Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2022 22:45:54

M@ryam
Invité

limite simple non holo de fonctions holo

Bonsoir,

J'ai juste une question, est ce que quelqu'un connaitrait une suite de fonctions holomorphe convergeant simplement vers une fonction qui n'est pas holomorphe ?

Merci d'avance et bonne nuit à tous !

#2 16-06-2022 22:19:55

M@ryam
Invité

Re : limite simple non holo de fonctions holo

Bonsoir,
J'ai posé la question à un prof de Fac manipulant assez régulièrement l'holomorphie et voici sa réponse :

"Bonsoir.

Voici un sketch de construction (dont je n'ai pas vérifié les détails) :

1. Prenez d'abord pour chaque n une fonction f_n analytique sur un voisinage de la réunion du singleton {0}, du segment réel [1/n,1] et de l'ensemble des z de module <=1 et de distance à R_+ supérieure ou égale à 1/n, nulle sur les voisinages du segment et de la portion de disque et valant 1 en 0. Cela ne présente pas de difficulté puisque les voisinages des trois morceaux peuvent être choisis distincts.

2. Ensuite, puisque le complémentaire de l'ensemble compact ci-dessus est connexe, par le théorème de Runge, on peut se donner des polynômes p_n à distance au plus 1/n de f_n sur le compact prescrit.

3. Alors les p_n sont analytiques sur le disque ouvert et on vérifie facilement que pour z dans le disque p_n(z) converge vers 0 si z n'est pas nul, et vers 1 si z=0."

Bonne soirée !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente et un plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums