Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-11-2024 21:52:20

Glozi
Invité

Re : Un mathématicien dans un avion

Bonjour,
Je vais tenter de répondre à ta question mais je tiens tout de même à rappeler que quand on fait des probas, on veut tout faire pour ne pas avoir à savoir quel est précisément l'espace de proba sur lequel on travail. En effet, la force des probabilités c'est que les raisonnements qu'on fait marchent souvent quelque soit l'univers aléatoire sous-jacent et c'est une grande force ! Par exemple, quand on lance une pièce la seule chose "utile" pour faire des probas c'est de savoir qu'elle a une chance sur deux de tomber sur face ou sur pile, on se fiche complètement de tous les paramètres physiques (la force du vent, l'angle du lancer, l'attraction de Jupiter, etc...) qui pourraient (ou non) faire partir de la construction de l'espace probabilisé sous-jacent.
Une question qui peut cependant te stresser est de savoir s'il existe au moins un espace de probabilité qui peut encoder l'expérience aléatoire. Il y a des théorèmes en proba qui permettent de savoir l'existence de ce genre d'espace probabilisés (ex : le théorème de Kolmogorov). Mais cela est utile pour des expériences avec une quantité infinie d'éventualités ou lorsque qu'on répète une expérience une infinité de fois.

Dans notre cas, il n'y a aucun problème car il y a un nombre fini d'histoires possibles (on pourrait en faire la liste) et donc on peut juste prendre comme $\Omega$ l'ensemble de chacune de ces histoires et $\mathbb{P}$ la proba qui associe à chaque histoire sa probabilité (en suivant les règles de l'énoncé). C'est très moche mais comme je l'ai dit plus haut, on s'en moque de la tête de $\Omega$ quand on fait des probas.
Bonne journée

#52 09-11-2024 11:15:40

joss_randal
Membre

Merci pour cette réponse même si je ne suis pas d'accord, mais cela reste une opignon personnelle, avec « quand on fait des probas, on veut tout faire pour ne pas avoir à savoir quel est précisément l'espace de proba sur lequel on travail. ».

J'ai, pour ma part, un ensemble [tex]\Omega[/tex] et une probabilité sur cet ensemble, mais uniquement dans le cas où les passagers se présentent dans l'ordre de leur numéro de siège. J'attribue un réel à chaque élément de [tex]\Omega[/tex]. Par contre, j'échoue à prouver que la somme de ces réels est égale à 1.
Je n'ai rien par contre si les passagers se présentent dans un ordre quelconque, même si j'entrevois une manière de faire que je n'ai pas pu clairement exprimer.

À suivre ... éventuellement.

#53 09-11-2024 11:21:16

joss_randal
Membre

J'ai compilé divers résultats de cette discussion dans un fichier PDF, mais je ne sais pas comment l'insérer dans cette discussion.

#54 09-11-2024 14:35:20

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement :
1. Tu veux introduire ton pdf, comme si c'était une ou plusieurs pages comme les autres ?
    Chez nous, c'est impossible, sur d'autres forums de maths standards très probablement aussi...
    Par contre, tu peux déposer sur https://www.cjoint.com, tu copieras le code qui te sera fourni et tu le collera dans un prochain
    post : chacun le verra et pourra librement aller le consulter sur cjoint...
2. Tu souhaiterais que le contenu de ce pdf soit directement visible dans cette discussion ?
    2 solutions :
    - faire une image de chaque page de ce pdf et les déposer l'une après l'autre chez n'importe quel hébergeur d'image qui propose un lien
      direct : le lien obtenu déposé dans un post, rend l'image de ta page directement visible sur Bibmath...
      Cette solution n'est pas souhaitable...
      En effet 90 % des images déposées ont été obtenues via un smartphone... Le hic c'est qu'alors, en général, elles sont brutes de
      décoffrage et offrent une taille de l'ordre de 1,70 m par 0,90 m (ce que j'appelle des draps de lit) et, en outre, même si ton pdf est en
      N&B, le smartphone les restitue en couleurs. Alors, le "poids" de la page est prohibitif et la bande passante du forum est très vite à
      l'agonie... Donc, récupérer les images, les passer une par une dans un logiciel de retouche d'images, convertir de couleur à N&B (si une
      seule ligne d'une page est en couleur, à l'enregistrement, toute la page sera couleur) et enfin diminuer la taille en ne pas dépassant pas
      non plus une résolution de 100/120 points par pouce (en anglais : dpi, dots per inch)...
      Sinon, c'est moi qui suis obligé de passer derrière vous pour faire le boulot : ça m'arrive, je ne suis pas content, mais je le fais pour le
      forum et ceux qui le consultent, afin de leur éviter que ça rame...

@+
      yoshi
- Modérateur -

- Reprendre l'original qui a donné ton pdf (cet original a quel format : .odt, .doc ou docx ? autre chose comme .html par exemple ?)
      Si .odt (Apache OpenOffice ou Libre Office), il faudra, via un copier/coller de ton texte, le déposer dans un post et ensuite passer toutes
      les formules en LaTeX

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#55 09-11-2024 16:07:43

joss_randal
Membre

Merci Yoshi.

J'ai mis le fichier à l'adresse suivante :
https://www.cjoint.com/c/*****

J'ai modifié mon fichier. Voici la bonne adresse :
https://www.cjoint.com/c/NKkjr43Ohwz

Dernière modification par joss_randal (10-11-2024 11:19:11)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante deux plus quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums