Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2022 14:44:05

Fernand_Naudin
Membre
Inscription : 02-09-2022
Messages : 5

Exercice sur les groupes quotients

Bonjour,

J'ai travaillé sur l'exercise suivant: "Soit G=SL2[tex]\mathbb(R)[/tex] le sous-groupe de GL2[tex]\mathbb(R)[/tex] des matrices de déterminant 1. On considère les sous-groupes H et K de G engendrés respectivement par: [tex]
\left[
\begin{array}{cc}
0 & 1 \\
-1 & 0 \\
\end{array}
\right]
[/tex] et [tex]
\left[
\begin{array}{cc}
1 & 1 \\
0 & 1 \\
\end{array}
\right]
[/tex]

Déterminer les éléments des ensembles des classes G/H, H\G, G/K et K\G."

Si pour H j'ai pu avancer, pour K j'ai un problème, car il me semble que K n'est pas un sous-groupe de G ce qui rend les questions sur G/K et K\G caduque (la matrice identité n'appartient pas à K). Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 02-09-2022 15:38:31

Eust_4che
Membre
Inscription : 09-12-2021
Messages : 185

Re : Exercice sur les groupes quotients

Bonjour,

Dans un groupe $G$, le sous-groupe engendré par un élément $a$ est plus petit sous-groupe le contenant : il s'agit de l'ensemble des puissances $a^k$, où $k \in \mathbb{Z}$. Je pense que tu as confondu "sous-groupes" avec "sous-groupes finis" et que, ne voyant pas apparaitre $I_2$ en multipliant la matrice, tu t'es dit qu'elle n'était pas une puissance de celle-ci, mais :
$$\begin{pmatrix} 1 & 1 \\ 0 & 1 \end{pmatrix}^0 = \begin{pmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 1 \end{pmatrix}$$

Bien à toi,
E.

Hors ligne

#3 02-09-2022 15:46:59

Fernand_Naudin
Membre
Inscription : 02-09-2022
Messages : 5

Re : Exercice sur les groupes quotients

Imparable et très clair !

Merci beaucoup

Best
Pierre

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums