Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2022 07:43:06

Tania
Membre
Inscription : 09-09-2019
Messages : 119

Vecteurs

Bonjour,

J'ai deux questions que je n'arrive pas à résoudre, pouvez vous m'aider s'il vous plaît :

1) Soient u et v deux vecteurs, démontrer que "si u et v sont colineaires alors u+v et u-v sont colineaires "

2) " si vecteur(BD) = 2*vecteur(AC) alors (AB)//(CD)" prouver que c'est faux.

Mille mercis !!

Hors ligne

#2 26-01-2022 10:34:57

Matou
Invité

Re : Vecteurs

Bonjour,

1) $\vec{u}$ et $\vec{v}$ sont colinéaires.

Tu dois pouvoir donner une relation très simple entre $\vec{u}$ et $\vec{v}$ (ça devrait être dans ton cours). Ensuite, tu remplaces $\vec{v}$ par son expression en fonction de $\vec{u}$, dans $\vec{u} + \vec{v}$ et $\vec{u} - \vec{v}$. Tu obtiens deux expressions que tu peux factoriser.


2) $\vec{BD} = 2 \cdot \vec{AC}$.
Tu dois prouver qu'une proposition est fausse. Donc, il suffit de trouver un contre exemple. Pour cela, un petit dessin serait utile.
Par exemple, prend A(0, 0), B(0, 1),  C(1, 0)... Je te laisse trouver D.
(AB)//(CD) se traduit simplement avec les vecteurs $\vec{AB}$ et  $\vec{CD}$. Vérifie que la relation attendue n'est pas vérifiée.

Bon courage

Matou

#3 23-07-2022 11:23:07

stfj77290
Invité

Re : Vecteurs

Bonjour,
1) Il faut distinguer résolument deux cas : 1er cas ) (u=0 OU v=0) (je ne suis pas sûr qu'en invoquant le "cours", Matou, vous ayez bien envisagé ce cas-là ;)...); 2è cas ) (u<>0 ET v<>0) (le conseil de Matou me paraît alors le bon)
2) je ne comprends pas l'exemple de Matou. Dans ce cas, D=(2,1) et CE N'EST PAS un contre-exemple. Le problème vient encore une fois, me semble-t-il, du cas où on a deux vecteurs nuls, auquel cas les droites ne sont pas définies.
Remarque : c'est vraiment deux questions intéressantes qui obligent à s'interroger sur la notion sous-jacente de "vecteurs liés". Ou alors, j'ai rien compris :))... Cordialement, (j'espère que mes réflexions intéresseront qqu'un...)

#4 23-07-2022 13:53:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Vecteurs

Bonjour,

Bel effort, mais je doute que Tania revienne chercher une autre réponse à la question fin juillet l'ayant posée le 22 janvier 6 mois plus tard...

Proposition de matou. Pourquoi ne serait-ce pas un contre-exemple ?
1. Oui D(2 ; 1). Alors $\overrightarrow{AB}(0\,;\,1)$ et $\overrightarrow{CD}(1\,;\,1)$
    L'un est vertical et l'autre incliné à 45° : ils ne sont pas parallèles.
    Ou encore, il est impossible de trouver $k \in \mathbb R$ tel que $\overrightarrow{AB}=k\overrightarrow{CD}$ :
    On aurait $\overrightarrow{AB}(0\,;\,1)= k\overrightarrow{CD}(k\,;\,k)$ et  on devrait avoir alors k=0 et k=1...

2. Sans calculs. Soit M le milieu de [BD]. On a alors $\overrightarrow{BD}=2\overrightarrow{BM}$
    Et, puisque $\overrightarrow{BD}=2\overrightarrow{AC}$, alors $\overrightarrow{BM}=\overrightarrow{AC}$
    BMCA est donc un parallélogramme et on a encore (AB)//(CM).
    Pour que (AB)//(CD), puisque B, M, D sont alignés, il faudrait que M et D soient un même point :
    ce n'est pas le cas puisque M est le milieu de [BD].

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 24-07-2022 19:25:30

stfj
Membre
Inscription : 10-11-2021
Messages : 35

Re : Vecteurs

merci @yoshi
j'avais mal lu l'énoncé : j'avais lu (BD)//(AC) :)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept plus quatre-vingt dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums