Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2022 00:13:00

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 144

reforme_lycee_place_des_maths

Bonsoir,
j ai trouvé cet article :

https://www.lemonde.fr/education/articl … 73685.html

Dernière modification par Zebulor (05-02-2022 00:18:39)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#2 05-02-2022 12:12:55

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels
Inscription : 18-12-2020
Messages : 1 436

Re : reforme_lycee_place_des_maths

Bonjour à tous !

Oui, bof, c'est triste ? On sait depuis longtemps que les maths ne servent à rien ! Heureusement pour les élèves, on les soulage enfin ...


Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

En ligne

#3 06-02-2022 01:22:06

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 144

Re : reforme_lycee_place_des_maths

bonsoir!
triste ? les maths ne servent a rien? au moins a garder une bonne forme intellectuelle a un age avancé ?


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#4 06-02-2022 09:12:13

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels
Inscription : 18-12-2020
Messages : 1 436

Re : reforme_lycee_place_des_maths

Bonjour !!!

Zebulor, tu as eu peur ? J'ai oublié de mettre des :-))  :-))  car "bien sur" je plaisantais !

Mon point de vue sur l'enseignement maintenant, serait, peut-être, qu'il y ait une "matère générale" où seraient présentés des thèmes généraux, et d'où on pourrait "tirer" des enseignements approfondis par matière ...

Cela se fait parait-il déjà "quelque part" dans ce vaste monde !???

Bernard-maths


Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

En ligne

#5 06-02-2022 12:23:40

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 144

Re : reforme_lycee_place_des_maths

Bonjour Bernard!
ahah ! la communication par posts interposés présente l'inconvénient qu'on ne sait pas toujours comment interpréter une réponse.. Alors oui j'ai eu peur!
Je n'ai jamais vraiment lu ou médité sur la question, mais je pense qu'on pourrait enseigner les maths au moins sous forme de jeux pour les rendre un peu moins 'froides". ..
PS : tes animations géométriques sont pas mal .. à un moment j'allais sur Mathmod pour tester des équations paramétriques (x(t),y(t),z(t)).

Dernière modification par Zebulor (06-02-2022 12:28:41)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#6 06-02-2022 23:06:47

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 144

Re : reforme_lycee_place_des_maths

Re,
je cite un certain David Bessis,
« Priver les gens des maths, c’est les priver de quelque chose d’important. Les maths, ça peut nous rendre plus fort, donner de la confiance, apporter du plaisir. C’est comme la diffusion des livres à la fin du Moyen Age. Cela pourrait déboucher sur de profondes révolutions dans la société. »
Ou encore :
"Pour être bon en maths, il faut faire dialoguer son intuition avec la logique. Il faut travailler à améliorer son cerveau. Il faut oser passer pour un idiot pour forcer un interlocuteur à mieux expliquer. Bref, les maths tiennent plus de la méditation, voire d’une expérience spirituelle, que du formalisme ou de la logique. Comprendre le mystère de la pensée serait même leur but, plutôt que la découverte de nouveaux théorèmes. Ce n’est pas la moindre des propositions déconcertantes du livre de David Bessis, dans lequel on apprendra aussi que lire des ouvrages (de maths) ne sert à rien. Ou qu’il est possible de se construire des certitudes fausses.

Etre bon en maths, ce n’est pas une histoire exceptionnelle, mais universelle. On a tous cette capacité en nous. Et c’est agaçant de constater qu’on ne nous l’explique pas », tranche David Bessis, tout juste 50 ans, heureux d’avoir accouché, après une vingtaine d’années de « gestation », de ses réflexions."

Dernière modification par Zebulor (06-02-2022 23:08:41)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#7 07-02-2022 08:19:19

Bernard-maths
Membre
Lieu : 34790 Grabels
Inscription : 18-12-2020
Messages : 1 436

Re : reforme_lycee_place_des_maths

Bonjour à tous !

C'est parti pour que chacun donne son avis ... peut-être ! Si on veut bien accrocher à cette discussion ?

Donc, j'y vais, sans avoir prévu de plan à l'avance ... j'ai enseigné 36 ans les maths et l'informatique ,au lycée, au collège, et même post-bac. Et j'ai vu quelques situations un peu étonnantes. Une fois, un (très) bon élève, y compris en maths, qui ne "croyait pas aux maths", pour lui c'était un jeu de l'esprit, inventé par "?" et qui ne présentait "pas d'intérêt" ... mais il était travailleur et se débrouillait bien ! Qu'en dirait David Bessis ?

Mais la plupart du temps, certains élèves peinaient fort en maths, quelques heures de soutien les aidaient fortement pour la plupart, et ils se maintenaient ensuite dans "la moyenne".

D'autres cas étaient déséspérés ! Rien ne passait, on sentait "un rejet psychologique" des maths ... alors que les autres matières étaient "plus abordables" ...

J'avais pour habitude de dire à "ces malheureux" que je les incitais à faire un minimum d'efforts pour avoir une base " de calcul" minimale ... Ainsi, lorsqu'ils auront choisi plus tard une voie qui les mènera vers une profession, si ils ont "besoin de maths", ils seront alors plus motivés par leur choix, et ce qu'ils savent leur servira donc ...


Si on revient à la généralité ... que penser de nos activités mentales dans les diverses disciplines que l'on veut bien reconnaître ???

Je vois des disciplines concrètes, matérielles, et d'autres moins ou pas contraintes par la réalité ... et puis il y a la façon de considérer notre place d'être humain dans cet univers qui nous entoure, et finalement la multiplicité des points de vue.

Alors Zebulor, c'est parti pour ... philosopher, et encadrer la suite à 10^-2 ?

A plus, la réalité m'appelle ! Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (07-02-2022 08:42:09)


Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !

En ligne

#8 07-02-2022 15:23:54

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 144

Re : reforme_lycee_place_des_maths

Bonjour,
je n'ai jamais enseigné les maths en collège ou lycée. Mon expérience se limite à quelques dizaines d'élèves - j en suis un aussi car on en finit jamais d'apprendre en maths comme dans n'importe quelle autre discipline - à qui j'ai donné des cours particuliers il y a bien longtemps.
J'estime qu'ils avaient - sans aucune exception - des capacités d'abstraction. L'un d'entre eux, en terminale ES à l'époque, me disait dès le premier cours : "voilà je suis nul en maths et j'ai 2 de moyenne". En travaillant avec lui je me rendais compte que son problème était surtout un manque de confiance en soi. 2 ou 3 cours avaient suffit à le remettre en selle. Un peu plus tard il me rappelait pour me dire "grâce à vous j ai eu 10 au bac".
Un élève était dans un lycée dans lequel, d'après ce qu'il me disait, on tenait des propos dévalorisants sur les capacités des élèves: "vous êtes nuls" . Au point qu'ils avaient fini par s'en convaincre. Pourtant j'avais remarqué qu'il comprenait très vite et faisait ses exercices avec une rapidité d'exécution que je n'avais pas encore vu. Il a suffit que je lui dise ce que je pensais de lui pour que le déclic se produise.

Je ne vais pas faire d'autosatisfaction car d'autres ont stagné.. mais ce n'est pas grave. Chacun a trouvé son chemin.

Quant à l'encadrement à $10^{-2}$ près .. pas le temps en ce moment car d'autres occupations !

A bientôt


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus zéro
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums