Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-01-2022 21:42:12
- Gillo
- Invité
Récurrence forte
Bonjour ,
J'ai une question s'il vous plaît : quand on a le droit d'utiliser la récurrence forte ? Ou bien quelle est le genre de questions où on peut appliquer la récurrence forte ?
#2 11-01-2022 22:07:10
- Fred
- Administrateur
Re : Récurrence forte
Bonjour,
Plutôt que dire "le droit" d'utiliser une récurrence forte, je dirais plutôt "le besoin" ou "le devoir" d'utiliser une récurrence forte.
En règle générale, on utilise une récurrence forte quand on cherche à démontrer une propriété $P(n)$ et que, pour démontrer que $P(n+1)$ est vraie, on doit non seulement savoir que $P(n)$ est vraie, mais aussi $P(n-1)$, $P(n-2)$, etc.... jusque $P(1)$.
Je t'invite à étudier cet exercice, qui est un bon exemple où un raisonnement par récurrence forte s'impose, car on a besoin, pour établir la formule pour $u_{n+1}$, de connaitre la formule pour tous $u_k$, avec $1\leq k\leq n$.
F.
#3 20-09-2022 17:43:58
- HBAR
- Invité
s'il vous plait est ce que la récurrence forte peut être la seul méthode pour rédiger un exercice ou ont peut utiliser la récurrence simple au même temps
#4 20-09-2022 17:51:15
- Fred
- Administrateur
Bonjour,
On peut toujours transformer une récurrence forte en une récurrence simple, en changeant la formulation de l'hypothèse de récurrence. Difficile de t'en dire plus sans avoir un contexte précis.
F.
Pages : 1
Discussion fermée