Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2022 00:07:10

Emiliee
Invité

Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonjour,
Je suis tombée sur une exercice pendant mes révisions, et je n'arrive pas vraiment à résoudre vu qu'on n'a vraiment pas fait cette notion dans le cours, mais qui pourrait bel et bien tomber dans l'examen...
J'ai fait qlq essaies mais je n'en suis pas sûre et donc je ne pourrai pas vraiment avancer dans mon exo. Bref, voilà l'exercice :) merci d'avance.
Soient E = Rn[x] et a0, a1, . . . , an des nombres réels deux à deux distincts. Pour tout
i ∈ {0, 1, . . . , n} on pose :
Li = $\prod_{j≠i}  \frac{x − aj}{ai − aj} $ .
(1) Montrer que L = {L0, L1, . . . , Ln} est une base de E.
(2) Déterminer la base duale L
∗ de L.
(3) Montrer qu’il existe des coefficients uniques b0, b1, . . . , bn ∈ R tels que :
∀P ∈ E ,\[ \int_{0}^{1} P(t) \,dt \ =  \sum_{k=0}^{n}  b_{k} P( a_{k} )  \]
(4) Pour n = 2 expliciter $b_{0}, b_{1}, b_{2}$.

Merci encore!

#2 15-01-2022 10:00:24

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonjour,

Quelle est ta question ? Qu'as-tu essayé ? réussi ?

Roro.

Hors ligne

#3 15-01-2022 16:19:48

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 302

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonjour,

Lorsque $x = a_i $ le polynôme $L_i $ est le seul qui ne s'annule pas.
Donc pour qu'une combinaison linéaire quelconque soit nulle, en particulier son annulation en ces valeurs-là doit te fournir un renseignement sur chaque coefficient en regard du polynôme correspondant, séparément , pour en déduire l'indépendance linéaire.
Que peut-tu dire ensuite du nombre d'éléments de cette famille (libre) par rapport à la dimension de l'espace considéré ?

A.


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#4 17-01-2022 19:32:18

Emiliee
Invité

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonjour,
Je m'excuse j'ai pas pu répondre plus tôt. Alors moi ce que j'ai réussi à faire c'est la question 1) j'avais montré que c libre avec le fait que le Card(L) = n+1 = Card(E) ,par contre bridgslam, j'ai pas bien compris ce que vous suggérez? est ce que c par rapport à la 1ère qst? Parce que je suis partie de cette formule là jusqu'à montrer que c'est une famille libre: ($\lambda$0L0+...+$\lambda$nLn)(x)=0 ....
pour la qst 2), j'ai fait $\lambda_0L0+...+\lambda_nLn=0$ (de E) puis pour tout polynôme P dans E, on a ($\lambda_0L0+...+\lambda_nLn)(P)=0$... Et ensuite que: $P_{0}=(x-x1)(x-x2)...(x-xn)=0 => \lambda_{0}P_{0}(x_{0})=0$ donc: $\lambda_{0}$=0 ensuite, $P_{i}=(x-x_{0})...(x-x_{i-1})(x-x_{i+1})=>\lambda_{i}P_{i}(x_{i})=0  =>\lambda_{i}=0$ d'où L* libre avec le card(L*)=n+1=Card(E).
la 3e qst je comprends pas la syntaxe, surtout le $a_{k}$ ..
Merci d'avance.

[Edit : Tex modifié]

#5 17-01-2022 19:34:40

Emilieee
Invité

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Y a une erreur dans l'affichage de ma réponse:
la 3e qst, je comprends pas la syntaxe surtout le:  P($a_{k}$)
Merci.

#6 17-01-2022 22:29:11

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonsoir,

Pour comprendre le $P(a_k)$ dans la question 3, il faut surtout avoir bien répondu à la question 2 : es-tu d'accord que la base duale de $L$ est la base $L^\star=(\ell_0,\ell_1,\cdots,\ell_n)$ où les formes linéaires $\ell_k$ sont définies par $\ell_k(P)=P(a_k)$ ?

Roro.

Dernière modification par Roro (17-01-2022 22:29:49)

Hors ligne

#7 18-01-2022 09:03:21

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 302

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonjour,

Je vous répondais pour la question 1/. Vous ne pouvez pas montrez que c'est une famille libre à partir juste de son cardinal.
(Sauf si vous avez montré avant que c'est une famille génératrice).

A.


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#8 21-01-2022 01:16:33

Pharès
Membre
Inscription : 07-12-2021
Messages : 54

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Bonsoir..

Je profite de ceci pour...
Moi, c'est que j'ai tjr du mal à déterminer la base dual (ou le dual) d'une base (ou un vecteur) de façon pratique. Enfaite, je crois que j'ai jamais compris la définition. Et chaque fois qu'on me le demande, je suis obligé de tricher les méthodes utilisé dans d'autre exo pour le faire bêtement..  Je veux mieux comprendre comment vous avez procédé pour déterminer la base dual L en fait.  Jvp


Le pouvoir de la science, c'est l'information.

Hors ligne

#9 21-01-2022 08:59:47

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Polynôme d'interpolation de Lagrange

Salut,

  Dans le cas qui nous intéresse, c'est assez facile de déterminer la base duale : en effet, on a $L_i(a_j)=1$ si $i=j$, et $L_i(a_j)=0$ si $i\neq j$ : on a donc déjà presque directement la définition de la base duale!
Ceci nous incite donc à poser $\phi_i(P)=P(a_i)$, de sorte que $\phi_i(L_j)=L_j(a_i)=\delta_{i,j}$. C'est bien que $(\phi_0,\dots,\phi_n)$ est la base duale de $(L_0,\dots,L_n)$.

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums