Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 02-11-2022 06:24:33
- Spike
- Invité
Difficulté des exercices de la collection Phare MPSI
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur en maths appliquées de rang A, où j'ai pris beaucoup de plaisir durant mes cours, mais je garde une forte passion pour les mathématiques théoriques et abstraites de prépa. Dans le cadre de mes révisions personnelles en mathématiques, j'ai pour objectif de récupérer le niveau d'un bon élève de MPSI (puis pourquoi pas d'un bon MP, dans un second temps). J'ai décidé pour ce faire de reprendre le programme de MPSI dans son entièreté à l'aide des sites Bibmath (excellent site soit-dit en passant :)) et Mathfrance (gratuit jusqu'à très récemment).
J'ai aussi pour ce faire acheté les livres de la collection phare Ellipse: Emmanuel Goldsztejn, et Ellipse: khôlles de maths, exercices corrigés de plusieurs auteurs dont Eric Billault (livre blanc). En les travaillant, je me rends compte que mon niveau est légèrement inégal selon les chapitres, mais surtout, ce qui "m'inquiète" le plus, que je galère sur 2 exercices sur 3, voire plus. J'ai parfois de bonnes intuitions, de bons automatismes, mais parfois certains exercices me paraissent juste très durs et non intuitifs (par exemple, dans un exercice où il fallait montrer une égalité de sommes de sommes de matrices, il fallait penser à introduire n applications linéaires et montrer qu'il s'agissait d'automorphismes pour pouvoir avancer; ou dans un autre exercice où l'on se doute bien qu'il faut appliquer le théorème de Rolle, la fonction auxiliaire à construire est quasiment impossible à deviner).