Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2022 02:52:06

spike
Invité

Niveau en maths France vs USA

Comment se porte le niveau en maths des meilleurs élèves en France.
Je parle essentiellement des "élites" en maths, c'est à dire nos meilleurs élèves qui vont en prépa scientifique vs US vs Asie vs ...
Je ne vais pas trop parler de l'Asie, car je ne m'y connais pas du tout! Mais si un intervenant a des informations intéressantes à nous partager sur les mathématiques pour les top élèves en maths dans les pays asiatiques, ce serait intéressant!

En regardant les sujets d'examens de Harvard, Oxford et cie, j'ai l'impression que ce qui se fait en prépa puis aux ENS surclasse de très loin tout ce qu'on peut trouver dans le système anglo-saxon. Les mathématiques que nous faisons en France, dans les voies sélectives du supérieur (grandes facs, prépas scientifiques...) sont très rigoureuses, bien construites, et difficiles.

Est-ce que je suis complètement biaisé et juste mal informé, ou bien peut-on réellement affirmer qu'au niveau Undergraduate, la qualité de la formation en mathématique en France est UNIQUE au monde. Qu'en est-il du niveau Graduate, comparativement à ce qui se fait aux ENS ou dans les bonnes facs (UPMC, Paris Saclay...?).

Enfin, quelqu'un pourrait-il me donner des liens de sites donnant accès à des ressources en maths en anglais. Je suis très curieux de voir ce qu'ils font, et le niveau exigé.

#2 22-02-2024 09:31:44

Vimu
Invité

Re : Niveau en maths France vs USA

Bonjour Spike,
La question est ancienne, mais je suis tombée dessus comme je m'intéresse à cela en ce moment. Je peux vous faire passer des exemples d'exercices des USA EN 6 et 7 grade, j'ai de bons livres.