Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2022 22:45:24

SkyZh0
Membre
Inscription : 03-10-2021
Messages : 6

Continuité sur un intervalle

Bonjour à tous, j’ai un problème avec l’exercice suivant:

Soit g une fonction continue sur un intervalle I telle que g2 soit constante sur I.
Je dois alors montrer que g est constante sur I est dire si cela reste vrai si I n’est pas un intervalle et en donner un exemple.

J’ai d’abord essayer de trouver des exemples et contres exemples pour me faire une idée seulement je n’arrive à en tirer aucune preuve et je ne trouve pas de contre exemple étant donné que g est posée comme continue sur son intervalle (ou non) d’étude.

Avez vous des indices, idées ?

Merci à tous,
Bonne soirée.

Dernière modification par SkyZh0 (24-01-2022 22:52:51)

Hors ligne

#2 24-01-2022 22:54:55

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Continuité sur un intervalle

Bonjour,

  Un indice : si $g$ prend deux valeurs distinctes $a<b$ sur $I$, alors $g$ prend toutes les valeurs comprises entre $a$ et $b$ sur $I$.
Ceci nous amène à un raisonnement par l'absurde.....

F.

Hors ligne

#3 24-01-2022 23:11:06

SkyZh0
Membre
Inscription : 03-10-2021
Messages : 6

Re : Continuité sur un intervalle

Très fort merci beaucoup.

Au plaisir, bonne soirée.

Hors ligne

#4 26-01-2022 11:43:33

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 302

Re : Continuité sur un intervalle

Bonjour,

Au point de vue contre-exemples:

- f non continue sur un intervalle : f égale à 1 sur [0,1[ et égale à -1 en 1
- f continue sur autre chose qu'un intervalle: f égale à 1 sur [0,1[ et égale à -1 sur ]1,2]

A.


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf plus quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums