Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-03-2023 08:13:13
- math1
- Membre
Question sur la géométrie et topologie
Bonjour, j'ai un exercice où je bloque complètement... https://cjoint.com/c/MCegwxhVuLC
Auriez-vous des indications ?
J'ai bien évidemment travaillé sur ces questions mais je ne réussi pas & créer ces fonctions :
1) a) Je pense tout de suite à la fonction identité qui respecte l'identité sur la frontière sur la restriction (i.e soit g la fonction identité g(0)=0 et g(1)=1)) or la condition avec g(x)=y me fait plus penser à créer un "chemin" mais selon moi cela contredirait le fait que g(0)=0 et g(1)=1
b) Je pense pour cette question qu'il faut avoir la fonction g de la question précédente puis par la suite l'utiliser ou la transformer..
2) a) Soit (U,[tex]\phi[/tex]) (i.e U un ouvert et [tex]\phi[/tex] un homéomorphisme tel que [tex]\phi[/tex](U) soit un ouvert)
Je pense toujours à créer un chemin : l'image [tex]\phi[/tex](p) et [tex]\phi[/tex](q) appartiennent à R2 correspondent à deux points de [tex]\phi[/tex](U), il va alors exister (selon moi) un chemin dans [tex]\phi[/tex](U) qui relie [tex]\phi[/tex](p) à [tex]\phi[/tex](q)
Auriez vous une indication dans le but de déterminer ces fonctions
Merci d'avance
#2 04-03-2023 15:59:46
- Michel Coste
- Membre Expert
Re : Question sur la géométrie et topologie
Bonjour,
Tu peux trouver une fonction continue strictement croissante de [tex][0,1][/tex] sur lui même qui envoie [tex][0,x][/tex] sur [tex][0,y][/tex] et [tex][x,1][/tex] sur [tex][y,1][/tex]. Le plus simple sera le mieux.
#3 04-03-2023 23:00:02
- math1
- Membre
Merci c'est beaucoup plus clair, je trouve alors la fonction f tel que [tex] f(x)=\frac{ty}{x}[/tex] si t appartient à [0,x] et [tex]f(x)= \frac{(1-y)(t-x)}{1-x} + y[/tex] sinon
pour la 2 on a alors h(t,v)=(f(t),v), les conditions sont bien respectées.
Concernant la question 2,
a) une surface est une variété de dimension 2, donc si M est une surface, il existe des voisinages ouverts U et V de a et 0 dans [tex]R^{n}[/tex] respectivement, et un difféomorphisme [tex]\phi[/tex] tq [tex]\phi(M\cap U) = V \cap(R^{2}\times \{0\})[/tex].
Mon idée est de poser M= [tex]\phi^{-1}(R^2)[/tex] et de refaire la question 1 b) en remplacant [tex][0,1]^{2}[/tex] par [tex]R^2[/tex]
mais ca me parait un peu bizarre comme je n'utilise pas la notion de carte
pour la b) la surface est connexe donc l'image d'une fonction f continue de M vers V implique V connexe
Je ne vois pas tellement comment utiliser la question 1 afin de répondre à la 2
Auriez vous des indications ?
#4 05-03-2023 00:38:43
- Michel Coste
- Membre Expert
Pour le 1b, bricoler à l'aide du 1a
Pour le 2a, se ramener au 1b
Pour le 2b, montrer que l'ensemble des points sur lesquels on peut envoyer un point donné de la surface est ouvert et fermé, en utilisant 2a.
#5 05-03-2023 13:36:39
- math1
- Membre
Oui je vois c'est beaucoup plus clair, mais pour le 2a [tex]\phi(U)[/tex] est un ouvert de [tex]R^{2}[/tex], je ne vois pas le lien entre un ouvert de [tex]R^{2}[/tex] et l'ensemble K=[tex][0,1]^{2}[/tex] avec la fonction que j'ai créé h (dit précédemment).
#6 05-03-2023 14:19:11
- Michel Coste
- Membre Expert
Première chose, ton [tex]h[/tex] ne marche pas parce que ce n'est pas l'identité sur le bord du carré. Il faut bricoler un peu plus.
Ensuite, quand tu as deux points dans le plan, tu peux toujours les enfermer à l'intérieur d'un carré. Tu fais ta petite tamboullie qui emmène un point sur l'autre sur ce carré en utilisant 1b, et tu prolonges par l'identité en dehors du carré. Mais il faut pour cela que "la petite tambouille" ne change rien sur le bord du carré, ce qui nous ramène à la première remarque de ce message.
Dernière modification par Michel Coste (05-03-2023 14:23:08)
#7 07-03-2023 18:04:24
- math1
- Membre
Merci beaucoup,
excusez moi pour une derniere question (question 1 a), je bloque sur la création du h car selon moi il faut garder h(t,v)=(f(t),v) pour h(x,1/2)=(y,1/2)
mais que quand t=x et pour le reste la fonction identité. Cependant, ce n'est pas continue. On a essayé de multiple "tambouille" mais sans succès, auriez-vous une derniere indication ?
Merci d'avance
#8 09-03-2023 11:20:13
- Michel Coste
- Membre Expert
Tu veux bien évidemment que [tex]h(t,u)=(f(t,u),u)[/tex], que [tex]f(t,1/2)[/tex] soit le [tex]g(t)[/tex] de la première question et que [tex]h(t,u)=(t,u)[/tex] sur le bord du carré.
En gros, l'idée pour bidouiller est de prendre pour [tex]t\mapsto f(t,u)[/tex] un "mélange" continu de [tex]g(t)[/tex] et de l'identité de [tex][0,1][/tex] qui soit complètement [tex]g[/tex] pour [tex]u=1/2[/tex] et complètement l'identité pour [tex]u=0[/tex] et [tex]u=1[/tex]. Pour doser les proportions, tu peux utiliser une fonction continue [tex]p:[0,1]\to[0,1][/tex] telle que [tex]p(0)=p(1)=0[/tex] et [tex]p(1/2)=1[/tex].
Bonne tambouille !
Dernière modification par Michel Coste (09-03-2023 11:28:41)
#9 12-03-2023 18:02:33
- math1
- Membre
Je vois merci beaucoup pour vos réponses.
Pages : 1
Discussion fermée