Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2022 17:57:10

Mouss
Membre
Inscription : 23-04-2020
Messages : 105

Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Bonjour,
Encore une question mais de proba.
Est ce que c'est normal lorsque l'on utilise la formule des proba totales quand on a des épreuves indépendantes
D'obtenir la proba de l'événement ?

Par exemple à la première épreuve j'ai 3 possibilités A, B,  C et pareille à la deuxième épreuve.
Si je cherche la probabilité d'avoir A au deuxième tirage et que j'utilise les proba totale, j'ai :
P(A)=P(AnA)+P(AnB)+P(AnC) et quand je calcule je tombe sur P(A) de la première épreuve.

Est ce que la formule des proba totales est utile du coup quand les épreuves sont indépendantes ?

Merci

Hors ligne

#2 06-01-2022 13:23:10

Thgues
Membre
Inscription : 02-07-2021
Messages : 127

Re : Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Bonjour,

Puisque les évènements sont indépendants, on a alors :

[tex]p(A)=p(A\cap A)+p(A\cap B)+p(A\cap C)=p(A)^2+p(A)p(B)+p(A)p(C)
[/tex]
En factorisant par [tex]p(A)[/tex], et en supposant que [tex]p(A)\neq 0[/tex], on obtient alors que [tex]p(A)+p(B)+p(C)=1[/tex] et donc [tex]p(A)=1-p(B)+p(C)[/tex].

Donc effectivement, inutile de passer par la formule des probabilités totales pour calculer [tex]p(A)[/tex].

Dernière modification par Thgues (06-01-2022 13:23:56)

Hors ligne

#3 07-01-2022 09:56:33

Mouss
Membre
Inscription : 23-04-2020
Messages : 105

Re : Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Merci pour votre réponse. :) 
Qiestion : Si on a deux épreuves indépendantes est ce que les événements de la première épreuve sont toujours indépendantes aux événements de la deuxième épreuve ?
Parce que dans l'exercice ils ne nous disent rien sur l'indépendance des événements donc ça suppose qu'ils le sont ou pas toujours ?

Hors ligne

#4 07-01-2022 11:36:53

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Bonjour Mouss,
je ne sais pas si ça répond à ta question mais $P(A/B)$ c est la probabilité de A sachant B, sous entendu sachant que B est réalisé.

Mouss a écrit :

Si on a deux épreuves indépendantes est ce que les événements de la première épreuve sont toujours indépendantes aux événements de la deuxième épreuve ?

je ne suis pas sur de bien te comprendre, plutôt que de tenter une réponse le mieux est de réécrire ton énoncé mot pour mot

Dernière modification par Zebulor (07-01-2022 22:17:15)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#5 08-01-2022 11:47:31

Mouss
Membre
Inscription : 23-04-2020
Messages : 105

Re : Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Désolé, je recommence.
si on a deux épreuves indépendantes donc identiques et on a 3 événements A1, B1, C1 à la première épreuve et 3 événements à la deuxième épreuve  A2, B2 et C2.
Est ce que les evts de la première épreuve et
les évts de la 2eme épreuve sont indépendants 2 à 2 ou pas forcément. Je veux dire par exemple est ce que A1 et A2 sont indépendants, A1 et B2 indépendants etc ...

Merci

Hors ligne

#6 08-01-2022 13:51:52

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Rebonjour,
Tu poses des questions auxquelles je n'aurais pas pensé et c'est intéressant..
Jusqu'à présent je connaissais la notion d'événements indépendants mais pas d'épreuves indépendantes. D'autres ici doivent être plus cultivés que moi sur le sujet.
Une épreuve est par exemple : Jeter un dé. Et son événement associé peut être par exemple : "le résultat est pair" ou "supérieur à 5" etc...Si bien qu'à une épreuve peut être associée plusieurs événements.
Pour te répondre au moins partiellement : à mes yeux un événement de la première épreuve est implicitement indépendant d'un événement de la deuxième pour la simple raison qu'il a lieu avant cette dernière..


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#7 08-01-2022 18:34:05

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Formule des proba totales et épreuves indépendantes

Bonjour

  Pour répondre à Mouss, oui!

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit plus soixante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums