Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 01-11-2022 19:15:56
- Spike
- Invité
Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Hello,
J'ai été dans une "grande" prépa parisienne et j'étais classé 34e sur 49 (puis 42) en maths (7 élèves ont abandonné à l'issu de l'année). J'ai toujours été bluffé par le niveau en maths des top 10-15 meilleurs élèves de ma classe.
J'aimerais avoir une idée de leur niveau à l'époque en maths en sup, puis en spé. Si des professeurs ou anciens élèves faisant partie de ce top 10-15 peuvent témoigner, ça m'éclairerait, et me permettrait de situer mon niveau réel.
Car j'ai l'impression que ces élèves, en sup, étaient capables de "torcher" des livres de khôlles pour mpsi de grands oraux de concours (par "torcher" j'entends être capable de littéralement faire 80% des exercices en un temps de réflexion inférieur à 5 minutes).
De même, j'ai l'impression qu'en spé, ces mêmes brillants élèves étaient capable de "torcher" les Gourdons et les Cassinis, ou au moins de les comprendre instantanément dès la première lecture. Qu'en est-il réellement?
Attention, je ne parle pas des génies absolus ou majors, mais "juste" des top10-15 en sup et en spé de très bonnes prépas.
#2 04-11-2022 19:38:36
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
J'aimerais un jour reprendre les maths et devenir enseignant en mathématiques, dans le supérieur (pas forcément en France ou prépa MP d'ailleurs). Mais avant cela, j'aimerais déjà savoir si je peux atteindre le niveau du 10ème de ma classe (qui tournait à 11,5/20 ) de sup de l'époque avec beaucoup de travail et en reprenant les bases petit à petit et très progressivement (sachant que j'étais dans les 30èmes avec 8,2/20), ou bien si c'est impossible, au vu des éléments de distribution des notes et de classement qui suivent:
Classement de mpsi dans ma "grosse" prépa parisienne de 49 élèves au semestre 1:
le 1er avait 16,4 de moyenne
le 2ème avait 16,2 de moyenne
le 3ème avait 14,7
la moyenne était à 9,5
J'étais dans les 30èmes et j'avais 8,2
les suivants avaient 3-7
16% des élèves avaient plus que 12/20
on était 53% à avoir entre 8 et 12/20
31% des élèves avaient moins de 8/20
l'écart-type était de 3
J'attends bien sûr une réponse honnête, idéalement d'un professionnel en mathématiques, dans le métier depuis longtemps.
NB: Petite précision, j'étais classé 22ème sur 49 en khôlles (en moyenne sur l'année), avec 14/20 de moyenne et une note en mathématiques n'ayant jamais descendu en dessous de 10/20 sur mes deux années de prépa dans le même lycée. En sup, le major de ma classe avait 16/20. Néanmoins, j'ai posé la question à mon prof de maths de sup et il avait dit que "les notes en khôlles ne sont pas significatives, et ne veulent rien dire, contrairement aux notes des DS".
#3 04-11-2022 19:59:25
- rareStrophe
- Membre
- Inscription : 26-06-2022
- Messages : 82
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
M'est avis que tu te prends trop la tête et que tu perds trop d'énergie dans ces futilités au lieu de bosser ton cours et tes feuilles d'exercices afin d’augmenter ton niveau.
Hors ligne
#4 04-11-2022 23:56:54
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Vous avez bien raison mais j'aimerais juste savoir si à votre avis, j'en ai les capacités intellectuelles (quitte à travailler plusieurs années pour cela)
#5 05-11-2022 13:27:21
- rareStrophe
- Membre
- Inscription : 26-06-2022
- Messages : 82
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Non. Clairement tu n'y arriveras pas. Non pas parce que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour y arriver, mais parce que tu as décidé de te prendre la tête pour rien. D'autant que tu te concentres sur les mathématiques comme si c'était le Saint Graal à obtenir alors que si ça se trouve tu n'es pas fait pour ça et que tu serais meilleur comme informaticien ou comme ingénieur matériaux. Qui sait ? Personne, pas même toi, car tu t'aveugles avec tes idioties.
C'est pourquoi, je te le dis, tu ferais bien d'arrêter de te prendre la tête comme ça et commencer à bosser tes cours (tous) et tes exercices (tous) afin d’améliorer ton niveau et voir où tu réussis.
S'il s'avère que c'est en Mathématiques, tant mieux. S'il s'avère que c'est en Physique, tant mieux aussi et dirige-toi en Physique. S'il s'avère que c'est en Informatique, tant mieux bis bis et dirige-toi vers l'Informatique. Bref, tu as compris l'idée.
Dernière modification par rareStrophe (05-11-2022 17:04:03)
Hors ligne
#6 05-11-2022 17:45:01
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
J'ai toujours été plus à l'aise en maths qu'en physique
Le seul domaine où je me sens à peu près aussi à l'aise qu'en maths étant l'économie
#7 05-11-2022 18:04:58
- rareStrophe
- Membre
- Inscription : 26-06-2022
- Messages : 82
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Et donc ? Il est évident que si tu te concentres que sur les maths alors tu seras toujours plus à l'aise en maths qu'en physique. Mais maintenant si tu arrêtes de penser comme cela et que tu te mets à bosser correctement toutes tes matières, et bien tu verras où sont tes points forts et où sont tes points faibles. Il ne te restera alors plus qu'à bosser en accord avec ceux-ci.
Dans tous les cas, arrête de te prendre la tête et bosse, tu aviseras le moment venu.
Enfin, à quoi ça sert de se comparer aux autres ? La seule personne que tu dois dépasser jour après jour, c'est le TOI de la veille. Les autres n'ont aucune importance.
Hors ligne
#8 05-11-2022 18:12:08
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
"Enfin, à quoi ça sert de se comparer aux autres ?"
A savoir si mon projet de devenir enseignant du supérieur en mathématiques est réalisable :)
#9 05-11-2022 18:17:51
- rareStrophe
- Membre
- Inscription : 26-06-2022
- Messages : 82
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Ouais, donc ça ne te sert à rien… tu sais, tu as des personnes qui sont actuellement dans des facs pourries mais qui vont devenir profs dans le supérieur.
De toutes façons comme je l'ai dis plusieurs fois, si tu passes ta vie à te comparer aux autres mais pas à bosser, tu n'y arriveras pas : on ne peut pas apprendre, passer les concours et enseigner à ta place.
Hors ligne
#10 05-11-2022 19:00:44
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Je me compare aux autres parce que mon prof de sup, du haut de ses 30 années d'expérience, affirmait que je n'avais pas le niveau d'envisager une carrière dans l'enseignement supérieur de mathématiques, et que le niveau requis était plutôt celui des 10 premiers de la classe, selon ses propres dires.
Le but de ce topic est simplement, au vu des éléments que je vous ai fourni, de savoir si avec du travail, de la rigueur, et du temps, je peux combler ce différentiel de niveau, ou pas?
#11 05-11-2022 19:07:46
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Je vais bientôt entrer dans la vie active, mais je désire poursuivre les mathématiques.
Pour progresser au mieux, me conseillez-vous de m'inscrire en faculté, en demi-vitesse et à distance?
Ou pensez-vous qu'il est tout aussi possible de travailler seul et en totale autonomie?
Dans le cas où j'opterais pour la faculté, dois-je choisir une faculté "connue", ou peut importe?
#12 05-11-2022 20:11:06
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 225
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Re,
Pour progresser au mieux, me conseillez-vous de m'inscrire en faculté, en demi-vitesse et à distance?
Ou pensez-vous qu'il est tout aussi possible de travailler seul et en totale autonomie?
Ne fais pas de fixette sur le niveau supposé d'une faculté ou de sa réputation...
Réputation. Qui la fait ? Est-elle objective ? La réputation devrait varier selon les résultats qu'obtiennent les étudiants...
Et les Profs alors ? Bin... s'ils sont Profs dans le Supérieur, c'est qu'ils ont obtenu un vrai diplôme et qu'ils ne l'ont pas trouvé dans "une pochette surprise...
Cela dit, je te renvoie à Michel Eyquem Seigneur de Montaigne, qui disait dans ses Essais que selon lui, il valait mieux qu'un Précepteur ait la tête bien faite, plutôt que bien pleine...
Moi je dirais qu'un jardinier moyen obtiendra de meilleurs résultats sur une terre très fertile que le meilleur jardinier du monde sur une terre très ingrate.
En un mot, ta réussite dépendra de toi à 99%...
Travailler seul. Ça, ce n'est pas la solution la plus simple, ni la plus facile. Travailler après le boulot, demande beaucoup d'abnégation, de courage, de volonté et les supports adéquats... Parce que, face à la solution d'un exercice sur lequel tu as buté, si cette solution est peu "courte" et possède des trous la raquette, pour comprendre tu ne pourras compter sur toi ou les forums.
Je suis passé par là, j'avais de bons supports, mais il m'est arrivé d'être face à un trou dans la raquette et à cette époque, je n'avais pas Internet et de toutes façons, les forums de Maths, s'ils existaient, ne couraient par les rues (ni les champs d'ailleurs...^_^). Alors, je n'avais pu compter que sur moi...
As-tu pensé à une solution intermédiaire ? Autonomie + cours par correspondance (CNED ? https://www.cned.fr/concours-enseignant … hematiques
Autonomie.
- Les cours. Dans les B.U. tu trouveras de quoi faire et sur les forums beaucoup te recommanderont des auteurs parce qu'ils ont apprécié leurs bouquins.
- Les exos. Corrigés de préférence et clairs et précis. BibMath est bien documenté en exercices et en problèmes.
Tu peux encore regarder là
Tu ne dois avoir qu'un seul objectif, Réussir et être persuadé que c'est faisable, ne dit-on pas : "La foi renverse les montagnes" ?...
Tu n'es pas arrivé à ton niveau actuel en étant un "minus habens" alors encore un dicton : "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon".
Si tu ne te lances pas, tu ne sauras jamais et cette interrogation risque de tourner longtemps dans ta tête, non ?
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
En ligne
#13 05-11-2022 20:43:25
- Zebulor
- Membre expert
- Inscription : 21-10-2018
- Messages : 2 163
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Bonsoir;
Tu n'es pas arrivé à ton niveau actuel en étant un "minus habens" alors encore un dicton : "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon
@+
La plupart de mes anciens camarades de fac sont devenus profs de maths, alors pourquoi pas toi ?
Tu sembles faire une obsession sur un "niveau intellectuel", mais ça ne fait pas tout. J'avais eu comme prof d'algèbre une personne très douée dans son domaine mais qui sur une heure de cours regardait son tableau les 9 dixièmes du temps.. alors c'était démotivant. Et le prof d'analyse repassait derrière en nous proposant de faire les TD d'algèbre d'emblée !...
Certaines personnes ont énormément de connaissances mais sont incapables de les transmettre... Les facultés de communication, d'empathie - pour résumer le savoir être - dans le milieu du travail bien au delà de l'enseignement comptent aussi beaucoup, et pas mises en valeur dans ces classes prépa à te lire...
Alors comme dit yoshi lance toi, prends plaisir dans ce que tu fais, parce qu'on peut voir la pratique des maths comme un jeu et sache que même la quarantaine passée tu peux y arriver.
Dans le cadre d'une formation ou d'un stage c'est en effet plus simple et motivant.
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
Hors ligne
#14 05-11-2022 22:21:23
- spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Rebonjour,
Merci pour la réponse :)
Je fais une obsession sur les capacités brutes en maths car j'ambitionne d'enseigner dans le supérieur, et c'est à ce qu'on m'a dit bien plus difficile et sélectif que l'enseignement au collège / lycée.
La seconde raison est plus élémentaire: j'adore les maths et j'aimerais beaucoup atteindre le niveau de mes anciens camarades à l'époque où ils faisaient des maths; j'aimerais juste savoir si c'est possible, avec du travail et du temps, au vu des éléments que je vous ai fourni.
#15 06-11-2022 10:48:14
- Roro
- Membre expert
- Inscription : 07-10-2007
- Messages : 1 660
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Bonjour,
La plupart de mes anciens camarades de fac sont devenus profs de maths, alors pourquoi pas toi ?
J'imagine que Zebulor évoque profs de maths en collège/lycée mais d'après ce que j'ai compris, spire évoque le métier d'enseignant/chercheur dans le supérieur.
En pratique, il faut quand même être concret et si c'est ce dont parle effectivement spike, j'ai un peu analysé les données des recrutements de Maitres de Conférence en maths l'année dernière (2022, section 25) :
- Sur une trentaine de places, près de la moitié des lauréats étaient issus des écoles normales supérieures (ENS Paris et ENS Lyon principalement).
- Il y a aussi quelques étrangers qui ont donc une formation différente et difficilement comparable.
- Quelques uns ont fait des écoles d'ingénieurs avant leur doctorat (Polytechnique, ENSAE)
mais je n'en ai pas trouvé un seul qui ait fait une formation entièrement universitaire (du L1 au M2) - je n'ai pas forcément toutes les infos... ça doit arriver (j'en connais mais pas recruté l'année dernière) mais c'est extrêmement rare.
Tout ça pour dire que je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire de fixation sur les autres et surtout travailler beaucoup soi-même, mais il faut voir les choses en face : les étudiants qui se destinent à devenir enseignant/chercheur sont souvent dans des conditions très favorables dès le début de leur scolarité (classe prépa, puis ENS généralement). Il faut se diriger dans une voie qui est abordable : dans ce domaine la concurrence est très dure et travailler seul est à mon avis une très mauvaise piste...
Un autre point qui n'est pas négligeable est l'âge : en mathématiques, le recrutement se fait généralement jeune et le dossier de quelqu'un qui a passé 2 ou 3 ans à papillonner est assez négatif.
Evidemment, il y a d'autres façons d'enseigner dans le supérieur (comme de très rares postes de PrAg, ou quelques enseignants en classes prépas) mais ce n'est pas facile d'y accéder - même si les parcours pour y accéder peuvent être plus variés...
Roro.
Dernière modification par Roro (06-11-2022 11:20:31)
Hors ligne
#16 06-11-2022 12:53:34
- Zebulor
- Membre expert
- Inscription : 21-10-2018
- Messages : 2 163
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Rebonjour,
J'imagine que Zebulor évoque profs de maths en collège/lycée ...
Très probablement, j'en conviens !
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
Hors ligne
#17 06-11-2022 18:22:26
- Spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Ca tombe bien, j'ai justement fait mpsi-mp + ENSAE (que j'ai beaucoup aimé soit-dit en passant) :)
Mais il reste que j'aimerais améliorer de beaucoup mon niveau en mathématiques, pour être légitime à enseigner dans le supérieur, en fac ou en prépa; par exemple les récents sujets des Mines Ponts me semblent très difficiles avec beaucoup de notions hors programme (hors ceux de probas où j'ai eu le temps de bien progresser à l'ENSAE justement)
#18 06-11-2022 18:27:49
- rareStrophe
- Membre
- Inscription : 26-06-2022
- Messages : 82
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Ce n'est que mon avis, mais selon moi… tu risques de te briser la nuque en tombant des nues si tu te rates avec cette mentalité.
Hors ligne
#19 06-11-2022 18:58:44
- Roro
- Membre expert
- Inscription : 07-10-2007
- Messages : 1 660
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Re-bonjour,
Ca tombe bien, j'ai justement fait mpsi-mp + ENSAE
Oui, enfin ce n'est pas du tout la façon standard de devenir Enseignant-chercheur. Il y a eu un cas l'année dernière mais je ne suis pas certain qu'il n'y en ait eu d'autre dans les 10 dernières années.
Et comme il a été dit auparavant, savoir recracher les réponses sur un sujet de prépa type Mines-Ponts n'a pas grand chose à voir avec la choucroute...
La meilleure façon de savoir si tu peux le faire est de t'inscrire en Master de Maths (n'importe où en France) et de voir si tu arrives à suivre. Si tu es dans les premiers au niveau d'un Master alors oui, tu auras une chance de faire une thèse, et ensuite, peut être de devenir enseignant-chercheur. Mais la première chose est d'avoir (très brillamment) un Master de Maths.
Roro.
Hors ligne
#20 07-11-2022 02:05:05
- Spike
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Je veux bien m'inscrire à un master de maths mais je songe très sérieusement à tout reprendre dès la L2, et pourquoi pas en demi-vitesse et en distanciel, pendant que je vais débuter ma vie professionnelle dans le tertiaire.
Je préfère prendre mon temps et être certain d'avoir les bases en mathématiques; en bref, faire les choses bien. Qu'en pensez-vous?
(A l'ENSAE j'étais parmi les premiers en maths). Et pour revenir aux sujets des Mines-Ponts, ces dernières années je trouve qu'ils sortent de plus en plus du cadre du programme; les sujets sont tous sauf faciles, et poussent à la réflexion.
#21 17-04-2024 23:05:13
- PragJ
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Salut, je viens de tomber sur cette discussion et je trouve qu'elle révèle beaucoup sur l'autocensure et les doutes parfois imposés dans les parcours universitaires les plus sélectifs en France. Sachant que la discussion date de 2 ans, je vais donner mon avis général sur la situation.
Premièrement, un rang de 34/42 n'est pas mal du tout pour une grande prépa parisienne, je dirais même que c'est très bien, surtout que tu as réussi à intégrer l'ENSAE, l'une des écoles les plus prestigieuses et sélectives en France, et selon moi, de loin la meilleure dans son domaine (maths(stats) + économie + finance). Avec une telle performance, tu as clairement le niveau intellectuel pour faire des maths poussées. D'ailleurs, je pense qu'une double licence en maths est proposée pour les 1A à l'ENSAE qui souhaitent approfondir leurs connaissances en maths.
Deuxièmement, connaissant des gens qui étaient dans le top 10/15 des "grandes" prépas parisiennes, je peux t'assurer que certes le talent aide, mais il y a aussi une grosse part de travail. Ce sont généralement des gens passionnés par les maths, qu'ils pratiquent depuis tout petits par amour et non par contrainte, et c'est ainsi qu'ils sont arrivés (pour la plupart) en sup avec un niveau équivalent, voire supérieur, à celui de spé. D'ailleurs, une majorité écrasante d'entre eux ont participé aux olympiades de maths depuis le collège, voire avant. Tout cela pour dire que se comparer aux 0,0001 % des meilleurs en maths de leur génération et dire que c'est le niveau requis pour faire une belle carrière dans l'enseignement supérieur est un peu absurde.
Je comprends que tu aies été un peu influencé par ton prof de prépa qui disait que tu n'avais pas le niveau et que cela a causé le fait que tu te sous-estimes. C'est vrai que ce type de remarque peut être stressant et destructeur. Personnellement, je trouve qu'ils ne reflètent en aucun cas ton vrai potentiel, car ce dernier n'est tout simplement pas mesurable (la preuve, tu as intégré une très bonne école à la sortie de la prépa). Je pourrais te citer plein d'exemples où un prof a dit n'importe quoi sur le potentiel d'un élève. Le plus grave est de suivre ces remarques à la lettre et de se censurer à cause d'elles, alors que parfois elles sont objectives ou basées sur un pressentiment biaisé (par l'écart de niveau avec les premiers de la classe, par exemple).
Enfin, même si tu ne vois jamais cette réponse ou que tu as tout simplement changé d'objectif, le seul critère qui peut déterminer ta réussite dans un domaine est ton envie personnelle de travailler cette matière, de progresser voire d'exceller dans un domaine précis. En tout cas, ce n'est sûrement pas en 2 ans de prépa que tu pourras pleinement juger ton niveau, surtout que tu n'as pas le recul nécessaire avec l'obsession du rang, le stress des concours ou les matières et les cours par lesquels tu es submergé.
Je conclus par un message pour les gens qui tomberaient sur cette discussion : personnellement, je trouve qu'il faut toujours prendre du recul et se demander ce que l'on veut vraiment faire avant de se lancer. Il est également important de se fixer des petits objectifs atteignables afin de bien progresser. Il est utile d'entendre les avis des profs compte tenu de leur expérience, mais il faut aussi savoir s'évaluer soi-même et remettre en question ce point de vue parfois subjectif. Enfin, OUI ! Bien sûr que si tu as le niveau de l'ENSAE, tu as les capacités intellectuelles pour faire une thèse de maths voire enseigner dans le supérieur. Il suffit seulement de se donner les moyens.
#22 18-10-2024 06:11:36
- spike96
- Invité
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Bonjour Monsieur,
Je suis tombé sur cette discussion que j'ai lancée il y a 2 ans de cela.
J'ai toujours le même objectif d'enseigner dans le supérieur en maths.
Je vous remercie grandement pour vos encouragements et votre discours positif et motivant.
J'ai effectivement intégré l'ENSAE en 3/2, avec comme matière forte (ie m'ayant permis d'intégrer) les maths tant à l'écrit qu'à l'oral.
J'avais aussi participé aux olympiades et au concours général plus jeune, mais venant d'un lycée où les maths n'étaient pas particulièrement valorisées, je n'ai pas eu de résultats exceptionnels.
Néanmoins j'adore les maths et j'en fait énormément dans mon temps libre, comme loisir principal!
Concernant la thèse, j'ai ouï dire qu'il fallait écrire deux articles. A quel point est-ce difficile d'écrire un article de qualité en maths fondamentales, avec des résultats novateurs?
Et surtout, à quel point est-ce difficile de le faire régulièrement (j'imagine que ce sont les exigences du métier de maître de conf).
D'avance un grand merci pour votre réponse et votre soutient!
Spike
#23 18-10-2024 09:00:07
- Roro
- Membre expert
- Inscription : 07-10-2007
- Messages : 1 660
Re : Niveau réel des têtes de classe des "grosses" prépas
Bonjour,
Concernant la thèse, j'ai ouï dire qu'il fallait écrire deux articles.
Je ne sais pas comment tu as eu une telle info, mais elle n'a pas vraiment de sens car ça dépend des articles (1 seul très bon vaut beaucoup plus que 10 mauvais), et de la thématique car dans le domaine des maths, au niveau recherche il y a tellement de branches différentes qu'elles ont aussi leur diversité en terme d'habitude.
Je dirai surtout que pour ton projet, il faut avancer étape par étape et voir comment tu évolues : finir ton école (idéalement en passant un master de maths en double cursus si possible), chercher activement un sujet de thèse en étant près à "bouger" géographiquement, et voir comment se déroule cette thèse. Ça se fait (ou pas) ensuite assez naturellement...
Roro.
Hors ligne