Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2007 04:20:57

pirate22bzh
Membre

Y a t il une erreur dans l'ennoncé ? {Résolu]

Bonjour,
Mon fils coince sur un point de son devoir de recherche (classe de 3ème). Je l'ai aidé mais sur le dernier point, il me semble qu'il pourrait y avoir une erreur dans l'énoncé. Merci de l'aider et moi aussi par la même occasion car je fais ses cours en double pour mon plaisir personnel. J'arrive en remplaçant les termes à 2(Sin âcb)2 = (Sin âcb)2. !!!!!

a :     (Cos âcb)2 + (Sin âcb)2 = 1

Sin âcb
b :     _______ = Tan âcb
          Cos âcb

En utilisant ces égalités, démontrer :

1
1 + (Tan âcb)2 = ______________

(Cos âcb)

Dernière modification par pirate22bzh (18-11-2007 04:26:38)

#2 18-11-2007 09:31:54

yoshi
Modo Ferox

Re : Y a t il une erreur dans l'ennoncé ? {Résolu]

Bonjour pirate22bzh,

Et bienvenue sur BibM@th...
Elémentaire (quand on sait...) mon cher Surcouf (même s'il était corsaire pas pirate).

A partir de l'égalité :
[tex]cos^2\hat{ACB}+sin^2\hat{ACB}=1[/tex]

On divise les deux membres de l'égalité par [tex]cos^2\hat{ACB}[/tex]
On obtient alors :
[tex]\frac{cos^2\hat{ACB}}{cos^2\hat{ACB}}+ \frac{sin^2\hat{ACB}}{cos^2\hat{ACB}}=\frac{1}{cos^2\hat{ACB}][/tex]

C'est à dire :
[tex]1+ \left(\frac{sin {\hat{ACB}}}{cos {\hat{ACB}}\right)^2=\frac{1}{cos^2\hat{ACB}}[/tex]

Ou encore

[tex]1+tan^2\hat{ACB}=\frac{1}{cos^2\hat{ACB}}[/tex]

Si le carré manque d'origine, dans le 2e membre, c'est effectivement une erreur d"énoncé...

Voilà...

@+

#3 18-11-2007 12:18:49

pirate22bzh
Membre

Bonjour,

Malgré des heures à me gratter la tête jusqu'à plus de 4h00 du mat, je dois bien avouer qu'il est facile de remettre en cause l'énoncé. On ne voit plus rien, on se borne, .... puis une recherche sur le net dans l'espoir de trouver de l'aide. On découvre un site avec un forum, on pose sa question en dernier ressort. Et ce matin bonne nouvelle, une réponse qui éclaire, qui illumine et qui ENERVE .....

Oui la réponse est devant les yeux, c'est tellement simple quand c'est expliqué mais surtout de se rendre compte qu'il n'y avait pas d'erreur dans l'énnoncé, que les vieilles habitudes de mettre en cause le problème plutôt que de bien lire la question... En effet, il y avait bien un carré dans le 2ème membre.

Cela m'aura permis de me remettre en cause... et me donne envie de terminer mes études que j'ai abandonné en terminale (STI) en 2000 après les avoir repris en 1998...  Je les avais déjà abandonné en 1981 en seconde pour entrer dans la vie professionnelle!  Aujourd'hui à la maison, c'est 5 enfants qui posent plein de questions alors pourquoi ne pas en profiter... (CM1/CM2/6èmme/6ème/3ème).

Un grand merçi ... @+

#4 18-11-2007 13:48:34

john
Membre actif

Salut,
C'est super ce que tu écris là... et j'en connais un qui va passer un bon moment en te lisant.
A+

#5 20-11-2007 14:17:30

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Si John faisait allusion à ma personne, il a bien raison... Quoi de plus exaltant que de redonner à quelqu'un le goût de reprendre ses études en général et des maths en particulier ?

Il faut toutefois savoir que le "Come Back" demande volonté de fer et même abnégation... J'ai connu ça ! C'est en effet très frustrant de ne pas trouver la solution d'un problème, et encore plus face à un recueil d'exercices lorqu'on est perplexe devanr une solution sur la raison de la transition entre deux lignes, sans personne à questionner...

Heureusement, il y a maintenant Internet et ses Forums de Math et BibM@th en particulier ;-)

@+

Pied de page des forums