Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 09-12-2022 11:55:06
- Jimmy5125166
- Membre
Intégralle à paramètres
Bonjour, je bloque pour conclure la question b) :
Soit [tex]F(x) = \int_{0}^{+\infty }{tx^2e^{-tx}dt}[/tex]
a) Calculer F(0) et limx-->0+F(x)
b) Pourtant x [tex]\rightarrow tx^2e^{-tx}[/tex] est continue et f (·, x) est integrable pour tout x ≥ 0.
Contradiction avec le théorème de continuité d’une intégrale à paramètre
a) F(0) = 0 immédiat, pour limx-->0+F(x), j'ai fait une ipp sur F et je trouve F(x) = 1 indépendamment de x d'ou limx-->0+F(x) = 1
b) Donc F n'est pas continue, c'est qu'une des hypothèse du thm n'est pas vérifiée. Je ne vois que l’hypothèse de domination....
Merci
#2 09-12-2022 12:21:49
- Glozi
- Invité
Re : Intégralle à paramètres
Bonjour,
En effet, on manque de domination, notons $f(x,t)=tx^2e^{-tx}$.
Idée 1: Si on avait domination sur $[0,\infty[$ alors, les autres hypothèses étant vérifiées, par le théorème de continuité sous l'intégrale $F$ serait continue en $0$ absurde. Ce n'est à mon avis pas du tout ce qui est attendu par l'exo.
Idée 2 :
Si on avait une domination $g(t)$ telle que $\forall x\geq 0, |f(x,t)| \leq g(t)$ alors en optimisant la variable $x$ (pour chaque $t>0$ fixé) on trouve par exemple que $g(t) \geq f(1/t,t) = e^{-1}/t$ et donc $g$ n'est pas intégrable... il n'existe aucune domination intégrable et on ne peut pas appliquer le théorème (ouf pas de contradiction !)
NB : en revanche je pense qu'on a de la domination sur $x\in [a,\infty[$ avec $a>0$ ce qui montre la continuité de $F$ sur $[a,\infty[$
Bonne journée
#3 09-12-2022 12:39:26
- Jimmy5125166
- Membre
Re : Intégralle à paramètres
Super, merci beaucoup!
Bonne journée.
Pages : 1
Discussion fermée