes.

Est-ce que l'on peut rendre plus rigoureux la décomposition de [tex]a^{n-1}[/tex] ?

Merci !

Dernière modification par Vincent62 (26-03-2023 15:09:29)

#2 26-03-2023 16:39:12

Glozi
Invité

Re : Idéal radical (ou radiciel ?)

Bonjour,
Pour $I\subset \sqrt{I}$ tu pourrais juste prendre $n=1$. En fait, sans aucune hypothèse sur l'idéal $I$, on a toujours $I\subset \sqrt{I}$.
Pour la réciproque c'est tout à fait l'idée. Cependant, la phrase "si $a \in I$ alors $\sqrt{I} \subset I$" n'est pas vraiment correcte, car là on est en train de travailler avec un $a$ en particulier.