Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 11-07-2022 13:00:36
- Benvolio
- Membre
Trouver le nombre le plus grand
Bonjour,
J'ai une énigme mathématique sympathique et très peu intuitive à vous présenter, j'espère qu'elle plaira, je ne l'ai pas vue sur le forum.
Un joueur choisit 2 nombres réels distincts n1 et n2 de manière secrète et arbitraire.
Ensuite, on lance une pièce équilibrée et si elle tombe sur pile, le joueur vous dit le nombre n1 sinon il vous dit le nombre n2.
Vous devez deviner si le nombre que le joueur vous à dit est le plus grand des deux nombres qu'il a choisit.
Trouvez une manière de jouer qui vous donne une probabilité de gagner strictement supérieure à 1/2.
A quoi ça sert?
J'ai entendu parler de ça lors d'un séminaire de théorie des jeux. En fait ça modélise une situation où vous voulez recruter quelqu'un. Vous allez recevoir des candidats, vous savez que vous allez en voir n successivement. A chaque candidat, vous devez décider tout de suite de manière définitive si vous l'acceptez où non (les nombres choisit dans l'énigme représentent en fait la qualité des candidats).
Ce petit exemple à deux nombres montre en fait qu'il n'y à pas d'équilibre au jeu où une première personne choisit deux candidats arbitraires qui vous sont envoyé de manière aléatoire et que vous devez recruter avec les règles données.
Comme j'ai découvert les balises de spoilers voici une indication au cas où j'oublie de me reconnecter:
Et la solution:
Dernière modification par Benvolio (11-07-2022 22:32:25)
#2 11-07-2022 13:15:43
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Trouver le nombre le plus grand
Bonjour,
Quelqu'un peut-il déplacer le sujet? Je ne crois pas pouvoir le supprimer.
Dernière modification par Benvolio (Aujourd'hui 12:03:20)
Ok, c'est fait ! Mais un membre peut tout à fait supprimer son post, pas un Invité...
Puisque tu es amateur de probas et autres calculs d'optimisation, je te suggère alors d'aller jeter un œil sur ce sujet de test d'embauche chez Microsoft qui figurent dans le sous-forum Enigmes, casse-têtes et autres bizarreries :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=1180
Variante :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=8202
@+
Dernière modification par yoshi (11-07-2022 19:31:43)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
#4 11-07-2022 22:16:46
- Benvolio
- Membre
Salut,
Très étonnant effectivement qu'il y ait une stratégie gagnante... Bien entendu, on n'a pas d'informations sur l'intervalle où vivent les deux nombres n1 et n2????
F.
Non, ça peut être n'importe quels réels mais ils doivent bien être distincts.
#5 12-07-2022 07:08:27
- Bernard-maths
- Membre
- Lieu : 34790 Grabels
Bonjour à tous !
Comme Benvolio a indiqué les "grandes lignes" d'une démonstration ... je me demande si une distribution sur IR, type Pile ou Face, ne ferait pas aussi l'affaire ? Je n'ai fait aucun calcul ... je vous laisse ce plaisir ! ( :-)
Quant au > 1/2, "mathématiquement" il n'y a pas de "grosse différence" avec > ou = 1/2 ... Donc cette théorie est-elle vraiment efficace ?
Mais ça fait partie de la Théorie des Jeux !
Bonne journée,
Bernard-maths
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#6 12-07-2022 12:45:02
- Benvolio
- Membre
Bonjour à tous !
Quant au > 1/2, "mathématiquement" il n'y a pas de "grosse différence" avec > ou = 1/2 ... Donc cette théorie est-elle vraiment efficace ?
Mais ça fait partie de la Théorie des Jeux !
Bonne journée,
Bernard-maths
En effet, je pense qu'il existe un epsilon-equilibre pour tout epsilon strictement positif (où chacun des joueurs ne peut pas augmenter son gain de plus de epsilon en changeant sa stratégie), donc dans ce cas là l'absence d'équilibre est plus théorique qu'autre chose.
Après je ne sais pas si ça complique quelque chose au niveau des algorithmes qui peuvent être employés classiquement pour trouver des équilibres approximés, je n'ai jamais trop touché aux algorithmes classiques.
#7 12-07-2022 21:13:13
- Bernard-maths
- Membre
- Lieu : 34790 Grabels
Bonsoir à tous !
Hum ! J'attends une réponse "experte" de Fred, Roro, Yoshi, Wiwaxia ... ou quelqu'un d'autre ?
Bernard-maths
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#8 02-09-2022 03:25:33
- Boody
- Membre
...
Vous devez deviner si le nombre que le joueur vous à dit est le plus grand des deux nombres qu'il a choisit.
Trouvez une manière de jouer qui vous donne une probabilité de gagner strictement supérieure à 1/2.
Bonjour Forum,
Je pense qu'il faut ...
Cdt.
“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )