Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 24-02-2022 21:35:00
- Oscar42
- Invité
Idée sujet TIPE original
Bonjour à tous.
Le prochain thème de TIPE sera "la ville".
Je dois trouver un sujet à traiter mais je n'ai aucune idée qui soit vraiment original et intéressante. Est ce que vous auriez des idées sachant que je suis en MPSI option infos. Sinon est ce que vous sauriez où est ce que je peux chercher un thème?
Merci.
#2 25-02-2022 09:06:55
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
- Inscription : 22-11-2011
- Messages : 1 913
Re : Idée sujet TIPE original
Bonjour,
Juste des directions possibles:
- en modélisant la ville par un disque, études de trafic et d'encombrements ( l'importance de la ville croit comme son carré, alors que la zone d'échanges avec la campagne croit comme sa circonférence )
- étude de rond-points ( comme celui de la place de l'étoile, cela touche à la théorie des groupes sans être très difficile )
- comment optimiser la répartition d'un réseau de métro ou d'autobus sachant que certains lieux ont plus d'importance que d'autres
- avec une ville plus ou moins à l'américaine études de chemins en quadrillage d'un point à un autre, en pouvant repasser, ou pas, en circuits...
En suivant un post voisin récent ( le parasite) on peut même faire des aller-venues dans des gratte-ciel si on se place en 3d.
Ce post a été super bien étoffé grâce à Michel Coste.
Après "ville" c'est assez large, on peut s'intéresser à la population, à des sondages, à la propagation d'un virus d'un bord à l'autre (hum), à l'impact de phénomènes météo ou marins dangereux ( trajets de cyclones, submersions...) pour s'en prémunir intelligemment.
Il y a aussi des possibilités ( voir les ponts de Königsberg, chers à Euler) en rapport avec les graphes et un peu de topologie ( sans aller trop loin, très amusants )
Plus informatiquement on peut aussi chercher à comment représenter une ville avec quelques paramètres ( capitale, nb habitants, jumelages ..., naissances-décès etc ), les faire interagir au moyen d'un langage objet (java, c++, javascript). Je vous conseille dans ce cas javascript qui ne nécessite pas d'installation particulière ( disponible dans un navigateur) et est interprété (pas de compilation).
Je pense qu'il y a pas mal de possibilités, selon vos goûts et ceux de vos collègues (plutôt tendance mathématique, mixte maths-algorithmes, statististiques, optimisation... )
Comme souvent quand il y a beaucoup de choix, il est difficile :-)
Bon courage
Alain
Dernière modification par bridgslam (26-02-2022 14:31:30)
Hors ligne
#3 04-05-2022 11:37:11
- clement.d
- Invité
Re : Idée sujet TIPE original
Bonjour,
Je suis en classe de PTSI donc plus portée sur les sciences de l'ingénieur, je cherche un sujet sur le ville mais je n'ai pas trop d'idée, auriez vous des idées de problématiques, de thèmes, de système a étudier?
Merci
#4 12-10-2022 19:20:50
- blackrose
- Invité
Re : Idée sujet TIPE original
bonjour
je suis en filiére pcsi svp vous pouvez me proposer des sjt pour mon tipe il faut quil se traite avec la physique et si
#5 14-10-2022 11:15:31
- Zebulor
- Membre expert
- Inscription : 21-10-2018
- Messages : 2 230
Re : Idée sujet TIPE original
Bonjour,
un prof de physique m'avait dit qu'un de ses étudiants avait étudié comment optimiser la vitesse d'une voiture en fonction des feux de signalisation, de leurs distances respectives, etc... de sorte à s'arrêter le moins souvent possible aux feux rouges.
... "une usine à gaz" commentait il...
Dernière modification par Zebulor (14-10-2022 11:18:03)
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée







