Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2022 17:43:58

Tania
Membre
Inscription : 09-09-2019
Messages : 119

Vitesse et vitesse instantanee

Bonjour j'ai besoin de vos explications,
Dans un exercice j'ai la fonction distance qui est d(t)=5t^2
Et on me demande dans une des question de calculer la vitesse instantanee à t=5s.
J'ai alors fait v=d/t et je trouve v=5 m/s MAIS dans le corrigé ils trouvent 10m/s en calculant la limite du taux d'accroissement. Pourquoi ?
Vitesse et vitesse instantanée ce n'est pas la même chose ?

MERCI d'avance

Hors ligne

#2 08-01-2022 18:02:15

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Vitesse et vitesse instantanee

Bonjour Tania,
tu es sure de ton expression $d(t)=5t^2$?
La vitesse moyenne est celle calculée lors d'un trajet par exemple, alors que la vitesse instantanée est celle donnée par le compteur de vitesse de la voiture de papa.

Dernière modification par Zebulor (08-01-2022 18:09:47)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#3 08-01-2022 18:29:32

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Vitesse et vitesse instantanee

Bonjour,

d(t) = 5t² (avec d(t) la distance en fonction du temps)

La vitesse instantanée v(t) est telle que v(t) = d'(t) avec d'(t) la dérivée première de d par rapport au temps.

On a donc v(t) = 10t

et v(5) = 50

Et si les équations sont données dans le SI, v(5) = 50 m/s, c'est la vitesse instantanée à t = 5s

Si on veut la vitesse moyenne (ce n'est pas ce qui est demandé ici) sur l'intervalle de temps [0 ; 5] s, alors

vm = (d(5) - d(0))/5 = (5 * 5² - 0)/5 = 25 m/s

Hors ligne

#4 08-01-2022 18:32:35

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Vitesse et vitesse instantanee

Hello Black Jack,
on est d'accord sur les valeurs, d'où ma question sur l'expression $d(t)$ ..


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#5 08-01-2022 20:52:44

Tania
Membre
Inscription : 09-09-2019
Messages : 119

Re : Vitesse et vitesse instantanee

Il existe donc trois type de vitesse :

Vitesse qu'on calcule avec la formule : v(t)=d(t)/t
Vitesse instantanee : limite taux d'accroissement donc derivee de d en un point
Vitesse moyenne : c'est entre deux temps, on calcule le taux d'accroissement

Est ce que c'est bien ça ? Parce que ça me perturbe encore l'exercice. Pour calculer la vitesse à t=1s je fais v(1)=d(1)/1 =5m/s mais je comprends pas pourquoi c'est faux :(

Hors ligne

#6 08-01-2022 23:18:43

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Vitesse et vitesse instantanee

Bonsoir,
ce que tu désigne par v(1) est en fait ceci : $\dfrac {d(1)-d(0)}{1-0}$ : la vitesse moyenne entre l'instant $0$ et l'instant $t=1s$ donc sur la durée d'une seconde, et non pas la vitesse instantanée à l'instant $t=1s$..
Plus généralement la vitesse moyenne entre deux instants $t_1$ et $t_2$ est $\dfrac{d(t_2)-d(t_1)}{t_2-t_1}$.

Dans cette expression si tu rapproches $t_2$ de $t_1$, cette vitesse moyenne tend vers la vitesse instantanée en $t_1$ qui est $\lim_{t_2 \to t_1)} \dfrac{d(t_2)-d(t_1)}{t_2-t_1}$
Ici $\lim_{t \to 1} \dfrac{d(t)-d(1)}{t-1}$ est comme tu l écris le taux d'accroissement à l instant $t=1$ ou le nombre dérivée de la fonction $d$ en 1 : physiquement c"est la vitesse instantanée au temps t=1 notée $d'(1)$ ou plus simplement $v(1)$

A ce sujet tu peux consulter une discussion dans "collège lycée" intitulée "introduire le nombre dérivé" par YannD.

Et pour continuer : la notion d'accélération : dérivée de la vitesse par rapport au temps $v'(t)$ : dans ton sujet la vitesse instantanée augmente de $10 m/s$ chaque seconde..

Dernière modification par Zebulor (10-01-2022 10:48:19)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums