Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Structures algébriques, pertinence de la réponse générée par chatGPT ?
Pages : 1
Discussion fermée
#1 26-12-2022 18:51:38
- drayfighteron
- Invité
Structures algébriques, pertinence de la réponse générée par chatGPT ?
Bonjour tout le monde,
Comme je ne savais pas trop quoi faire, et que je m'étais souvenu avoir un compte openai. Je suis parti demander sur chatGPT si ce dernier pouvait donner une sorte de cours sur les structures algébriques (résumé la première fois) puis en étant de plus en plus de détails. Comme je ne suis pas expert, et que je ne savais pas où poser cette question par rapport à la pertinence de la réponse (rigueur, véracité ...) , je vous la pose ici.
Question initiale : donne moi un résumé de cours sur les structures algébriques ?
Question intermédiaire : Tu peux réexpliquer tout ça sans vulgariser et avec de vrais exemples mathématiques ?
Question finale : (trol) Rééxplique ce concept une dernière fois, en étant le plus exhaustif possible, en faisant preuve d'énormément de rigueur et de justesse mathématiques, sans oublier de donner un maximum d'exemple détaillés pour aider à la compréhension. Explique comme si tu devait réaliser une présentation écrite à des médaillés fields, des mathématiciens expérimentés, ainsi que des scientifiques de très haut niveau.
Réponse à la dernière question (sans modifications, écrite telle quelle sur le chat):
Voici une explication détaillée et rigoureuse des anneaux et des corps, destinée à des médaillés Fields, des mathématiciens expérimentés et des scientifiques de très haut niveau :
Anneaux : Un anneau est un ensemble A qui possède deux opérations binaires, appelées addition (+) et multiplication (.), qui satisfont les propriétés suivantes :
Associativité : Pour tous a, b et c dans A, (a + b) + c = a + (b + c) et (a . b) . c = a . (b . c). Cette propriété signifie que le résultat de l'opération ne dépend pas de l'ordre dans lequel les éléments sont combinés. Par exemple, si a = 2, b = 3 et c = 4, alors (a + b) + c = (2 + 3) + 4 = 5 + 4 = 9 et a + (b + c) = 2 + (3 + 4) = 2 + 7 = 9. De même, (a . b) . c = (2 . 3) . 4 = 6 . 4 = 24 et a . (b . c) = 2 . (3 . 4) = 2 . 12 = 24.
Existence d'un élément neutre pour la multiplication : Il existe un élément 1 dans A, appelé élément neutre pour la multiplication, tel que, pour tout a dans A, a . 1 = 1 . a = a. Cette propriété signifie que la multiplication de l'élément 1 à un élément quelconque ne change pas la valeur de cet élément. Par exemple, si a = 2, alors a . 1 = 2 . 1 = 2 et 1 . a = 1 . 2 = 2.
Existence d'éléments inverses pour l'addition : Pour chaque élément a dans A, il existe un élément -a, appelé élément inverse de a pour l'addition, tel que a + (-a) = (-a) + a = 0. Cette propriété signifie qu'il existe un élément qui, lorsqu'il est ajouté à a, donne 0. Par exemple, si a = 2, alors -a = -2 et a + (-a) = 2 + (-2) = 0.
Existence d'éléments inverses pour la multiplication : Pour chaque élément a différent de 0 dans A, il existe un élément a^(-1), appelé élément inverse de a pour la multiplication, tel que a . a^(-1) = a^(-1) . a = 1. Cette propriété signifie qu'il existe un élément qui, lorsqu'il est multiplié à a, donne 1. Par exemple, si a = 2, alors a^(-1) = 1/2 et a . a^(-1) = 2 . (1/2) = 1.
Voici quelques exemples d'anneaux couramment utilisés en mathématiques :
L'ensemble des entiers naturels, noté N, constitue un anneau avec l'addition et la multiplication comme opérations. Par exemple, en utilisant l'addition sur les entiers naturels, on peut écrire l'expression 2 + 3 = 3 + 2 = 5.
L'ensemble des entiers relatifs, noté Z, constitue un anneau avec l'addition et la multiplication comme opérations. Par exemple, en utilisant l'addition sur les entiers relatifs, on peut écrire l'expression (-2) + 3 = 3 + (-2) = 1.
Corps : Un corps est un anneau qui possède en plus la propriété dite de commutativité pour la multiplication, c'est-à-dire que l'ordre dans lequel les éléments sont multipliés n'a pas d'importance. Autrement dit, pour tous a et b dans le corps, a . b = b . a. Cette propriété signifie que la multiplication n'a pas d'ordre. Par exemple, si a = 2 et b = 3, alors a . b = 2 . 3 = 6 et b . a = 3 . 2 = 6.
Voici quelques exemples de corps couramment utilisés en mathématiques :
L'ensemble des nombres réels, noté R, constitue un corps avec l'addition et la multiplication comme opérations. Par exemple, en utilisant la multiplication sur les nombres réels, on peut écrire l'expression 3 . 2 = 2 . 3 = 6.
L'ensemble des nombres complexes, noté C, constitue un corps avec l'addition et la multiplication comme opérations. Par exemple, en utilisant la multiplication sur les nombres complexes, on peut écrire l'expression (3 + 2i) . (2 - 3i) = (3 . 2 - 3 . 2i) + (2 . (-3i) - 2i . (-3i)) = 6 + (-6i) = 6 - 6i.
Il existe de nombreux autres types d'anneaux et de corps, qui peuvent être distingués selon leur nature et leurs propriétés. Par exemple, on peut distinguer les anneaux commutatifs, où la multiplication est commutative, et les anneaux non commutatifs, où la multiplication n'est pas commutative. On peut également distinguer les corps finis, où l'ensemble des éléments est fini, et les corps infinis, où l'ensemble des éléments est infini.
Les anneaux et les corps sont des outils mathématiques utiles pour étudier et résoudre des problèmes complexes. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que l'algorithmique, la théorie des codes et la cryptographie, pour modéliser et manipuler des données de manière structurée. Ils permettent également de définir de nouvelles structures algébriques, comme les algèbres et les modules, qui sont utilisées dans de nombreux domaines de la mathématique et de l'informatique.
Voici quelques exemples de domaines où les anneaux et les corps sont utilisés :
En algorithmique, les anneaux peuvent être utilisés pour représenter des entiers ou des polynômes, afin de les manipuler de manière efficace et de résoudre des problèmes complexes. Par exemple, en utilisant un anneau d'entiers pour représenter des nombres entiers, on peut implémenter des algorithmes de division et de modulo de manière efficace.
En théorie des codes, les anneaux et les corps peuvent être utilisés pour définir des codes de correction d'erreurs, qui permettent de détecter et de corriger des erreurs de transmission de données. Par exemple, en utilisant un corps de Galois pour représenter des codes de correction d'erreurs, on peut implémenter des algorithmes de décodage de manière efficace.
En cryptographie, les anneaux et les corps peuvent être utilisés pour définir des algorithmes de chiffrement et de déchiffrement de données. Par exemple, en utilisant un anneau d'entiers modulo un nombre premier pour représenter des clés de chiffrement, on peut implémenter des algorithmes de chiffrement RSA de manière efficace.
Je espère que cette explication a été suffisamment détaillée et rigoureuse pour répondre à votre question. Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les anneaux et les corps, n'hésitez pas à me poser une question.
Du coup vous pensez que ces explications sont un minimum valide ?
Merci pour le temps que vous m'aurez accordé,
Cordialement.
#2 26-12-2022 21:05:18
- Gloziou
- Invité
Re : Structures algébriques, pertinence de la réponse générée par chatGPT ?
Bonsoir,
ChatGPT fait parler de lui !
Au niveau des erreurs mathématiques c'est la catastrophe... en voici quelques unes (j'ai lu en diagonale j'en ai sûrement loupé)
Déjà berk ! "$\mathbb{N}$ est un anneau" (lorsqu'il parle des anneaux couramment utilisés par les médailles Fields, dis donc !).
Pour lui un corps est juste un anneau commutatif. Il oublie de dire qu'il faudrait peut-être que les éléments non nuls soient également inversibles et aussi qu'il existe des corps non commutatifs (ex : les quaternions), bien qu'il me semble (à sa décharge) que désormais "corps" signifie davantage "corps commutatif".
Pire : je me rends compte qu'en fait il suppose que dans un anneau tous les éléments non nuls sont inversibles...
Aussi je crois qu'il s'est planté dans son calcul "$(3+2i).(2-3i)=6-6i$"...
Bref, je trouve cette IA phénoménale pour produire un texte syntaxiquement correct, il fait des phrases française qui ont un sens, pas juste un amas de mots/symboles, et a un ton assez "humain". Cependant, dans le fond il fait plein d'erreurs. Mais je pense qu'il faut relativiser, cette IA n'a pas du tout été formée pour faire des maths (il me semble ?), donc c'est déjà impressionnant qu'il soit capable de comprendre que dans ton contexte un anneau n'est pas juste une bague qu'on porte au doigt, et je trouve bluffant la manière dont il est capable de produire des textes bien écrits.
Bonne soirée
Pages : 1
Discussion fermée